CEA Forum des Réseaux Africains des Savoirs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
32ème Réunion du Conseil des Gouverneurs Banque Islamique de Développement Economie du Savoir Revitalisation des politiques de production et de diffusion.
Advertisements

CEA Forum des Réseaux Africains des Savoirs. CEA Forum des Réseaux Africains des Savoirs. Revitalisation des Politiques de Production et de diffusion des.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
32ème Réunion du Conseil des Gouverneurs Banque Islamique de Développement Economie du Savoir Revitalisation des politiques de production et de diffusion.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Agence Régionale de l’Innovation Alsace 1 Mission Europe Pourquoi participer à un projet européen ? 1 La Mission Europe de l’ARI Alsace est financée par:
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/11 Chapitre 2: Environnements 2.1 Les.
La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
Euro Info Centre de Versailles, Adelita Aullet, 3 juillet 2007 Réunion d’information sur le 7ème PCRD Qu’est-ce que le 7 ème PCRD?
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q2 : À travers la notion de « détour de production », vous expliquerez en quoi l'investissement est intéressant.
COURS REGIONAL EXPOSÉ GÉNÉRAL SUR LE THÈME DU COURS DE TROMSO À COTONOU : L’IMPLICATION DES PAYS D’AFRIQUE FRANCOPHONE DANS UN DÉBAT QUI RISQUAIT DE RESTER.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Lancement FONARI, 29 décembre 2016.
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Contexte Faible partenariat entre le monde académique/recherche publique et les acteurs du milieu socio-économique (industrie, services, Asso., etc.)
Thème 1 : croissance, capital et progrès technique
CONFERENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DEVELOPPEMENT CNUCED Projet 1415P: Renforcement des capacités dans les secteurs pétrolier et minier.
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Atelier Place des Agences
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Rencontre mensuelle DGS des communes
Serious Games : Avantage & mode d’emploi
Comment renforcer la compétitivité durable en Afrique ?
Former pour mieux réguler l’électricité et le gaz, mieux réguler l’électricité pour mieux faire croître et partager la richesse économique qu’elle génère.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
Justification économique des dépenses en éducation
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
Sarl Visibility Consult.
L’écosystème des start-up en Méditerranée :
Revitalisation des politiques de production et de diffusion des
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
ACCÉLERER LE TRANSFERT DE TECHNOLOGIES.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Les enjeux Initiation aux Sciences de l’Ingénieur
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Projet SATELIT: - Réflexions sur les Visites aux Pays du Maghreb et la préparation du plan de formation. PROJET SATELIT. Lot 3 Evaluation Qualité (animé.
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
La professionnalisation ? (1)
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Analyse de marchés La donnée secondaire et l'analyse de la structure concurrentielle d’un marché SÉANCE 7.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Les Énergies Tarquti Inc. Présentation aux membres de l’AQPER
Séminaire de recherche
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Croissance économique et préservation de l’environnement
Plan de la présentation
Qu'avons-nous appris d'intérêt pour la politique de l’innovation ? Khaled BENMAKRELOUF / Chemseddine TIDJANI CREAD (Algérie) 21 Septembre 2018.
Ecole Chercheurs «Systèmes alimentaires et villes : interactions, innovations et leviers pour la durabilité » 21 janvier 2019 – 18h15 - Montpellier Intervention.
Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Propulser le secteur dans l’avenir Février 2019.
Conférence des Nations Unis sur le Commerce Et le Développement
La création de richesse
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Etienne Combet Président
Conférence des ministres 2019
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Transcription de la présentation:

CEA Forum des Réseaux Africains des Savoirs. Revitalisation des Politiques de Production et de diffusion des savoirs en Afrique. Professeur Moustapha Kassé www.mkasse.com Addis- Ababa, 12 décembre 2006

Introduction: Émergence de la nouvelle Introduction: Émergence de la nouvelle société de la connaissance et l’avènement de l’industrie du savoir Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés de la connaissance et du savoir qui se caractérisent par le fait que la richesse d’une nation dépend de sa capacité à transformer les connaissances. On peut en citer au moins deux: le Rapport de l’UNESCO sur les sociétés du savoir et celui de l’OCDE sur les Perspectives de la science, de la technologie et de l’industrie. Les théories de la croissance endogène confirment que la croissance est désormais déterminée par l’économie de l’immatériel: la recherche, la connaissance, les ressources humaines converties en valeur ajoutée

3) La production des richesses déplace son centre de gravité vers l’industrie du savoir qui devient la variable clef du développement. Le travail n’est plus capable de concurrencer les formes de production nouvelles comme chaînes, la robotisation, les réseaux alors il se réfugie dans les pays à faible coût de main d’œuvre. En conséquence, les États opèrent des investissements massifs dans la Recherche–développement: 330 milliards de dollars aux États-unis, 240 en Europe. La Chine met l'accent sur la recherche pour passer du statut d'atelier du monde" à celui d'une économie du savoir avec des investissements de l’ordre 136 milliards de dollars. Elle fait plus que le Japon. 5) L’Afrique est sur beaucoup de segments larguée pour un secteur aussi déterminant et sur lequel il est possible de s’aménager des raccourcis

I/ Les enjeux d’une politique de recherche La théorie économique de Marx à Lucas, Romer et Barro en passant par J.Schumpeter confirme que les innovations et le progrès technique ont été des déterminants du développement. Face à l’accélération du progrès technique, la recherche-développement est l’une des conditions nécessaires à la mise en place d'une industrie performante capable d’innover et de rester compétitive sur le plan national et international. Les les grands pays développés lui accordent une place de choix. Ce regain d'intérêt se traduit par la relance de la recherche dans les Universités dont l'une des missions traditionnelles demeure la production du savoir, c'est-à-dire le développement de la science.

3) Jadis Monopole de l'université, la recherche se caractérise aujourd’hui par 3 traits: - son élargissement à d’autres secteurs surtout l'industrie - son interactivité: multidisciplinarité, associativité, mobilité - la nouvelle organisation du travail qui y prévaut avec le passage du travail individuel au travail en équipe ou en réseau: la production du savoir se décline en programmes. 4) Ces programmes sont de trois ordres: - développement technologique pour la création d’objets industriels surtout à haut risque technologique :énergie nucléaire, espace, aviation, océan - déploiement des technologies de base: matériaux, filière électronique, biotechnologies, pharmaceutique - science économique et sociale: traitement des effets sur l'homme, l’environnement et la culture.

II/ Mondialisation et renouveau des politiques de recherche - développement. 1) La nouvelle orientation des politiques de recherche –développement se résument en deux idées - « Pour ne pas se laisser distancer, les pays doivent renforcer l’efficacité de leurs systèmes de recherche et d’innovation et trouver de nouveaux moyens de stimuler l’innovation dans un contexte mondial marqué par l’intensification de la concurrence » - Les intérêts des bénéficiaires potentiels conduit les décideurs politiques et économiques à organiser et à financer la recherche.

- D’abord l’Etat finance la majeure partie de la recherche 2) La gestion institutionnelle tripartite de la production des savoirs et misee en synergie des acteurs concernés: Etat, Entreprises et Agences de la recherche - les structures de la recherche: les universités et les organismes privés ou publics de recherche, - les organes de publications des résultats - l’évaluation des travaux de recherche 3) Des politiques plus opérantes de financement de la production : mobilisation de trois sources principales - D’abord l’Etat finance la majeure partie de la recherche - Ensuite, les entreprises qui s’impliquent en mobilisant des ressources substantielles pour certains laboratoires et en finançant leurs propres recherches. - Enfin, les fondations mobilisent des fonds pour la recherches développement dans certains secteurs 

III/ L’Afrique larguée, marginalisée dans la production et l’utilisation des savoirs 1) Le constat : faible capacité de recherche et de production scientifique et inégale répartition du potentiel - faible potentiel de chercheurs - maigre volume d’investissement dans les infrastructures - médiocre qualité des institutions de gestion et d’encadrement de la recherche - répartition très inégale de la communauté de chercheurs: L’Afrique du Sud, le Kenya et le Nigeria représentent plus de 70% du potentiel de chercheurs 2) En définitive le savoir et la science, sur le continent africain, engendrent fort peu d’ effets externes positifs sur l’économique, le social et le politique.

3) Sept raisons pour expliquer les handicaps majeurs: - Le manque de volonté politique : les gouvernements considèrent les dépenses de recherche comme improductives. - La faiblesse des structures publiques d’encadrement de la recherche confirme le désintérêt des gouvernements - L’absence de crédits limite considérablement l’ efficacité quelle que soit la bonne volonté des acteurs impliqués - L’effort du secteur privé en faveur de la recherche est insignifiant - Faible productivité théorique et médiocres résultats opérationnels de la recherche - Absence de cadres adéquats et d’un environnement propice à l’investigation. - Quand elle existe, la recherche s’articule peu ou mal aux réalités culturelles, économiques et politiques.

4) La recherche est impulsée partiellement par des donateurs qui ne s’intéressent qu’aux projets répondant à leurs objectifs. Prenons l’exemple des PAS et analysons pourquoi l’exclusion des économistes du débat - nombre restreint d’économistes professionnels - le doute entretenu sur la capacité analytique des économistes africains. Les bailleurs ont fini par récruter leurs propres experts locaux - les chercheurs sont redevables aux IFI d’où incapacité d’élaborer une recherche autonome - l’absence de réseaux structurés et de supports crédibles de publication 5) On a mis plus de 20 ans pour enfin reconnaître les réserves techniques émises par les économistes africains dans le CARPAS comme quoi les PAS n’étaient ni pertinents ni performants.

IV/ Que faire pour redynamiser la recherche africaine et tirer profit du système mondial de production du savoir? Revitalisation des espaces et des organismes publics et privés de production des savoirs au premier rang desquels les universités. Valoriser le statut des chercheurs comme producteur. Développer la coopération internationale Créer des réseaux et des partenariats autour de Programmes pertinents de recherche: Expérience CREA de Nairobi et du PTCI en Afrique francophone Aider au renforcement et à la consolidation des supports de publication et de vulgarisation des résultats de la recherche scientifique et technique.

En conclusion: La recherche est le domaine de la production du savoir, de la création et de l’innovation. C'est le domaine stratégique qui non seulement détermine le progrès de la science, mais aussi la compétitivité dans les secteurs clés La CEA peut jouer un triple rôle : - La formation de réseaux « savoir pour agir » qui regrouperaient les politiques, les chercheurs et la société civile autour de Programmes continentaux de R &D qui fondent les politiques publiques. - Le renforcement des capacités des chercheurs et des institutions de gestion de la recherche - L’appui aux supports de publication pour les rendre plus rigoureux, plus réguliers et plus accessibles.