Place et enjeux du calcul mental à l’école élémentaire

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Transcription de la présentation:

Place et enjeux du calcul mental à l’école élémentaire Calcul écrit (posé) Calcul mental Calcul instrumenté (calculette) Chacun a une place respective Calcul mental ne signifie pas que tout se passe sans écriture (l'enseignant peut donner l'écriture du calcul à effectuer, l'élève a le droit d'écrire) Tous ces calculs sont en interdépendance Le calcul mental est incontournable dans l'apprentissage des techniques opératoires

Le calcul mental Place principale Pratique régulière Une bonne maîtrise : indispensable pour la vie quotidienne nécessaire pour appréhender certains notions mathématiques se familiariser avec les nombres et approcher certaines propriétés des opérations

Calcul automatisé et calcul réfléchi Calcul réfléchi (raisonné), procède par étapes successives en s'appuyant sur ce qui est connu Résultats obtenus après élaboration d’une stratégie (diverses procédures possibles en fonction des connaissances/compétences de l'élève Calcul automatisé : Résultats immédiatement disponibles (ex : qq doubles, moitiés, tables, compléments, ...) Mémorisation de Procédures résultats automatisées (ex : 8 + 2 = 2 + 10 X 10, X 100, ...)

La double fonction du calcul mental Fonction sociale (mettre en place des moyens efficaces de calculer dans la vie courante sans instruments) → Au moins savoir effectuer un calcul approché → avoir un résultat immédiat Implique : - automatisation des calculs simples - diversification des stratégies de calcul Fonction pédagogique construire la structuration arithmétique des nombres (relation additive ou multiplicative des nombres ex : 12 = 3 X 4 = 9 + 3 = …) construire les propriétés des opérations (commutativité, distributivité, …) compréhension de notions mathématiques développer le raisonnement résoudre des problèmes