1517-2017 : Les 500 ans de la Réforme protestante IV-La Réforme d’hier à aujourd’hui
La Réforme anglicane La Réforme de l’Angleterre tire des origines tant dans des causes politiques que religieuses. 1532 : Le pape Clément VII refuse à Henri VIII l’annulation de son mariage avec Catherine d’Aragon… en partie à cause de la pression exercée par l’empereur (espagnol et neveu de Catherine) Charles-Quint dont les troupes sont à proximité de Rome (et ont pillé la ville en 1527) Il se marie avec Anne Boleyn (avec le soutien du roi de France) qui accouche bientôt de la petite Elizabeth
Après bien des débats théologiques, le monarque coupe alors le ponts avec Rome et fait voter par le Parlement l’Acte de suprématie (en novembre 1534) qui le reconnaît comme chef suprême de l’Église d’Angleterre. Le pape l’excommunie… mais meurt peu après Henri VIII savait ce qu’il faisait : il était lui-même féru de théologie et de science religieuses Il fait voter plusieurs lois pour réduire l’influence de Rome (et du pape) : sur les bulles pontificales, possessions des églises, sur la nomination des évêques, suppression des impôts Influencée par les idées luthériennes, une Église nationale se met en place.
À la mort d’Henri (en 1547), son fils Édouard IV, réformé et ami de Calvin poursuit dans cette voie, mais il meurt à dix-sept sans avoir pu laisser son empreinte définitive sur la situation. Marie Tudor dite « la sanglante » fervente catholique lui succède et pendant son règne de quatre ans, elle persécute allégrement les groupes réformés et s’efforce de rétablir la prédominance de l’Église catholique. Ce sera finalement, Élizabeth 1ere, la sœur des deux précédents, qui monte sur le trône en 1558, qui établira l’anglicanisme « voie moyenne » entre Églises protestantes (sacrements, grâce, sacerdoce) et catholiques (hiérarchie, liturgie, morale).
Portrait religieux de l’Europe en 1600
En résumé : 4 libérations Libération de la Parole (et de la pensée) : La Bible peut être interprétée par la pensée humaine de tout individu sous l’inspiration de l’Esprit de Dieu Libération de l’être humain : la faculté de la personne de se déterminer librement et par elle seule, à agir et à penser, par opposition au formalisme ecclésial Libération de l’Église qui ne subit le poids surdimentioné de la Tradition, de la hiérarchie, Libération de Dieu : Dieu entièrement libre de ses actes et de ses jugements
La contre-Réforme (1550-1650) Concile de Trente (1545-1563) : réfutation des thèses réformées, réaffirmation de la messe, de la hiérarchie/sacrifice, des sept sacrements; aussi purgatoire, intercession des saints, texte latin… Inquisition : Combattre les hérésies, toutes les hérésies Ordres religieux missionnaires : Jésuites et Capucins Formation et discipline du clergé Les mystiques : Denys l’Aréopagite, Jean de la Croix, Thérèse d’Avila Guerres de religions… en France (mais aussi Allemagne, Angleterre, Italie…)
Les Églises orthodoxes Séparée de l’Occident depuis 1054, l’Orthodoxie s’étend surtout dans les pays slaves, en Grèce, en Russie et partout au Moyen- Orient Au moment de la Réforme, la (re)lecture des Pères de l’Église aurait pu fournir une base de dialogue entre le protestantisme naissant et l’orthodoxie, mais, sauf quelques minces tentatives (par ex. Melanchton), ce dialogue n’a pas eu lieu Il faudra attendre le mouvement œcuménique du 20e siècle pour ce dialogue débute vraiment et débouche notamment sur la pleine participation des Églises orthodoxes au Conseil œcuménique des Églises
Que signifie être protestant ?
quatre courants protestants Luthérien : consubstantiation, la liturgie et les rituels demeurent, et la hiérarchie, chœurs spécialisés Réformé : commémoration, simplicité de la liturgie, psaumes et chant du peuple, importance de la prédication, rôle des laïcs Évangélique : conversion intérieure, foi personnelle, miséricorde de infinie de Dieu, inerrance de la Bible, expressivité, Pentecôtiste : seconde naissance, effusion phénoménale de l’Esprit, oralité de la liturgie, force du témoignage, Jésus sauveur
Les Les soli… Sola scriptura : La Bible est l’autorité suprême de doctrine Sola gracia : Le salut n’est pas le résultat de nos efforts ou de nos mérites mais s’obtient par la grâce de Dieu seule Sola fide : Le salut n’est pas donné par les sacrements, ni les rituels, ni même la religion, mais par la foi seule Soli Deo Gloria : Dieu est le seul qu’il faut adorer et prier Solus Christus : Jésus-Christ est le seul médiateur entre Dieu et nous
Aussi… Autres Principes Sacerdoce universel des baptisés : éclairés par l’Esprit, nous sommes tous « prêtres » les uns pour les autres et appelés à recevoir et étudier les Écritures Deux sacrements seulement : ceux qui sont dans la Bible, le baptême et la Cène Importance de la prédication Préoccupation du prochain, primauté de la personne Le chant de la communauté : chorals, psaumes… Pouvoir lire la Bible dans sa langue
Le protestantisme est la religion de la désacralisation Pour les Églises protestantes, il n’y a pas dans la réalité des lieux, des objets, des personnes ou des valeurs sacrées qui s’imposent à tous et qui méritent un respect absolu, qui valent qu’on y sacrifie tout La Réforme a traité de la relation de l’être humain avec Dieu, avec lui-même, avec le prochain et avec le monde, dont elle renouvelait fondamentalement les bases
Le protestantisme signifie aussi : La liberté : Chaque personne est libre de croire sous l’action de l’Esprit La responsabilité: Chaque personne est responsable de sa conception de Dieu et de sa vie devant Dieu Protester/Témoigner est un devoir pour permettre de se réformer encore et encore… Eclesia reformata, Semper Reformanda : Une Église réformée toujours à réformer
Quelques sujets d’Études La réforme : événement significatif dans l’histoire mondiale, transformations (politiques, sociales, spirituelles…) majeures sur tous les continents La Réforme protestante n’a pas seulement transformé fondamentalement l’Église et la théologie, elle a contribué à l’évolution des concepts tels que : la vie privée et publique, les structures de la société, l’économie, les systèmes culturels, les mentalités, les conceptions juridiques, le travail scientifique et artistique En déclenchant l’éclatement de l’Église occidentale, la Réforme a fait l’éloge de la différence et du pluralisme vécu, dans le respect et la tolérance, comme enrichissement mutuel et œuvre de paix Ce qui a causé les guerres de Religions, mais aussi le dialogue œcuménique et les débats interreligieux
L’être humain justifié par le Christ se tient devant Dieu sans intermédiaire : si l’identité et la valeur de la personne résident dans la reconnaissance de Dieu, la Réforme a affirmé que la liberté était une disposition essentielle de cette personne humaine Une liberté même devant l’Église et toute hiérarchie (sacerdoce universel) Une liberté inséparable de la responsabilité Se trouver devant Dieu sans intermédiaire suppose qu’on la comprenne d’où traduction de la Bible et utilisation/formation d’une langue écrite Et suppose une intelligence pour comprendre : éducation, catéchisme et prise de parole
Quel la personne se trouve devant Dieu sans intermédiaire exclut que les institutions politiques puissent avoir prise sur la foi des êtres humains, d’où l’exigence d’une distinction incontestable entre l’Église et l’État Cette séparation a permis le développement des droits humains Elle garantit la liberté de religion et de conscience La Réformation a permis l’émergence de la démocratie Et d’une communauté en porte à faux avec l’individualisme et la mondialisation actuels Le sacerdoce universel a posé les bases d’une culture générale Le service du prochain a eu permis l’établissement de services publics et d’entraide
2,2 milliards de chrétiens dans le monde, dont 800 millions de protestants
Panorama de la diversité protestante
Églises protestantes
L’église unie Saint-Jean