Place de l’autogreffe dans le traitement du myélome multiple – approche qualité- sécurité Symposium d'onco-hématologie le 3/10/2017 Cogniaux N. Vanhauve.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Hospitalo-Universitaire
Advertisements

Autres Projets de Pharmacie Clinique
PARCOURS DE SOINS ET PARCOURS PATIENT
Le sang Par Mahaut Ryckebusch 6ème 4. Plan de l'exposé: ● Définition ● Composition ● Origine:comment il se construit ● A quoi-sert-il? ● Les groupes sanguins.
Mr Leclerc Electricité CHAPITRE 3: PUISSANCE ET ENERGIE ELECTRIQUE I- La puissance des objets du quotidien ACTIVITE 1 : La puissance électrique CONCLUSION.
La ponction et la biopsie pleurale IFSI Colmar M.FRANTZ M.FRANTZ.
MTEV, SURVIE ET MYÉLOME Effet sur la survie d’un événement thromboembolique veineux chez les patients ayant un myélome multiple de diagnostic récent Effect.
Présentation de la section Sciences et technologies de la santé et du social Le Baccalauréat ST2S.
Vidéo : Le don du sang (youtube) La composition du sangLes 4 groupes sanguins La transfusion sanguine est indispensable et vitale Pour donner son sang.
Virus immunodéficience humaine Imane Al manani,Fatima Maachi,Mhammed Roqai Chaoui Définition un test de confirmation: Si le test rapide qui consiste à.
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Existant des formations validantes en stérilisation
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Le VIH/SIDA Qu’est-ce que le VIH ? Quelques chiffres
Plan de l'exposé :  Qu‘est-ce que la contraception d'urgence, à quoi sert- elle ? Qu‘est-ce que l'interruption volontaire d'une grossesse ? Quels sont.
Prise en charge de la fin de vie dans le service d’accueil urgences (SAU) du centre hospitalier d’Angoulême (CHA). Etude rétrospective sur l’ensemble des.
École La Dauversière, Montréal, juin 2000
Dosimétrie Ch. Bochu DEUST 2016.
M. lahkim, M. Ramraoui, M. J Fassi Fihri, A. Elguezzar, A. Khader, R
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Le port de gants en questions
My five moments for handhygiene: cadre conceptuel
Master : Chimie et Valorisation
DONNER VOTRE SANG ☻.
Mesurer l’expérience du patient avec des PREMS
Séminaire de l’Unité U1160 le 11 Février h-17h
Formations proposées par l’IPSMa PS
La participation de la famille aux soins des nouveau-nés hospitalisés: Expérience du service de Médecine et de Réanimation Néonatale D. LASSINA ;G. BOUAZZA.
C1 – démontrer les connaissances relativement aux hypersensibilités ou aux allergies par rapport aux personnes qui sont affectées.
NOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE.
LES ESSAIS CLINIQUES Dr S.AMAROUCHE Maître assistante Epidémiologie
Le cœur.
La mise en place d’une chambre implantable par abord sus claviculaire selon Yoffa est une technique sure et efficace : étude prospective comparative Dr.ELBAHAOUI.N,
Les défenses non spécifiques
Certificat d’Aptitudes Professionnelles
UE 4.6 Soins éducatifs et préventifs
Conduite À Tenir devant un sepsis sévère
DYNAMIQUE DES POPULATIONS CELLULAIRES
La greffe d'organe ?.
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
La Radiotherapie dans le myelome multiple
Dosimétrie Ch. Bochu DEUST 2017.
Modes de transmission des microorganismes
Réalisé par: Aicha Chfira Encadré par: Mr Asrid Abdelatif Année de Formation:2016/2017 2éme année Filière Anesthésie et Réanimation IFCP.
H comme hygiènes Hygiène = mesures destinées à prévenir l’apparition de maladies infectieuses. Dans son sens élargi = préserver et favoriser la santé L’hygiène.
THROMBOSE et Traitement anti-cancereux une histoire sans FIN !??
Les traitements.
LA SEDATION EN SOINS PALLIATIFS
Réalisé par : Bouslimi Fares El ouji Mouath
LA CONTRACEPTION ET LES INFECTIONS TRANSMISSIBLES SEXUELLEMENT
Prise en charge active de la maladie veino-occlusive (MVO)
Suivi PMI en prénatal Jongler entre accompagnement et évaluation
MESURE DE LA CHARGE DE TRAVAIL
Des Nanorobots Diaporama de Gi
Prévention et contrôle des diarrhées nosocomiales à Clostridium difficile au Québec : lignes directrices pour les centres hospitaliers Dre Marie Gourdeau.
Voies et formes d’administration
MIEUX VIVRE MA VIE DE TRANSPLANTE PULMONAIRE
DOUBLE LOCALISATION D'UN LMNH GASTRIQUE ET RECTAL CHEZ UN PATIENT SUIVI POUR CANCER DU CAVUM: A PROPOS D'UN CAS M.Dahiri, A.Ahallat, N.El Bahaoui, A.Bougtab,
Formation sur l'introduction du vaccin antirotavirus
Cas Clinique SOINS PALLIATIFS
Les défenses non spécifiques
Introduction et objectifs
Perforation ulcéreuse sur un lymphome gastrique non hodgkinien diffus.
Les fistules anales spécifiques: à propos de 16 cas
Dr M.BOUDOU, Pr M.BOUZIANE
« Management des Unités Commerciales » BTS MUC
Les barrières naturelles de notre corps
Mesure CM Les durées.
Le don de moelle osseuse
Transcription de la présentation:

Place de l’autogreffe dans le traitement du myélome multiple – approche qualité- sécurité Symposium d'onco-hématologie le 3/10/2017 Cogniaux N. Vanhauve A.

Introduction Le service d’oncologie et hématologie : Né à la création de l’ISPPC Polarisées au C.H.U. A. Vésale 28 lits ordinaires, 4 chambres stériles, 1 chambre de protection neutropénies courtes et 3 chambres plombées de radioprotection Approche globale des patients cancéreux Symposium d'onco-hématologie le 3/10/2017 Cogniaux N. Vanhauve A.

Une greffe de cellules souches, de quoi s’agit-il ?  remplacer la moelle osseuse qui produit les cellules cancéreuses par de la moelle saine. L’autogreffe : se fait avec les souches du patient Premières greffes dans les années 1960 Symposium d'onco-hématologie le 3/10/2017 Cogniaux N. Vanhauve A.

Prélèvement des cellules souches Elles sont prélevées : soit dans la moelle osseuse ; soit dans le sang Prélèvement d’une 2 à 4 heures dans certains cas répétés plusieurs jours de suite Symposium d'onco-hématologie le 3/10/2017 Cogniaux N. Vanhauve A.

Un traitement intensif contre les cellules cancéreuses Avant la greffe : chimiothérapie intensive  affaiblissement du système immunitaire  soins adéquats et extrêmement stricts, indispensables Symposium d'onco-hématologie le 3/10/2017 Cogniaux N. Vanhauve A.

Greffe Les cellules souches sont transfusées par perfusion  l’organisme est particulière vulnérable et sensible aux infections  Soins spéciaux indispensables Durée de l’hospitalisation 4 à 6 semaines Symposium d'onco-hématologie le 3/10/2017 Cogniaux N. Vanhauve A.

Effets secondaires de la greffe Risques accrus d’infection et de saignement Autres effets secondaires : Nausées, vomissements, diarrhée (ces effets secondaires peuvent être atténués par des médicaments) Problèmes de déglutition Irritation douloureuse des muqueuses de la bouche et de la gorge, rendant le terrain propice aux inflammations Irritation et assèchement des muqueuses vaginales Rougeurs cutanées, peau plus sombre Fatigue et apathie Symposium d'onco-hématologie le 3/10/2017 Cogniaux N. Vanhauve A.

L’unité stérile du CHU de Charleroi Symposium d'onco-hématologie le 3/10/2017 Cogniaux N. Vanhauve A.

L’unité sterile du chu de charleroi Symposium d'onco-hématologie le 3/10/2017 Cogniaux N. Vanhauve A.

L’unité stérile du CHU de Charleroi Symposium d'onco-hématologie le 3/10/2017 Cogniaux N. Vanhauve A.

L’unité stérile du CHU de Charleroi SAS d’entrée Symposium d'onco-hématologie le 3/10/2017 Cogniaux N. Vanhauve A.

L’unité stérile du CHU de Charleroi SAS de préparation Symposium d'onco-hématologie le 3/10/2017 Cogniaux N. Vanhauve A.

L’unité stérile du CHU de Charleroi La chambre du patient Symposium d'onco-hématologie le 3/10/2017 Cogniaux N. Vanhauve A.

L’unité stérile du CHU de Charleroi SAS de sortie Symposium d'onco-hématologie le 3/10/2017 Cogniaux N. Vanhauve A.

Accueil du patient en unité stérile Brochure éducative Symposium d'onco-hématologie le 3/10/2017 Cogniaux N. Vanhauve A.

Chimiothérapie et soins infirmiers Rôle infirmier Avant l’administration de la chimiothérapie Pendant l’administration de la chimiothérapie Après l’administration de la chimiothérapie Symposium d'onco-hématologie le 3/10/2017 Cogniaux N. Vanhauve A.

Les soins infirmiers lors de la greffe A la réception de la greffe A l’administration du greffon Après la greffe Symposium d'onco-hématologie le 3/10/2017 Cogniaux N. Vanhauve A.

La prise en charge relationnelle Symposium d'onco-hématologie le 3/10/2017 Cogniaux N. Vanhauve A.

L’alimentation lors de l’hospitalisation Symposium d'onco-hématologie le 3/10/2017 Cogniaux N. Vanhauve A.

L’hygiène corporelle du patient Symposium d'onco-hématologie le 3/10/2017 Cogniaux N. Vanhauve A.

La sortie du patient éducation du patient Symposium d'onco-hématologie le 3/10/2017 Cogniaux N. Vanhauve A.

Conclusion Au C.H.U de Charleroi nous sommes fiers d’offrir : Un ensemble de compétences : savoir faire, savoir être, savoir devenir Des technologies Une architecture Pour une prise en charge de haut niveau oncologique. Un travail rigoureux par une équipe soignante qualifié et spécifiquement formé pour la prise en charge des patients cancéreux. Symposium d'onco-hématologie le 3/10/2017 Cogniaux N. Vanhauve A.

Symposium d'onco-hématologie le 3/10/2017 Cogniaux N. Vanhauve A.