Sciences physiques et technologiques Vivre une mise en situation d’investigation sur le thème de la matière. Sciences physiques et technologiques
Pourquoi les éléphants d’Afrique ont de plus grandes oreilles que ceux d’Asie ?
Que va-t-il se passer, lorsque vous allez sortir les thermomètres des contenants et les poser sur la table ? Individuellement, répondre par écrit (5 min) ; Echanger ensuite par groupe de 3 à 5 personnes (5 min) ; Sortir les thermomètres et observer (5 min). Emettre des hypothèses permettant d’expliquer le phénomène observé, puis élaborer un protocole pour tester les hypothèses en vous servant du matériel proposé (40 min). Réaliser une affiche retraçant le protocole et sa mise en œuvre (10 min). Mise en commun des travaux de groupes (25 min).
↓ Matériel mis à disposition ↓ Sur chaque table : Sur une paillasse : Chronomètre ; Papier absorbant ; Récipients en plastique (× 2) ; Thermomètres (× 2) ; ---------------------------------------- Alcool (ménager) ; Eau (du robinet) ; Gel hydroalcoolique ; Pétrole (désaromatisé) ; Lampe halogène ; Ventilateur électrique.
A titre complémentaire… Eléphant d’Afrique = climat aride / équatorial / tropical Eléphant d’Asie = climat tropical.
Hypothèse principale : Hypothèse secondaire : Les oreilles de l’éléphant d’Afrique lui servent (en particulier) à brasser de l’air afin de favoriser l’évaporation de l’eau et ainsi, réguler sa température. La baisse de température et la durée liées à l’évaporation dépendent de la nature du liquide, mais aussi des conditions de chaleur et de ventilation. Autre proposition : la surface d’échange.
Mesures réalisées par quelques groupes Evolution temporelle : Tableau de données : Alcool Baisse de T Durée Conditions normales 3 °C 2 min Avec lampe Pas de diminution - - - - - Avec ventilateur 5 °C 1 min Lampe & ventilateur 4 °C 30 s
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La gabelle… … mais où est le sel ? Fresque historique Tonneau d’Albert
Peux-tu aider Albert à retrouver dans quel tonneau il a mis son sel (sans goûter au liquide) puis à l’en extraire ? Albert, voulant transporter sa richesse sans se faire prendre, a mis son sel dans des tonneaux contenant de l’eau. Mais voilà, il ne sait plus dans quels tonneaux… Proposer un scénario d’investigation permettant : de retrouver le bon tonneau ; d’extraire tout le précieux sel ! Hypothèses, protocole (liste du matériel, schématisation), investigation / calculs éventuels, etc.
Stratégies (envisageables) qui permettent de répondre à la problématique