Effet des stress osmotique et salin sur la germination de Casuarina

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
Advertisements

Atelier Ornithologie et Botanique ● Elèves : les volontaires de 6ème B ● Intervenants : L. Brillard et Y. Sinimalé + intervenants extérieurs possibles.
TST2STP de Chimie n°1 Mesure de pH Correction. I. Acide faible et acide fort Mesure du pH : ● avec le papier pH : Solution d'acide chlorhydrique : pH=
EXTRACTION LIQUIDE-LIQUIDE 1. Généralités 1.1 Présentation 1.2 Intérêt1.3 Constante K D 2. Représentation des systèmes ternaires 4. Différents types d.
Activités et réalisations du projet Premier semestre 2016 (Déc 2015 –Mai 2016)
Réflexions sur nos mesures de [CO2]atm et celles des chercheurs Nous allons rendre compte des mesures de [CO2]atm à différentes échelles de temps. ● De.
Plans Intempéries -- Analyse de l'existant Éléments de méthode Réunion des correspondants PGT 26 mai 2009.
DUT INFORMATIQUE ET GÉNIE INFORMATIQUE UE2 CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES EGO 4 ORGANISATION et GESTION LA CAPITALISATION ET L’ACTUALISATION.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Production de Champignons comestibles
L’observation d’un sol: Végétation
S.Bellouk, S.El Aziz, A.Chadli
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Reforestation de sites miniers en Guyane
La ProbabilitÉ.
2.8 Présentation des appels
République Algérienne Démocratique et Populaire
Evaluation de la présence de Gnomoniopsis smithogilvyi dans les châtaignes, porte-greffes et greffons de six variétés de châtaigniers au Tessin Matteo.
Introduction & Objectifs
Adéquation de la prise en charge des grands prématurés selon la distance du domicile à la maternité de type III la plus proche en Ile-de-France Catherine.
Congrès National de Chirurgie 2017
TVBuONAIR Atelier - Données et sensibilisation
ECHANGE D’EAU.
Les Premières Doctoriales « Agronomie et Environnement »
LA TRANSFORMATION DE LA MATIÈRE ORGANIQUE DANS LE SOL
Présentation générale de la réforme
Stage de Pré-rentrée de Paris VI
Présidence de la conférence De gauche à droite : Le DRA Fès-Boulemane – Le Chef du CRRA Meknès – Le Président de l’AFAM1 – Le Président de l’APMM2.
1 – L’esprit du nouveau programme
Nom des auteurs : Y. Z. A. Khedid, M. Maliki Alaoui, B. Z. Traoré, R
ECHANGE D’EAU.
Le climat de la Terre se réchauffe
Phase d’acclimatation Nombre moyen des feuilles
Plans d’expériences: Plans factoriels.
Indication et place de la chirurgie dans les ingestions de caustique
Nos pré-requis : les cellules produisent de nombreuses molécules organiques dont le constituant principal est l’élément Carbone. la source de C pour.
Mesures du Potentiel Oxydant
Identification moléculaire et étude de la sensibilité de candida parapsilosis, candida metapsilosis et candida orthopsilosis A. Ben hadj hassine1, 2,4*,
Les écozones: les régions de végétation du Canada
Soixantième Anniversaire de la Recherche Forestière en Tunisie
5th MacroTrend Conference on Energy and Sustainability: Paris 2017
Les pertes de masse au cours de la maturation
Appréciation de la variété cultivée
2. Longueur et poids des fruits
Variabilité génétique de l’arganier (Argania spinosa (L
Convention / 02 Durée 3 ans Emissions de Composés Organiques Volatils au sein des formations végétales méditerranéennes et relation.
Le recueil éducatif des Associations Forestières Régionales du Québec
Notion de risque et mesures d’association
Les fondamentaux de la Data Science Théorie
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Programme financé par l’Union européenne
Impacts de coupes écosystémiques sur la biodiversité des Carabes (Carabidae : Coleoptera) en forêt mixte québécoise Luana Graham-Sauvé
ECHANGE D’EAU.
LA SYNTHESE EN CHIMIE ORGANIQUE
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Talipariti tiliaceum (L.) Fryxell
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Chapitre 5 : Les angles 6ème Mme FELT.
Les Produits et l’Environnement.
TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LA FEMME ENCEINTE DIABETIQUE
projets en terminale Ssi …
Quoi regarder dans un graphique des moyennes ?
Analyse des données et complémentarité des sources
Laboratoire PCIM. FMPM. CHU Mohamed VI, Marrakech.
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Dr M.BOUDOU, Pr M.BOUZIANE
Niveau scolaire : 1ACSC Pr. zizi Larbi
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
La lumière et les couleurs - La dispersion de la lumière
Présentation des programmes
Transcription de la présentation:

Effet des stress osmotique et salin sur la germination de Casuarina BEN GHNIA Jihene1, MATTOUSSI Samira3, KHOUJA Mohamed Larbi2 1 Faculté des Sciences de Tunis 2 Institut National des Recherches en Génie Rural, Eaux et Forêts 3 Faculté des sciences de Bizerte I. Introduction Le genre Casuarina, originaire de l’Australie, à usage multiple et d’un grand intérêt écologique et socio-économique. Il comprend de nombreuses espèces dont quelques unes ont été introduites et plantées dans les arboretums et les plantations forestières en tant que brise vent en Tunisie. Ces espèces sont surtout employées pour réhabiliter les sols dégradés et pauvres en éléments nutritifs. II. Matériel et méthodes 1. Matériel végétal: Il est constitué de graines de 5 espèces de Casuarina récoltées à partir de l’arboretum de MJEZ EL BEB (Photo 1). 2. Protocol expérimental: Les graines ont été mises à germer dans des boites de pétri couvertes de papier filtre, à raison de 30 graines/boite avec 2 répétitions pour les espèces retenues et arrosées quotidiennement à l’aide d’une solution correspondant à des concentrations croissantes de NaCl pour le stress salin et à des concentrations de PEG pour le stress osmotique (Photo 2). a. Stress osmotique: Différentes solutions ont été préparées correspondant chacune à l’un des six niveaux de potentiel osmotique retenus à savoir: 0 bar (témoin: eau distillée), -2, -4, -6, -8 et -10 bars. b. Stress salin: Le milieu d’incubation est constitué de différentes solutions de NaCl: 0 (témoin), 3, 6, 9, 12 et 15 g/l). Figure 1. Taux de germination des semences des 6 espèces de Casuarina soumises à un stress salin ( de 0 à 15 g/l). Photo 1. Arboretum MJEZ EL BEB C. tenuissima (PEG = -2 bar) C. stricta (témoin) Photo 2: Graines de C stricta et C. tenuissima mises à germer dans des boites de petri III. Résultats Figure 2. Taux de germination des semences des 6 espèces de Casuarina soumises à un stress osmotique (de 0 à -10 bars) Les résultats obtenus révèlent: 1. Des différences hautement significatives entre les espèces et les traitements. 2. C’est C. tenuissima qui a montré une capacité germinative relativement élevée pour les deux types de stress (salin et osmotique). 3. Les autres espèces testées ont montré un taux de germination faibles voire nuls. 4. Un effet régressif des deux types de stress sur la capacité germinative IV. Conclusion Les résultats obtenus constituent; Une base de donnée qui reste toujours préliminaire mais très encourageante. Un outil justifié pour approfondir les recherches d’aspects physiologiques en des stades de développement plus avancés en pépinière et en culture.