Horace Exposé réalisé par Nicolas
I - Naissance Horace est né le 8decembre 65 av j-c à Venouse dans le sud de l'Italie sous le nom de Quintus Horatius Flaccus en latin. Il est le fils d'un affranchi de Venusia qui est une commune italienne d'environ 12 200 habitants. Le jeune Horace est âgé de sept ans lorsque son père s’installe à Rome afin de lui assurer une éducation soignée.
II – Ses Études Il gardera un souvenir pour le moins mitigé de ses leçons avec le grammairien Lucius Orbilius Pupillus. Horace a environ dix-huit ans lorsque son père l’envoie à Athènes, pour y couronner son cursus par l’étude du grec et de la philosophie. Horace est justement en Grèce lors de l'assassinat de Jules César en 44 av. J.-C.
III – Sa Carrière Horace fut enrôlé dans l'armée républicaine par l'un des meurtriers, Marcus Junius Brutus. Il fut nommé tribun militaire et prit part à la bataille de Philippes, en 42 av. J-C., qui se solda par la défaite de l'armée républicaine face à Marc Antoine et à Octave (futur empereur Auguste). Cet échec marqua douloureusement Horace ; après l'amnistie, il revint à Rome, où il obtint un poste officiel de scribe, et se consacra à la poésie. Ses poèmes plurent à Virgile. Vers 38 av. J-C., ce dernier présenta Horace à Mécène, homme d'État, protecteur des arts et ami d'Octave.
IV – Ses œuvres En dépit de sa grande difficulté, l'œuvre d'Horace a eu une influence non négligeable sur la littérature latine ; il est admiré, cité et repris par de nombreux auteurs, dont Jérôme, Sidoine Apollinaire ou Prudence, parfois au prix de malentendus ou de contresens, comme en témoigne par exemple le détournement de la fameuse deviseCarpe diem, ou de la non moins célèbre formule Aurea mediocritas (« juste milieu précieux comme l'or »), tirées respectivement des Odes, I, 11 et II, 10
V – Sa Mort IL est mort à Tivoli le 27 novembre 8 av. J.-C.