Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Advertisements

A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Extension de la négociation collective aux travailleurs atypiques et de l’économie informelle.
Le rôle des normes en matière de sécurité sociale et suivi par l’OIT Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
Approche du OIT À la migration de main d’oeuvre. Aperçu de la présentation  Sources de l’approche de l’OIT: Normes Agenda pour le Travail Décent Plan.
La figure 2 présente plusieurs objectifs généraux de ce type d’assistance dans le temps. Certaines activités débutent très tôt dans le processus de relèvement,
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Bureau International du Travail La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent Yaoundé,
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Atelier élargie pour la Circonscription mai 2013 Kigali, Rwanda Stratégie de renforcement des capacités transversales – FEM-5.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
11 Bureau International du Travail Le dialogue social et le tripartisme: modalités de mise en œuvre du Pacte mondial pour l’emploi au niveau national Présentation.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
PRESENTATION DU PROGRAMME NATIONAL DE BOURSES DE SECURITE FAMILIALE
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Eléments pour discussion
Des questions pour poursuivre la réflexion
Conférence internationale du Travail, 106e session – 5-16 juin 2017
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
MONTAGE ET GESTION DE PROJET
PLAN DU MODULE OBJECTIFS
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
« COMMENT DEVELOPPER LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE ?
Environnement et sécurité : un lien de plus en plus visible
Eau potable et eaux usées AANC :
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
Presentation title Elaborer le PNA
La gouvernance de la sécurité sociale
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
ACTION PLAN 2020.
IMPACT DU VIH/SIDA THEME PRESENTE PAR: BUTOYI Louis Marie
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Diagnostic-Pays Systématique
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Objectif 1 : Améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation dans l’UE améliorer l’éducation et la formation des enseignants.
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
Centre international de formation
Développement des mutuelles
Language & Development Conference
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Conférence des ministres 2019
RDC - Vision Vision à long terme
LA POLITIQUE DE COHÉSION PROCURE DES AVANTAGES AUX CITOYENS
Entreprendre dans l’emploi vert Présenté par: Ibrahim OMAR Formateur en Entreprenariat « GERME » CONFÉDÉRATION DES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS DES COMORES.
Transcription de la présentation:

Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale): La sécurité sociale pour la justice sociale et une mondialisation équitable 100e session de la Conférence internationale du Travail, juin 2011

La sécurité sociale et son rôle dans la société et dans la promotion de la croissance économique et du développement social La sécurité sociale en tant que droit de l’homme Définit un niveau minimum de sécurité sociale Favorise la citoyenneté sociale et la cohésion sociale Permet un niveau minimum de redistribution de revenu La sécurité sociale en tant que nécessité économique Facilite l‘emploi productif et améliore la productivité Favorise la transition vers l‘économie formelle Renforce la résilience des économies La sécurité sociale en tant que nécessité sociale Reduit la pauvreté et la vulnérabilité Favorise les investissements dans le capital humain Favorise la justice sociale et la cohésion sociale

Renforcement de la résilience: Leçons de la crise mondiale et des crises antérieures Faire face à la crise Element des stratégies adoptées dans de nombreux pays pour faire face à la crise Stabilisateur automatique Des dépenses de prestations sociales contre-cycliques aident à protéger les individus et à stabiliser la consommation au niveau global Stratégie de résilience globale Des arrangements institutionnels efficaces garantissant une capacité de faire face rapidement à tout type de crises Cohérence des politiques Rôle de la sécurité sociale dans un contexte de crise

Soutenir les évolutions structurelles et le développement national: Leçons des expériences nationales Le rôle de la sécurité sociale pour soutenir les évolutions structurelles et le développement national Investir à long terme dans le facteur humain Promouvoir l’employabilité et la productivité en investissant dans la santé, la nutrition et l’éducation Soutenir les ajustements du marché du travail par la sécurité du revenu Protection du revenu des travailleurs Stabilisation de la demande globale Promouvoir la formalité Liens avec les politiques de l‘emploi, ex. les services pour l‘emploi Promotion des incitations à la formalisation Promouvoir des changements positifs Création des conditions préalables à des niveaux plus élevés d‘emplois productifs Permettre des niveaux plus élevés de sécurité sociale

Cohérence des politiques économiques et sociales Accroître la participation à l’emploi formel, décent et productif Assurer la sécurité du revenu et promouvoir la cohésion sociale et la justice sociale Accélérer les progrès vers la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement Investir dans l‘employabilité par un meilleur accès à la nutrition, la santé et l‘éducation

Orientations stratégiques futures de l’Organisation et du Bureau envisageables pour Appuyer l’élaboration des politiques nationales en mettant en place un nouveau mécanisme générique visant à orienter l’extension de la sécurité sociale pour tous en élaborant une nouvelle stratégie visant à assurer l’adéquation des prestations et l’efficacité du rôle de la sécurité sociale en tant que stabilisateurs économiques et sociaux par l’application des normes de l’OIT existantes. Encourager l’amélioration de la gouvernance de la sécurité sociale en assurant sa viabilité par la mise en place de services consultatifs solides dans les domaines économique, financier, actuariel et budgétaire en produisant et en diffusant des connaissances et en renforçant les capacités, notamment la capacité des partenaires sociaux de jouer un rôle actif dans la gouvernance des systèmes de sécurité sociale

Points suggérés pour la discussion Quel est le rôle de la sécurité sociale pour ce qui est de promouvoir la croissance économique et le développement social? Comment la sécurité sociale peut-elle contribuer, en interaction cohérente avec d’autres politiques, à accroître la participation à l’emploi formel, décent et productif, à garantir la sécurité du revenu et à accélérer la réalisation des OMD? Quel rôle jouent les mesures de sécurité sociale eu égard à la reprise économique dans le cadre du Pacte mondial pour l’emploi?