Tolérances de fabrication et ajustements Construction mécanique Tolérances de fabricationAjustementsTolérances ISO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ceci est l’aide en ligne du TP les cotes tolérancées
Advertisements

Ajustements normalisés ISO / AFNOR.
LECTURE DES SPECIFICATIONS DU DESSIN DE DEFINITION
ORGANISATION DE LA CHAINE DE TRI Le Réseau Tissons la Solidarité Pour votre Structure : Le tri est l’alimentation de votre Boutique et /ou de votre Friperie.
Fiche de synthèse : Métrologie
Page de garde Validation d ’APEF.
Chapitre 4 la représentation des nombres. Chapitre 4 : La représentation des nombres 1 - Introduction 1.1 – Notion de mot 2 - La représentation des entiers.
TP 7 : UNE PROPRIÉTÉ DES ONDES, LA DIFFRACTION BUSQUET Stéphane LENNE Karl-Eric TS Physique-Chimie.
I) mesure et erreurs de mesure 1) le vocabulaire à connaitre
Utilisation du logiciel EduStat © Analyse classique d’items L’examen du rapport.
12 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
liaison encastrement
A- Tolerances dimensionnelles : I- NECESSITE DES TOLERANCES : L’imprécision inévitable des procédés de fabrication et des machines utilisées font qu’une.
Les PREF, DEC, et jauges outils En tournage, puis en fraisage En fraisage directement P roductique M écanique U sinage LP Irénée Cros Pamiers Tâche principale.
Analyse des données de définition et d’industrialisation d’une pièce L.E.G.T.P.I. Louis MARCHAL 2, route de la Hardt MOLSHEIM.
Révision – mathématiques 8
La mesure des grandeurs physiques
Outils de Recherche Opérationnelle en Génie MTH 8414
EXERCICES Juin 2017 EXERCICES COTATION ISO Selon normes après 2017
Valeurs de toutes les différences observables sous H0
Représentation des nombres réels
Quelques Termes INFORMATIQUE ? ORDINATEUR ( Système Informatique)?
Dossier 4 les coûts dans l'entreprise (suite)
Information, Calcul, Communication
Représentation de l’information en binaire:
Loi Normale (Laplace-Gauss)
Ill Masse et volume F.Hicham. I – Le volume 1) Définition Le volume correspond à la place occupée par la substance quelque soit son état (solide, liquide.
Comment modéliser l’action de pesanteur
Rapports et proportions
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Chapitre 2 Vecteurs et Repérage dans le plan
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
1 Cotation fonctionnelle des pièces 1 Exigences fonctionnelles 2 Cotation des jonctions entre pièces 3 Méthode de cotation d’une pièce.
Les atomes.
Plans d’experiences : plans de melanges
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
La perspective Les projections parallèles et centrales.
Ajustements et tolérances
Problème pour coupe à 45 degrés
4.2 Estimation d’une moyenne
La cotation fonctionnelle Chapitre A : Tolérances dimensionnelles
Cotation au maximum de matière GRETA de Reims 1 Quand le trou est dans son état maximum de matière c’est à dire quand son diamètre est de 20 (20H9 min),
Free Powerpoint Templates Page 1 Free Powerpoint Templates L’indicateur technique: Relative Strength Index (RSI)
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
Statistiques. Moyenne, Moyenne pondérée, Tableur et graphiques.
PNEUMATIQUE.
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Construction mécanique / CGM-TU-2009 Construction mécanique / CGM-TU-2009 / Documents Technique X? 1- Introduction conception/ cotation dimensionnelle.
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
 1____Probabilité  2______variables aléatoires discrètes et continues  3______loi de probabilités d’une v a  4_______les moyens et les moyens centraux.
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
Chapitre 17 : Contrôle du produit - Métrologie
Arbres de décision.
Statistique descriptive Bivariée
DucoSlide Luxframe 40/80 Linear 115
Factorisation Martin Roy Juin 2011.
DucoSlide Slimframe 5/80 100D
DucoSlide Slimframe 5/80 Ellips 100 Ellips
Instructions de montage
LE PIED à COULISSE.
RABOTEUSE FONCTION Elle permet d’obtenir une surface relativement plane parallèle à la surface d’appui. CARACTERISTIQUES DE L’ENSEMBLE EFFECTEUR Il y en.
Position, dispersion, forme
Leçon Les Forces N°1 1. Rôle des forces
Pierre BOURDET sept février 2004 Exigences d’enveloppe de Maximum et de Minimum Matière ISO 2692 : 1988.
Gestion des stocks Cartographie du flux de valeur
Chapitre 2 : Représentation de l’information dans la machine Introduction Représentation des nombres négatifs –Signe / valeur absolue –Complément à 1 –Complément.
GEOMETRIE VECTORIELLE
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES.
Outils de Recherche Opérationnelle en Génie MTH 8414
Transcription de la présentation:

Tolérances de fabrication et ajustements Construction mécanique Tolérances de fabricationAjustementsTolérances ISO

Tolérances de fabrication Quelque soit le procédé de fabrication, il n’est pas possible de réaliser des pièces rigoureusement conformes à une dimension fixée au préalable. Parce que l’outil utilisé pour la fabrication n’est pas parfait. Parce que l’outil utilisé lors du contrôle de la pièce ne l’est pas non plus. Parce que l’erreur humaine est possible.

Tolérances de fabrication On pourra donc toujours relever des différences sur une série de pièce fabriquées à partir d’un même plan ou modèle. Certaines de ces pièces, malgré leurs défauts pourront toujours jouer leur rôle. Alors que d’autres ne seront pas utilisables et seront refusées.

Tolérances de fabrication C’est pourquoi, il est nécessaire de définir, avant de lancer la fabrication, la marge d’erreur qui sera acceptée à la réception des pièces. Cette indication est faite par des tolérances associées aux cotes. Ces tolérances permettent de définir une valeur maximale et une valeur minimale entre lesquelles doit se trouver la cote mesurée sur la pièce fabriquée. Maxi : ,5 = 42,5 Mini : = 38

Tolérances de fabrication Pour être réalisable, une cote doit donc indiquer : Une cote nominale, notée « CN ». Un écart supérieur noté « es » et un écart inférieur noté « ei ».

Tolérances de fabrication Ces indications permettent de calculer : La cote maximale de la pièce. La cote minimale de la pièce.

Tolérances de fabrication Mais aussi l’intervalle de tolérance noté « IT ». C’est à dire la distance comprise entre la cote maximale et la cote minimale.

Tolérances de fabrication Exemple : CN = 23 mm e s = + 0,05 mm e i = - 0,02 mm IT = e s – e i IT = (+0,05) - (-0,02) IT = +0,07 mm Cote maxi = CN + e s Cote maxi = 23 + (+0,05) Cote maxi = 23,05 mm Cote mini = CN + e i Cote mini = 23 + (-0,02) Cote mini = 22,98 mm

Ajustements On parle d’ajustement lorsque deux pièces sont fabriquées pour être assemblées. Le plus souvent il s’agit d’introduire un arbre dans un alésage.

Ajustements Pour différentier les écarts sur l’arbre et sur l’alésage, on utilise des majuscules et des minuscules.

Ajustements Lorsque l’on assemble les deux pièces, l’espace entre elles (le jeu) peut être calculé de la façon suivante :

Ajustements Lorsque l’arbre est plus grand que l’alésage, ces formules donnent des résultats négatifs. L’arbre doit alors être rentré en force (au maillet ou à la presse), Et il sera alors serré dans l’alésage.

Ajustements

Système de tolérance ISO Le système de tolérance ISO (international Organisation for Standardisation) permet de définir une tolérance par l’intermédiaire de : Une lettre qui définie la position de l’intervalle de tolérance par rapport à la cote nominale. D’un chiffre qui défini la largeur de l’intervalle de tolérance. Exemple : (Pour un arbre) Plus le chiffre est petit, plus l’intervalle de tolérance est petit. Et donc plus la qualité de la pièce est bonne.

Système de tolérance ISO Comme pour les écarts, on utilise des majuscules pour les alésages et des minuscules pour les arbres. Pour retrouver les valeurs des écarts, à partir d’une tolérances ISO, il faut utiliser des tableaux spécifiques. (que vous retrouverez dans votre manuel)

Système de tolérance ISO Pour convertir des micromètres en millimètres, il faut les diviser par 1000.

Système de tolérance ISO 12 Les deux pièces ont la même cote nominale. La tolérance de l’alésage est donnée par la lettre majuscule. H7 La tolérance de L’arbre est donnée par la lettre minuscule. f6 Les valeurs des écarts sont à retrouver dans les tables. +18 µm 0 µm -16 µm -27 µm Les jeux peuvent être calculés directement en micromètres. Es - ei Ei - es (+18) - (-27)0 - (-16) +45 µm +16 µm La nature de l’ajustement se déduis des signes des deux résultats. Deux résultats positifs => Ajustement avec jeu.