Zotero : initiation Equipe formateurs - BU de Nantes Septembre 2017

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Transcription de la présentation:

Zotero : initiation Equipe formateurs - BU de Nantes Septembre 2017 Les Ateliers de la BU Zotero : initiation Equipe formateurs - BU de Nantes Septembre 2017

Plan de la séance 6. Créer une bibliographie 7. Focus sur les styles 8. Sauvegarder sa bibliographie 9. Fonctions avancées 10. Webographie 1. Présentation 2. Zotero sous Firefox 3. Importer des références bibliographiques 4. Organiser ses références 5. Personnaliser ses références

1. Qu'est-ce que Zotero ? CHNM = Centre for history and new media = Un outil de gestion de références, de documents en pdf et de signets Un logiciel libre et gratuit (open source) A l'origine, un simple "plug-in" de Firefox (2006) Depuis juillet 2017, une application indépendante  : Zotero for Windows 5.0 CHNM = Centre for history and new media Soutenu par de nbx organismes et institutions => Principal mécène : Andrew W. Mellon Foundation

1.1 Zotero, pour quoi faire ? Importer automatiquement des références issues de ses recherches documentaires Gérer facilement de gros corpus de références (avec éventuellement le pdf) Mettre en forme automatiquement et uniformément ses références bibliographiques selon un style conforme au type de publication envisagé Générer automatiquement une bibliographie en créant des liens avec les citations contenues dans le corps de son document // insérer des citations à partir de Zotero Stockage de données bibliographiques (ouvrages, thèses, articles, sites web,..) Gestion automatique des données Trier, classer et organiser ses réf selon ses thèmes (bibliothèques) Fonction " recherche " dans la base Annoter ses références (marqueurs) Lien de la référence avec le texte intégral du document (pdf) Stylage des références bibliographiques Lien avec son traitement de texte

1.2 Principales fonctionnalités Accès à sa base à partir de n'importe quel poste Détection automatique des métadonnées pdf Enrichissement des notes Création de groupes sur le serveur partager, diffuser et travailler en groupe sur une thématique commune (bibliographies collaboratives en accès libre ou restreint) ex: Climate change ou Réchauffement climatique Réseau social (Zotero people) Importer ou exporter des références Ajout de styles depuis le gestionnaire de styles Recherche doc juridique : bibliographie collaborative en recherche documentaire juridique

Bibliographies collaboratives publiques ou en accès restreint ! En résumé,... Gestion facilitée par le "glisser-poser", insertion de tags (marqueurs), de notes, de lien entre les références (connexes) Synchronisation automatique avec son compte Zotero accessible de n'importe où ! Bibliographies collaboratives publiques ou en accès restreint ! Des références bibliographiques, des documents en texte intégral, des images, des pages web.. « glisser - poser » ses références dans un traitement de texte mais aussi dans un mèl, une page web... et dans le style choisi Accessible à partir d'un autre navigateur (IE, Chrome, Safari etc) ou d'un mobile...iphone etc.. bibliographie stockée sur le serveur zotero : 3 modes d'accès : - accès restreint (private) - accès public Fonction « réseau social » , mode communautaire (rubrique people)... connaître et contacter personnes travaillant sur les mêmes thématiques.

2. Installer Zotero 5.0 A partir du site officiel : http://www.zotero.org Installer Zotero puis l’extension de votre navigateur Après ces installations, redémarrer Firefox Module d'interfaçage... « download word processor » Après installation, relancer votre traitement de texte. Si la barre d'outils n'apparait pas, Fermer le traitement de texte puis, dans Firefox, allez dans Outils→Modules complémentaires→ Extensions→Zotero OpenOffice (ou winword) Integration→Préférences et cliquez sur “Réinstaller les composants OpenOffice (ou winword). Ensuite, démarrez votre traitement de texte et vérifiez que la barre d'outils est bien apparue.

Après installation, Chemin d'accès : Le paramétrage de Zotero est possible via le menu Edition / Préférences Puis dans Générales N'oubliez pas de cliquer sur Mettre à jour maintenant avant de fermer l'onglet ! Chemin d'accès : Menu " outils " modules complémentaires Options Préférences Générales

Après installation, Chemin d'accès : Dans les Préférences / Citer vous trouverez le lien pour obtenir des styles supplémentaires Cocher Option de Citation afin que Zotero puisse intégrer l’adresse de l’article électronique (http: ...) Chemin d'accès : Menu " outils " modules complémentaires Options Préférences Générales

L'interface Bdd: Moteurs : google et ses déclinaisons Aperçu général de la bibliothèque (collections et sous-collections, corbeille, doublons..) Détails d'une référence bibliographique Bdd: Moteurs : google et ses déclinaisons Catalogue : nantilus = pas terrible, Bnf Library of congress Marqueurs ou tags (= mots-clés contenus dans les références bibliographiques) Une icône par type de document : article, thèse, vidéo, ouvrage, etc. Zoom sur le contenu d'une collection

3. Importer des références De nature différente références bibliographiques avec fichiers attachés (format pdf, doc, etc.) ou avec lien vers le fichier, images, page web avec capture d'écran + lien Automatiquement ou manuellement Référence par référence ou par lots À partir de différents outils de recherche - moteurs de recherche (Google Scholar, Isidore, etc.) - catalogues de bibliothèque (Sudoc, Nantilus, etc.), - bases de données (Pubmed, PsycInfo, revues.org, Persée,etc.), - plateformes des éditeurs (Cairn, ScienceDirect, Springer Link, etc.) - archives ouvertes (HAL, WEB GALLERY OF ART), - corpus numériques (Gallica, Europeana, etc.) - blogs (Hypotheses.org, etc.) Bdd: Moteurs : google et ses déclinaisons Catalogue : nantilus = pas terrible, Bnf Library of congress

3.1 Importer à partir d'une source Référence isolée Étape 1 Zotero repère automatiquement les références bibliographiques dotées de métadonnées. Pour récupérer la référence, cliquer sur l'icône. Joindre les pdfs : joindre et stocker une copie du fichier") => Copie et archive le fichier sélectionné dans un sous répertoire du dossier système de Zotero. Grâce à l'option de synchronisation Zotero , vous pourrez accéder à ces fichiers sur n'importe quel ordinateur que vous aurez synchronisé avec votre compte Zotero. Il s'agit ici de la meilleure option pour joindre un fichier à sa référence. # Attach Link to File ("joindre le lien vers le fichier) => Construit un lien entre la référence et un fichier stocké localement sur votre ordinateur (si vous déplacez ou supprimez le fichier, le lien entre ce fichier et la référence dans Zotero sera brisé) Autre solution : clic droit sur la réf. I vous avez synchronisé votre bibliothèque sur le serveur Zotero.org et que vous souhaitiez que les fichiers le soient également, il est important de bien cocher les cases suivantes ( > Préférences (onglet synchronisation) : * Synchroniser les fichiers joints de Ma bibliothèque en utilisant > Zotero * Synchroniser les fichiers joints dans les bibliothèques de groupe en utilisant le stockage de Zotero Attention à la capacité de stockage : 100mo de stockage pour la synchronisation des fichiers. Il est possible de consulter l'état de ce stockage sur le site Zotero.org, dans les settings (onglet storage). Pour augmenter, souscrire un abonnement (payant)

3.1 Importer à partir d'une source Par lots (procédure similaire) Étape 1 Étape 2 : Pour opérer une récupération sélective des résultats Joindre les pdfs : joindre et stocker une copie du fichier") => Copie et archive le fichier sélectionné dans un sous répertoire du dossier système de Zotero. Grâce à l'option de synchronisation Zotero , vous pourrez accéder à ces fichiers sur n'importe quel ordinateur que vous aurez synchronisé avec votre compte Zotero. Il s'agit ici de la meilleure option pour joindre un fichier à sa référence. # Attach Link to File ("joindre le lien vers le fichier) => Construit un lien entre la référence et un fichier stocké localement sur votre ordinateur (si vous déplacez ou supprimez le fichier, le lien entre ce fichier et la référence dans Zotero sera brisé) Autre solution : clic droit sur la réf. I vous avez synchronisé votre bibliothèque sur le serveur Zotero.org et que vous souhaitiez que les fichiers le soient également, il est important de bien cocher les cases suivantes ( > Préférences (onglet synchronisation) : * Synchroniser les fichiers joints de Ma bibliothèque en utilisant > Zotero * Synchroniser les fichiers joints dans les bibliothèques de groupe en utilisant le stockage de Zotero Attention à la capacité de stockage : 100mo de stockage pour la synchronisation des fichiers. Il est possible de consulter l'état de ce stockage sur le site Zotero.org, dans les settings (onglet storage). Pour augmenter, souscrire un abonnement (payant)

3.2 Importer à partir d'un identifiant A partir d'un ISBN, d'un DOI, d’un PMID [ISBN = numéro international normalisé du livre] [DOI = identifiant d'objet numérique (ex: articles en ligne)] [PMID = identifiant Pubmed)] Copier l'identifiant à partir d'un catalogue ou d'une base de données Après avoir cliqué sur la baguette magique, coller l'identifiant Bdd: Moteurs : google et ses déclinaisons Catalogue : nantilus = pas terrible, Bnf Library of congress

3.3 Créer ex nihilo à partir des métadonnées d'un pdf Si vous avez déjà des pdf stockés sur votre ordinateur, il suffit de les « glisser-déposer » dans Zotero en prenant garde de ne pas les coller à une référence bibliographique. Ensuite, faire un clic droit sur le pdf et choisir « récupérer les métadonnées du pdf » Une 2e fenêtre s'ouvre !

3.4 Créer une référence manuellement Étape 1 : Choisir le type de document (article de journal, livre, etc.)

3.4 Créer une référence manuellement Informations complémentaires : annotations, ajout de mots-clés, lien avec autre document, Remplir en double-cliquant sur chaque zone (titre, auteur, etc..) Fonction tri Recherche : titre-auteur date, partout, tous les champs + marqueurs Dédoublonnage : cliquer droit sur la collection voulue, rech doublons, puis cliquer sur une des notices, Fusionner les doublons

4. Organiser ses références Classer les références : => Toute référence importée est enregistrée par défaut dans Ma bibliothèque. => Créer des collections et sous-collections (par un clic droit) => Doublons : permet de détecter les doublons et de les fusionner Astuce : pour déplacer des références de la colonne du milieu vers un dossier, les sélectionner et les “glisser-déposer” sur le dossier destinataire. La bib ne peut être ni supprimée ni renommée Toute réf supprimée de ma bib est immédiatement supprimée des collections dans laquelle elle se trouve Par contre, une ref supprimée d'une collection, tjs présente dans Ma bib. Pour suppression définitive, vider la corbeille

5. Personnaliser ses références Créer des liens entre un fichier PDF (ou une page internet) et une référence bibliographique Annoter ses références Avec l'onglet Connexe, créer des liens entre deux ou plusieurs références Pour créer un lien, se positionner sur la référence, aller sur icone avec trombone, Notes indépendantes enregistrées dans un dossier séparé

6. Créer une bibliographie A partir d'une collection donnée, d'une sous-collection ou d'éléments sélectionnés. Formatage dans un style donné (styles installés par défaut + autres styles disponibles sur http://www.zotero.org/styles ) Dans un traitement de texte, dans un mail ou toute application acceptant l’inclusion du format texte par glisser-déposer. Insertion de citations, gestion automatique de la numérotation des citations, choix du style, génération de la bibliographie 3 "possibilités" : On peut changer de style pdt la rédaction du doc (refresh).. Pour les citations, on peut mettre directement la pagination après la ref.

6.1 La méthode du " Glisser-Déposer " Copie rapide par glisser-déposer : ¤ ouvrir un traitement de texte, ¤ opérer sa sélection de références ¤ Maintenir le bouton de la souris appuyé et placer le pointeur de la souris sur l’application active dans la barre de tâche. Attendre que la fenêtre de l’application s’ouvre et relâcher ! Le format de citation utilisé est alors celui par défaut. Pour le changer, aller dans Préférences → Exportations → Format de sortie. Ouvrez un traitement de texte, un mail ou toute autre application acceptant l’inclusion du format texte par glisser-déposer. Autre méthode : sous windows (PC), tab+Alt Sous Apple, pomme+Tab 1ère méthode plus simple ! Ce format peut être modifié dans les préférences de Zotero (menu action ), onglet exportation Plus d'infos dans le guide rapide Zotero

6.2 Depuis le menu contextuel Menu contextuel (clic-droit) Ouvrez un traitement de texte, un mail ou toute autre application acceptant l’inclusion du format texte par glisser-déposer. Autre méthode : sous windows (PC), tab+Alt Sous Apple, pomme+Tab 1ère méthode plus simple ! Ce format peut être modifié dans les préférences de Zotero (menu action ), onglet exportation Plus d'infos dans le guide rapide Zotero Cliquer sur « Créer une bibliographie à partir des documents »

6.2 Depuis le menu contextuel Étape suivante: choisir le style et le format d'exportation (rtf ou html) et enregistrer. On peut également l'imprimer ou le copier dans le presse-papiers! Format d'export

6.3 A partir des citations Fonctionne avec les principaux traitements de texte Deux conditions "sine qua non" : ¤ présence de la barre d'outils Zotero dans le traitement de texte ¤ et les citations doivent être stockées dans une base Zotero Supprimer le formatage : on ne peut plus mettre à jour les citations et les bibliographie Insérer une citation Générer une bibliographie à partir des citations existantes Rafraîchir les citations et la bibliographie Modifier ses préférences (style)

7. Focus sur les styles Liste des styles Zotero http://www.zotero.org/styles CSL France (plateforme de mutualisation des besoins en matière de création de styles): https://trello.com/board/csl-france/4e8f4ee92adc2a00009616d3 A compléter par le billet suivant: http://zotero.hypotheses.org/csl-francophone-initiative- conjointe-du-blog-zotero-francophone-et-de-la-boite-a-outils- des-historiens Tutoriel de création de style http://www.thomaslienhard.fr/TutorielZotero.html

7.1 Le répertoire de styles Pour obtenir des styles « francophones »

8. Sauvegarder sa bibliographie Soit en synchronisant votre compte avec le serveur Zotero (300 Mo d’espace mémoire gratuit) Soit en exportant votre bibliothèque sur un autre support (clé usb,etc.) Privilégier une sauvegarde individuelle des dossiers [clic droit sur un dossier, exporter la collection, format rdf] Pour importer dans Zotero Si on opte pour une sauvegarde au niveau de ma bibliothèque, les dossiers ne sont pas conservés! Pour sauvegarder un dossier, clic droit sur le dossier, exporter la collection, format rdf

9. Fonctions avancées Zotero nomade Possibilité de synchroniser avec son compte Zotero (sur le site de Zotero) Plug-ings de Zotero Liste disponible sur le site de Zotero [en] Zotero sur clé usb ou disque externe (si vous avez transformé votre clé usb en bureau portable) Zotero partout ! [source : Méthodoc, février 2016] Zotero mobile si vous voulez l'installer sur votre smartphone ou tablette.. conseils sur le site de Zotero [en] Zotero sur mobile [source : Méthodoc, février 2016] Mes publications Créer sa liste de publications et la déposer sur votre page de profil sur Zotero.org Créer un groupe Partager ses références Flux RSS Faire de la veille en important des flux d’une base de données ou d’une revue

9.1 Fonctions avancées : Zotero en ligne Gestion des références Création d'un groupe public ou privé Stockage de données bibliographiques (ouvrages, thèses, articles, sites web,..) Gestion automatique des données Trier, classer et organiser ses réf selon ses thèmes (bibliothèques) Fonction " recherche " dans la base Annoter ses références (marqueurs) Lien de la référence avec le texte intégral du document (pdf) Stylage des références bibliographiques Lien avec son traitement de texte 30 30

9.1 Fonctions avancées : Zotero en ligne la synchronisation Icone dans la barre d'outils Paramétrage dans les préférences Attention ! Les fichiers PDF prennent de la place ! Stockage de données bibliographiques (ouvrages, thèses, articles, sites web,..) Gestion automatique des données Trier, classer et organiser ses réf selon ses thèmes (bibliothèques) Fonction " recherche " dans la base Annoter ses références (marqueurs) Lien de la référence avec le texte intégral du document (pdf) Stylage des références bibliographiques Lien avec son traitement de texte 31 31

9.1 Fonctions avancées : Zotero en ligne Exporter / Citer / Paramétrer sa bibliothèque Gestion des collections Gestion des références Stockage de données bibliographiques (ouvrages, thèses, articles, sites web,..) Gestion automatique des données Trier, classer et organiser ses réf selon ses thèmes (bibliothèques) Fonction " recherche " dans la base Annoter ses références (marqueurs) Lien de la référence avec le texte intégral du document (pdf) Stylage des références bibliographiques Lien avec son traitement de texte 32 32

9.2 Fonctions avancées : Créer un groupe Groupe visible par tous. Possibilité de rejoindre ce groupe librement Groupe visite par tous. Adhésion au groupe sur demande ou invitation Groupe visible par les membres uniquement Stockage de données bibliographiques (ouvrages, thèses, articles, sites web,..) Gestion automatique des données Trier, classer et organiser ses réf selon ses thèmes (bibliothèques) Fonction " recherche " dans la base Annoter ses références (marqueurs) Lien de la référence avec le texte intégral du document (pdf) Stylage des références bibliographiques Lien avec son traitement de texte 33 33

9.2 Fonctions avancées : Créer un groupe Création d'un groupe : Avoir son compte en ligne synchronisé Gestion des collections du groupe  Stockage de données bibliographiques (ouvrages, thèses, articles, sites web,..) Gestion automatique des données Trier, classer et organiser ses réf selon ses thèmes (bibliothèques) Fonction " recherche " dans la base Annoter ses références (marqueurs) Lien de la référence avec le texte intégral du document (pdf) Stylage des références bibliographiques Lien avec son traitement de texte 34 34

9.2 Fonctions avancées : Créer un groupe Stockage de données bibliographiques (ouvrages, thèses, articles, sites web,..) Gestion automatique des données Trier, classer et organiser ses réf selon ses thèmes (bibliothèques) Fonction " recherche " dans la base Annoter ses références (marqueurs) Lien de la référence avec le texte intégral du document (pdf) Stylage des références bibliographiques Lien avec son traitement de texte Référence partagée ! 35 35

9.3 Fonctions avancées : Flux RSS 2- d’une base de données , d’une revue (copier le lien RSS) 1- Recevoir automatiquement de nouveaux articles 3 - Recevoir automatiquement de nouveaux articles

10. Webographie Collecter, gérer et citer ses références bibliographiques avec Zotero [en ligne] / Form@doct Disponible sur :http://guide-formadoct.eub.eu/zotero (mise à jour août 2017) Le contenu ? Des vidéos de prise en main, toutes les bonnes adresses Zotero (blogs, tutoriels, guides..), listes des bases zotero-compatibles, les styles zotero, les actu Zotero..

10. Webographie Guide zotero avancé sur le site de l'URFIST de Rennes http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/ressources/approfondissement-de-zotero?destination=ressources Blog francophone Zotero SHS http://zotero.hypotheses.org/1 La Boîte à outils des historiens http://www.boiteaoutils.info/search/label/Zotero Un site de curation http://www.scoop.it/t/zotero Liste niveau international pour complèter la liste disponible sur Methodoc (J. Sicot) Blog pour se tenir informé des nouveautés zotero (notamment styles dvp par des francophones, etc.) s'abonner aux flux RSS