Construire des évaluations (hors bac)

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Transcription de la présentation:

Construire des évaluations (hors bac) Rque : à chaque fois, faire le corrigé

THEME 1 : Ménages et consommation THEME I. Ménages et consommation Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? * Notions à découvrir : revenu disponible, consommation, épargne, pouvoir d’achat. I.C. : Après avoir constaté que le revenu disponible se répartit entre consommation et épargne et évoqué les différentes formes d’épargne, on montrera à partir de données chiffrées simples que la consommation des ménages dépend à la fois du niveau de leur revenu et du prix des biens. On mettra en évidence les effets dans le temps de l’évolution du pouvoir d’achat sur la structure de la consommation des ménages. On initiera les élèves à interpréter les valeurs significatives que peuvent prendre les élasticités (prix et revenu) pour quelques types de biens en mettant en évidence l’intérêt de cet outil pour l’économiste. ------------------------------------------------- Enseignant a mis dans les objectifs du cours : la loi de Engel le pouvoir d’achat N° 1 et 2 : construire des exercices pour vérifier leur compréhension

2ème sous-thème Questionnement : La consommation : un marqueur social ? Notions à découvrir : consommation ostentatoire, effets de distinction et d’imitation. I.C. On montrera que les choix de consommation sont socialement différenciés en fonction de la profession, du niveau d’éducation, de l’habitat, de l’âge. On s’interrogera sur l’influence de la mode et de la publicité sur les comportements de consommation N° 3 : construire une évaluation à partir de cette publicité

THEME 2 : Entreprise et production Questionnement : comment produire et combien produire ? Notions à découvrir : Facteurs de production, coûts, productivité, progrès technique. I.C. : On montrera comment l’entreprise est amenée à combiner efficacement les facteurs de production en tenant compte de leurs coûts et de leur caractère plus ou moins substituable. On soulignera que cette combinaison peut évoluer au cours du temps, sous l’influence de différents facteurs. On mettra en évidence l’accroissement de la productivité dans le long terme (notamment sous l’action du progrès technique) et ses différents effets. Travail : N° 4 : Construire une évaluation sous forme de texte lacunaire (= à trous) : 5 trous

THEME III : Marchés et prix Questionnement : Comment se forment les prix sur un marché ? Notions : Demande, offre, prix. I.C. : On montrera comment dans un modèle simple de marché se fixe et s’ajuste le prix en fonction des variations de l’offre et de la demande. En partant d’un exemple, on construira les courbes d’offre et de demande, on recherchera les facteurs susceptibles d’expliquer leur déplacement et on en analysera l’impact en termes d’augmentation ou de baisse des prix. Ce thème pourra être l’occasion de recourir à un jeu mettant en évidence de manière expérimentale le fonctionnement d’un marché. Travail : N° 5 : Construire une évaluation sous forme de QCM (5 questions)

N° 6 : Construire une évaluation à partir de ce doc THEME IV : Formation et emploi Questionnement : le diplôme, un passeport pour l’emploi ? Notions : Emploi, qualification, capital humain. I.C. : À partir de données chiffrées, on analysera la relation entre le niveau et la nature des études poursuivies et l’accès à un emploi plus ou moins qualifié. On montrera que la poursuite d’études supérieures est un investissement en capital humain mais qu’elle est aussi influencée par le milieu social. N° 6 : Construire une évaluation à partir de ce doc

PREMIERE Economie THEME 2. La production dans l'entreprise Questionnement : 2.1 Comment l'entreprise produit-elle ? Notions : facteurs de production, coûts (total, moyen et marginal), recettes (totale, moyenne, marginale), productivité, loi des rendements décroissants I.C. : Après avoir présenté la diversité des entreprises, on montrera que les choix du producteur portent à la fois sur la combinaison des facteurs de production et sur le volume de la production. On introduira les notions clés de l'analyse de la production de l'entreprise, notamment la loi des rendements décroissants. On montrera l’utilité pour l’entreprise d’instruments de suivi de son activité et de ses résultats en présentant une structure simplifiée du compte de résultat et du bilan.

Couts variables proportionnels N° 1 : Voilà un exercice proposé par un collègue : Questions ? Intérêts de l’exercice ? Limites ? Quantités Couts fixes Couts variables proportionnels Couts salariaux Coût total Coût moyen Cout marginal Bénéfice unitaire Bénéfice total 100   48 000 500 96 000 1000 144 000 1500 240 000 2000 360 000

N° 2 : 4. La monnaie et le financement 4.1 À quoi sert la monnaie ? Notions : fonctions de la monnaie, formes de la monnaie I.C. : Par contraste avec des situations d'échange non monétisé, on mettra en évidence les avantages de la monnaie et les fonctions qu'elle remplit. On évoquera les formes qu'elle revêt et on expliquera (en prenant comme exemple le paiement par carte bancaire) comment fonctionnent les systèmes de paiement dématérialisés dans les économies contemporaines. Travail : proposer un exercice du type Vrai – Faux + justification en 10 questions

Sociologie THEME : Groupes et réseaux sociaux Questionnement : 2.2 Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ? Notions : capital social, formes de sociabilité I.C. : On montrera que les réseaux sociaux constituent une forme spécifique de coordination entre acteurs et de sociabilité (réseaux internet, associations d'anciens élèves, etc.). On pourra présenter quelques exemples très simples de structuration de réseaux sans entrer dans la théorie des graphes. On s'intéressera surtout au rôle des réseaux en matière de recherche d'emploi en discutant plus particulièrement la thèse de « la force des liens faibles ». N° 3 : Note : Sainte-Marie (à Neuilly) est un établissement scolaire privé (M. et M. Pinçon-Charlot, Dans les beaux quartiers, Ed. Seuil, 1989) Travail : - quelle(s) question(s) poser ? - intérêts ? - limites ?

Economie THEME 3. La coordination par le marché Questionnement : 3.4 Quelles sont les principales défaillances du marché ? Notions : Asymétries d'information, externalités, biens collectifs I.C. : On montrera qu'en situation d'information asymétrique, on constate l'existence d'équilibres avec rationnement voire l'absence de marché (marché des voitures d'occasion, marchés des professionnels de santé et des avocats, marché de l'assurance, etc.). Les diverses manières de produire et de diffuser de l'information - labellisation, publicité, comparateurs de prix, magazines de consommateurs, etc. - pourront être évoquées, de même que la réglementation publique sur l'information. En s'appuyant sur des exemples, on montrera aussi que les marchés peuvent être défaillants dans le domaine de l'allocation des ressources en présence de biens collectifs ou d'externalités (pollution, éclairage public, pollinisation par les abeilles, etc.).

N° 4 : (site industriel en Chine) Travail : - quelle(s) question(s) poser ? - intérêts ? - limites ?

TERMINALE Economie THEME 1. Croissance, fluctuations et crises Questionnement : 1.1 Quelles sont les sources de la croissance économique ? Notions : PIB, IDH, investissement, progrès technique, croissance endogène, productivité globale des facteurs, facteur travail, facteur capital. I.C. : En s'appuyant sur le programme de première, on s'interrogera sur l'intérêt et les limites du PIB. L'étude de séries longues permettra de procéder à des comparaisons internationales. À partir d'une présentation simple de la fonction de production, on exposera la manière dont la théorie économique analyse le processus de croissance. On fera le lien entre la productivité globale des facteurs et le progrès technique et on introduira la notion de croissance endogène en montrant que l'accumulation du capital, sous ses différentes formes participe à l'entretien de la croissance. On mettra l'accent sur le rôle des institutions et des droits de propriété. Acquis de première : facteurs de production, production marchande et non marchande, valeur ajoutée, productivité, institutions, droits de propriété, externalités.

N° 1 : 1) Définitions : PIB, croissance économique (1 pt) 2) Etude d’un doc statistique (4 pts) Evolution du PIB français en volume (en %) et taux de croissance annuel moyen sur 3 périodes (en %) Travail : - quelle(s) question(s) poser ? - intérêts ? (INSEE)

Sociologie (durée indicative : 50 heures) THEME : 1. Classes, stratification et mobilité sociales Questionnement 1.2 Comment rendre compte de la mobilité sociale ? Notions : Mobilité intergénérationnelle/intra-générationnelle, mobilité observée, fluidité sociale, déclassement, capital culturel, paradoxe d'Anderson. I.C. : Après avoir distingué la mobilité sociale intergénérationnelle d'autres formes de mobilité (géographique, professionnelle), on se posera le problème de sa mesure à partir de l'étude des tables de mobilité sociale dont on soulignera à la fois l'intérêt et les limites. On distinguera la mobilité observée et la fluidité sociale et on mettra en évidence l'existence de flux de mobilité verticale (ascendante et descendante) et horizontale. On étudiera différents déterminants de la mobilité et de la reproduction sociale : l'évolution de la structure socioprofessionnelle, le rôle de l'école et de la famille. Acquis de première : groupe d'appartenance, groupe de référence, socialisation anticipatrice, capital social.

2) TABLE DE DESTINEES DES FILS en 2003 (en %) 1) EC 1 (3 pts) 2) TABLE DE DESTINEES DES FILS en 2003 (en %) PCS du fils   PCS du père Agriculteur Artisan, com- merçant chef d’ent. Cadre et prof intellectuelle supérieure Profession intermédiaire Employé Ouvrier ENSEMBLE 22 6 9 17 37 100 Artisan, commerçant, chef d’entreprise 1 21 24 Cadre et prof intellectuelle sup. 52 26 8 33 7 28 10 23 12 46 4 19 11 34 (INSEE) Travail : (sur 7 points) A l’aide d’un (ou deux) nombre(s), montrer …