Fonctions grammaticales autour de la phrase:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AVOIR.
Advertisements

AVOIR.
Forme active et forme passive
La phrase de base GNs GV CP.
LES COMPLÉMENTS CIRCONSTANCIELS
La phrase complexe révisions.
La préposition Exercice de découverte :
Phrase simple et phrase complexe
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons travailler en Grammaire. Nous allons apprendre à identifier les compléments circonstanciels dans la phrase.
AVOIR. Conjuguons le verbe AVOIR J’ai Tu as Il a Elle a On a Nous avons Vous avez Ils ont Elles ont.
Les phrases.
1.Toutes les images de ce diaporama ont été remplacées par des images cliparts de la bibliothèque d’Office (droits d’auteur). 2.Le document joint (cartes.
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)
N° 1 Correction N° 1 Je prépare la ceinture marron Repère le sujet, les compléments de phrase et le prédicat dans les phrases suivantes.
Voici une phrase au style direct Il a demandé: « Qui vient demain? » -> A demandé = verbe de questionnement.
A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)
5.2 © and ® 2011 Vista Higher Learning, Inc La voix passive Rappel La voix active et la voix passive sont deux façons différentes de construire.
LE PASSÉ COMPOSÉ Vous allez voir que le passé composé n’est pas difficile à apprendre, il faut tout simplement un petit peu de bonne volonté. Allons-y!
Conclusion: Quels sont les objectifs de ces procédés? Pour rendre compte du caractère extraordinaire de l'événement, le journaliste utilise différents.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
La forme passive Dossier 4.
Les compléments de phrases
Les compléments de verbe : le COD et le COI
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Pause-café devinettes
Les types et les formes de phrases
Je prépare la ceinture vert clair
LA PETITE CUILLÈRE Chez " Ginette " l'autre jour avec des potes, on a remarqué un truc bizarre . Tous les serveurs et serveuses avaient une petite cuillère.
L’Algérie a été conquise par la France en 1830, et elle a resté une possession de France jusqu’à Les résidents arabes et berbère d’Algérie ont appelé.
Soit la fonction f (x) = x2 + 1
Notes de revue grammaticale
Résolutions et réponses
Fonctions grammaticales autour du verbe d’action:
Le but, la cause, la conséquence
Recopie cette phrase sur ton cahier en bleu, indique son type et sa forme en noir. Repère les verbes (conjugués ou à l’infinitif) et les pronoms personnels.
Complément d’objet direct
Les mots interrogatifs
La phrase de base Secondaire 5, Enrichi.
Semaine 4 Essai semaine 4.
Amants-Maîtresses Mettre le son..
Forme active et forme passive Dans les diapositives suivantes, tu auras un peu de théorie avec des exemples, ensuite tu pourras t’exercer.
Le complément du verbe C’est un mot ou un groupe de mot qui est obligatoire pour comprendre ce qui se passe dans la phrase. On ne peut pas le supprimer.
Amants-Maîtresses Mettre le son..
Le texte informatif Secondaire 5 (FLS).
Interrogation A2 Interrogation totale
Les pronoms objet direct et indirect
Les compléments de phrase
L’accord du verbe avec différents sujets
Montre avec tes doigts. Trouve le plus rapidement possible combien il y a de points et vérifie.
- Pourquoi portez-vous tous une petite cuillère ?
QQOQCP Outils d'analyse
Question Essentielle:
Le lendemain de la multiplication des pains, la foule s'aperçoit que
Le Placement des pronoms
La voix active La voix passive Francês - 9.º B.
Résolutions et réponses
Les groupes syntaxiques : les expansions et les fonctions syntaxiques
Les pronoms compléments
Elaboration d’un projet de groupe
Savoir repérer un complément d’objet!
Complément de nom et attribut du sujet
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Compétences Points TOTAL /33
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
La loi des signes.
Comment rédiger un article ou un communiqué de presse
SYNODE DES JEUNES DU GARD
Transcription de la présentation:

Fonctions grammaticales autour de la phrase: LUCIE donne du chocolat à Martin dans un bol avec une cuillère, généreusement, tous les matins pour lui faire plaisir et parce qu’il a faim. Comment repérer les compléments de phrase? C’est tout ce que je peux supprimer une fois que j’ai trouvé LE SUJET et le groupe verbal. Où? dans un bol C.C. lieu Au moyen de quoi? avec une cuillère C.C. moyen Comment? généreusement C.C. manière Quand? tous les matins C.C. temps Dans quel but? pour lui faire plaisir C.C. but NB: si je transforme la phrase à la voix passive, je peux rajouter un complément d’agent, introduit par « par », « de », ou « à » et qui désigne celui qui fait l’action: Du chocolat est donné à Martin par Lucie. Pourquoi? parce qu’il a faim C.C. cause