L'hydrolienne Le courant fait tourner la turbine qui, à l'aide du convertisseur de vitesse, transforme cette énergie en électricité.
Où y a t-il des turbines ? La France et l'Angleterre sont les principales nations à utiliser l'énergie hydrolienne en Europe. En France, il y en a surtout dans la Manche.
L'hydrolien en France Le 31 août 2011 à Brest, EDF a mis à la mer sa première hydrolienne. Elle est haute de 16 mètres et pèse 1000 tonnes. Trois autres hydroliennes devraient venir la rejoindre pour créer le premier parc hydrolien industriel au monde avec 4 turbines de 500 kilowattheures.
La production Selon EDF, la France pourrait produire entre 2,5 et 3,5 gigawatts, soit environ 4% de la production hexagonale.
Les inconvénients de l'énergie hydrolienne Les installations sous marines présentent des difficultés d'accès. Les installations créent des zones de turbulences qui empêchent le développement de la faune et de la flore. Construire une hydrolienne nécessite du temps et des moyens financiers importants. Les matériaux de l'hydrolienne sont corrosés par l'eau de mer
Conclusion L'énergie hydrolienne comporte de nombreux inconvénients. Néanmoins, des projets se développent partout en Europe. Le courant marin est une source inépuisable de la nature. C'est pour cela qu'on la considère comme une énergie renouvelable et propre .