La convergence du calendrier des élections professionnelles dans la fonction publique Réunion du 1er juin 2010 Objet de cette conférence : 1) Vous présenter.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction générale de loffre de soin Les accords de Bercy et le projet de loi rénovant le dialogue social et portant diverses mesures dordre social dans.
Advertisements

Passer à la première page Les accords de Bercy et le projet de loi rénovant le dialogue social et portant diverses mesures dordre social dans la fonction.
Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 12 février 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Je peux éventuellement être appelé à voter pour un ou plusieurs CT facultatif(s), par exemple un CT spécial de service. Mes votes aux CT permettent également.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
 Changement des règles de la représentativité syndicale avec la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale. ◦ Obtenir au moins 10.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
ÉLECTIONS 2011 UN DÉFI À RELEVER 1 Version TEXTES FONDAMENTAUX  LES ACCORDS DE BERCY du 2 juin 2008 signés par la CGT  LA LOI du 5 juillet.
Sécurisation du parcours professionnel des agents contractuels
Ch. 4 La formation professionnelle
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
PARCOURS PROFESSIONNEL CARRIERE ET REMUNERATION (PPCR)
LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ET NOUVEAU RÔLE DES REGIONS
GESTION DU PERSONNEL Informations.
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Passage de la CRUQPC à la CDU
Droit syndical Les références:
Des questions pour poursuivre la réflexion
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Réforme et modifications
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
RENOUVELLEMENT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DES ELEVES
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
LES INSTANCES DU DIALOGUE SOCIAL
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
Elections des représentants du personnel aux C.A.P. – Janvier 2008
Carrière des agents investis de mandats syndicaux
Application du Nouvel Espace Statutaire (NES)
Journée d'étude Dialogue social Représentativité
Le Conseil Commun de la Fonction Publique
Réunion Elections professionnelles 16 janvier 2014
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 27 septembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Elections professionnelles 2014 Réunion du 2 juillet 2013
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Mars 2017 DROIT SYNDICAL SPECIFIQUE AUX MEMBRES DES CHSCT
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Association du personnel de l’OCDE : Fonctionnement et compétences
Elections professionnelles 2018 Groupe de travail avec les organisations syndicales Mardi 17 avril 2018 Bureau du statut général, de la diffusion du droit.
Matinée Handi Pacte Normandie – PFRH
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Première étape de la mise en œuvre des accords de Bercy (2 juin 2008) signé par 6 des 8 OS représentatives (CGT, CFDT, FSU, UNSA, Solidaires, CGC) représentant.
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Juin 2017 L’organisation du pilotage et de la gestion de la demande et des attributions sur les territoires USH –Département des politiques sociales Direction.
Le nouveau cadre des élections professionnelles
Elections professionnelles 2018 Groupe de travail avec les organisations syndicales Mardi 17 avril 2018 Bureau du statut général, de la diffusion du droit.
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Délégation départementale de la Gironde
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
Fédération CGT des Services publics
Réunion d’information CLAS
GROUPE DE TRAVAIL sur le recrutement des personnels de direction
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Vers un système universel de retraite
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat La rénovation du dialogue social dans la fonction publique.
Transcription de la présentation:

La convergence du calendrier des élections professionnelles dans la fonction publique Réunion du 1er juin 2010 Objet de cette conférence : 1) Vous présenter le système de la FP : vous venez de réussir brillamment le concours d’entrée aux IRA, et ce faisant vous vous préparez à intégrer la FP, en particulier le corps des attachés d’administration centrale Dans une première partie : présenter l’organisation de la FP et dans une seconde : les acteurs en présence 2) Vous donner des points de repères en matière de GRH publique car, que 1) en tant qu’agent, vous serez géré et 2) que vous soyez affecté dans un service RH ou non, vous devrez gérer des fonctionnaires (les recruter, les évaluer, gérer leurs compétences, les faire évoluer). Un manager = le premier responsable RH. Objet de la 3ème partie : présenter les différents outils de GRH et les défis auxquels ils sont aujourd’hui soumis Identifier les points critiques de ces outils et présenter les principales pistes de changement. 3) Présenter les perspectives de réforme, pour s’adapter mais aussi pour donner un nouveau souffle à la fonction publique. Objet de la quatrième partie : les nouveaux chantiers

Ce que prévoient les accords de Bercy Harmonisation des cycles électoraux  « Afin de marquer l’importance des élections professionnelles mais aussi d’harmoniser la durée des mandats entre les trois versants de la fonction publique, l’objectif sera de parvenir à une organisation des élections le même jour dans l’ensemble de la fonction publique, tous les quatre ans. Un dispositif transitoire sera mis en place en concertation avec les organisations syndicales ».

Des enjeux de double nature Différence de durée de mandat entre fonctions publiques ; 3 ans dans la FPE 4 ans dans la FPH et 6 ans dans la FPT Dispersion des cycles électoraux dans la fonction publique de l’Etat:

L’agenda social du ministre (discours du 26 mars 2010) Une option : la fin du 1er semestre 2011 Un engagement : la recomposition du CSFPE Une question : la convergence du calendrier CAP / CT

3 priorités Perturber le moins possible les mandats en cours; Procéder à une harmonisation progressive, respectueuse des cycles électoraux propres à chacun; Limiter autant que faire se peut le nombre d’élections.

Le schéma proposé Un scénario de convergence en 2 temps : 2ème trimestre 2011 => organisation des élections dans la FPE et la FPH; Fin 2014 => convergence avec la FPT dans le cadre du premier renouvellement commun à l’ensemble des instances de concertation de la fonction publique.

Impact de ce scénario pour la FPE Maintien des CAP et CTP élus en 2010 (amendement à l’article 27) Objectif : ne pas perturber les processus électoraux en cours Composition : application des règles actuelles pour la désignation des représentants du personnel (accès aux élections; mode de scrutin; paritarisme) Enjeu pour les CTP : évolution de leur composition (représentation de l’administration) et application des nouvelles règles d’attribution et de fonctionnement dès 2011 ; Périmètre concerné : CT Culture; Affaires étrangères; Police; Préfecture; DDI; DIRECCTE; DREAL; DRJSCS; ARS; etc Convergence dans le cadre du deuxième renouvellement général des instances

Impact de ce scénario pour la FPE 2. Election des CTM et CT de proximité (autres que ceux élus en 2010) au 2ème trimestre 2011 Périmètre concerné : CTM Défense, Finances, Santé, Travail, Agriculture, Justice, etc. Composition : Selon les nouvelles règles d’accès aux élections professionnelles ; Election sur liste pour les CTM ; Élection sur liste ou, en cas d’insuffisance des effectifs et après concertation avec les partenaires sociaux, consultation sur sigle pour les CT de proximité. Application des nouvelles règles d’attribution et de fonctionnement

Impact de ce scénario pour la FPE 3. Convergence du calendrier des CAP en 2011 Périmètre concerné : CAP Agriculture, MAE, Ministères financiers, Education nationale, Justice, etc. Composition selon les nouvelles règles d’accès aux élections professionnelles ; Calendrier : convergence avec les CT au 2ème trimestre 2011 ou maintien du calendrier initialement prévu (décembre 2011: pour l’Education nationale, les corps fusionnés de la DGFIP, certains corps fusionnés de la Défense, etc.) Convergence dans le cadre du deuxième renouvellement général des instances.

Impact de ce scénario pour la FPE 4. Recomposition du CSFPE Calendrier : 3ème trimestre 2011 Composition : application des règles de composition transitoires prévues par l’article 24 du projet de loi Répartition des sièges à la proportionnelle à partir des résultats : Des consultations des personnels organisées en 2010 pour les CTM maintenus Des élections organisées en 2011 pour les autres CTM ainsi que pour : les CT des établissements publics et AAI lorsque leurs personnels ne sont pas représentés dans les CTM; les CT ou organismes équivalents de La Poste, France Télécom et la CDC. NB: Liste des instances prises en compte fixée par décret. Puis, le cas échéant, attribution d’un siège à toute OS qui justifie au sein de la FPE « d’une influence réelle, caractérisée par son activité, son expérience et son implantation professionnelle et géographique » Attributions et fonctionnement : selon les nouvelles règles à définir dans le cadre d’un décret d’application (concertation à l’automne).

Impact de ce scénario pour la FPH 5. Renouvellement des instances de concertation en 2011 Calendrier : 2ème trimestre 2011 Périmètre : CAP et CTE des établissements publics de santé et des établissements sociaux et médico-sociaux ; CCN à l’exception de la CCN du corps des directeurs de soins créée en 2010. Composition : Selon les nouvelles règles d’accès aux élections professionnelles; Election sur liste pour les CAP et les CCN; Élection sur liste ou, en cas d’insuffisance des effectifs, consultation sur sigle pour les CTE.

Impact de ce scénario pour la FPH 6. Recomposition du CSFPH Calendrier : 3ème trimestre 2011 Composition : application des règles de composition transitoires prévues par l’article 26 du projet de loi Répartition des sièges à la proportionnelle à partir des résultats des élections organisées en 2011 pour les CTE et les CCN (sauf pour la CCN « directeurs des soins ») Puis, le cas échéant, attribution d’un siège à toute OS qui justifie au sein de la FPH « d’une influence réelle, caractérisée par son activité, son expérience et son implantation professionnelle et géographique » Attribution également d’un siège à l’OS la plus représentative des personnels de direction des établissements mentionnés aux 1° et 7° de l’article 2 du titre IV du SG. Attributions et fonctionnement : selon les nouvelles règles à définir dans le cadre d’un décret d’application (concertation à l’automne).

Impact de ce scénario pour la FPT 7. Maintien du mandat des instances de concertation Maintien du mandat des CAP et CTP élus en 2008 Pour les CTP : application des nouvelles règles d’attribution prévues par l’article 14 du projet de loi, dès la publication du décret d’application Maintien également du mandat du CSFPT, recomposé en 2009, sauf si renouvellement anticipé => cf. amendement art 25 du projet de loi : Si recomposition avant la fin de la période transitoire prévue par les accords de Bercy : application des règles de composition transitoires; Répartition des sièges à la proportionnelle à partir des résultats des élections aux CTP + attribution d’un siège à toute OS qui justifie au sein de la FPT « d’une influence réelle, caractérisée par son activité, son expérience et son implantation professionnelle et géographique » Prochain renouvellement dans le cadre du renouvellement général des instances de concertation en 2014

Création du CCFP Calendrier : fin 2011, après le renouvellement général des instances de concertation dans la FPE et la FPH; Composition : Selon les règles transitoires prévues par l’article 23 du projet de loi Répartition des sièges à la proportionnelle, à partir des résultats des instances prises en compte pour la recomposition du CSFPE (CTM + cas particuliers) et celle du CSFPH (CTE + CCN) ainsi que – pour la FPT – des résultats des CTP élus en 2008. Puis, le cas échéant, attribution d’un siège à toute OS siégeant dans au moins un CSFP et qui n’en bénéficierait pas à la répartition à la proportionnelle. Attributions et fonctionnement : selon les règles à définir dans le cadre d’un décret d’application (concertation à l’automne) Prochain renouvellement dans le cadre du renouvellement général des instances de concertation en 2014