Tolérances de fabrication et ajustements Construction mécanique Tolérances de fabricationAjustementsTolérances ISO
Tolérances de fabrication Quelque soit le procédé de fabrication, il n’est pas possible de réaliser des pièces rigoureusement conformes à une dimension fixée au préalable. Parce que l’outil utilisé pour la fabrication n’est pas parfait. Parce que l’outil utilisé lors du contrôle de la pièce ne l’est pas non plus. Parce que l’erreur humaine est possible.
Tolérances de fabrication On pourra donc toujours relever des différences sur une série de pièce fabriquées à partir d’un même plan ou modèle. Certaines de ces pièces, malgré leurs défauts pourront toujours jouer leur rôle. Alors que d’autres ne seront pas utilisables et seront refusées.
Tolérances de fabrication C’est pourquoi, il est nécessaire de définir, avant de lancer la fabrication, la marge d’erreur qui sera acceptée à la réception des pièces. Cette indication est faite par des tolérances associées aux cotes. Ces tolérances permettent de définir une valeur maximale et une valeur minimale entre lesquelles doit se trouver la cote mesurée sur la pièce fabriquée. Maxi : ,5 = 42,5 Mini : = 38
Tolérances de fabrication Pour être réalisable, une cote doit donc indiquer : Une cote nominale, notée « CN ». Un écart supérieur noté « es » et un écart inférieur noté « ei ».
Tolérances de fabrication Ces indications permettent de calculer : La cote maximale de la pièce. La cote minimale de la pièce.
Tolérances de fabrication Mais aussi l’intervalle de tolérance noté « IT ». C’est à dire la distance comprise entre la cote maximale et la cote minimale.
Tolérances de fabrication Exemple : CN = 23 mm e s = + 0,05 mm e i = - 0,02 mm IT = e s – e i IT = (+0,05) - (-0,02) IT = +0,07 mm Cote maxi = CN + e s Cote maxi = 23 + (+0,05) Cote maxi = 23,05 mm Cote mini = CN + e i Cote mini = 23 + (-0,02) Cote mini = 22,98 mm
Ajustements On parle d’ajustement lorsque deux pièces sont fabriquées pour être assemblées. Le plus souvent il s’agit d’introduire un arbre dans un alésage.
Ajustements Pour différentier les écarts sur l’arbre et sur l’alésage, on utilise des majuscules et des minuscules.
Ajustements Lorsque l’on assemble les deux pièces, l’espace entre elles (le jeu) peut être calculé de la façon suivante :
Ajustements Lorsque l’arbre est plus grand que l’alésage, ces formules donnent des résultats négatifs. L’arbre doit alors être rentré en force (au maillet ou à la presse), Et il sera alors serré dans l’alésage.
Ajustements
Système de tolérance ISO Le système de tolérance ISO (international Organisation for Standardisation) permet de définir une tolérance par l’intermédiaire de : Une lettre qui définie la position de l’intervalle de tolérance par rapport à la cote nominale. D’un chiffre qui défini la largeur de l’intervalle de tolérance. Exemple : (Pour un arbre) Plus le chiffre est petit, plus l’intervalle de tolérance est petit. Et donc plus la qualité de la pièce est bonne.
Système de tolérance ISO Comme pour les écarts, on utilise des majuscules pour les alésages et des minuscules pour les arbres. Pour retrouver les valeurs des écarts, à partir d’une tolérances ISO, il faut utiliser des tableaux spécifiques. (que vous retrouverez dans votre manuel)
Système de tolérance ISO Pour convertir des micromètres en millimètres, il faut les diviser par 1000.
Système de tolérance ISO 12 Les deux pièces ont la même cote nominale. La tolérance de l’alésage est donnée par la lettre majuscule. H7 La tolérance de L’arbre est donnée par la lettre minuscule. f6 Les valeurs des écarts sont à retrouver dans les tables. +18 µm 0 µm -16 µm -27 µm Les jeux peuvent être calculés directement en micromètres. Es - ei Ei - es (+18) - (-27)0 - (-16) +45 µm +16 µm La nature de l’ajustement se déduis des signes des deux résultats. Deux résultats positifs => Ajustement avec jeu.