Décrivez l’image qui est donnée des ouvriers par cette composition murale. Cette fresque représente le travail des ouvriers. Sont représentés des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les enfants travaillaient : - dans des mines à l'âge de 6 ans, - dans des champs à l'âge de 4 ans, - dans des usines de filatures dès 8 ans. Il travaillaient.
Advertisements

Chapitre III : L'Europe domine le monde Leçon n° 1 : l'Europe entre dans l'âge industriel.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Les conséquences sociales de la révolution industrielle au XIXè siecle.
Décrivez l’image qui est donnée des ouvriers par cette composition murale. Cette fresque représente le travail des ouvriers. Sont représentés des hommes.
La liberté pour vivre ensemble
L’élection présidentielle de 2017
Françaises et Français dans une république repensée
Chapitre 2 : La mutation des sociétés depuis 1850 : l’exemple de la France. Problématique : Comment est-on passé de sociétés rurales dans les années 1850,
Quelles sont les nouvelles technologies mises au point au XIXème siècle? Au XVIIIème siècle la production des biens était essentiellement faite à la main,
Inégalités culturelles Réalités et perceptions
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
L’Apel, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie de l’établissement : accueil des nouveaux parents, représentation.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
Jeopardy Final Jeopardy (600 pts!) Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Michel Mababou Kébé Octobre 2016.
La femme désenchantée dans les romans européens du XIXème siècle
Les transformations de l’espace productif et décisionnel français p 113 Depuis des décennies, sous l’effet de la mondialisation, l’espace productif et.
Karl Marx Karl Heinrich Marx est né en 1818.
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Chapitre 2: la naissance d’une nouvelle société urbaine
Les symboles de la République française
Études post-bac et mathématiques
Un peu d’histoire : Origine du dispositif : Suède
Les perles dans le soleil du matin
Le commerce au Moyen Âge
Le gouvernement royal Le roi prend la relève.
Le clérico-nationalisme
Didier LAMBOLEZ Conseiller pédagogique LVE JURA
Click to edit Master title style
Un principe fondamental de la République
E.M.C. - P a r t i e 1 - Thème n°1 - Le citoyen en France.
Le Tiers-Etat.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
Qui prend soin de votre parachute ?
Les perles dans le soleil du matin
Comment s'aimait-on autrefois ?
1936 Une coalition de gauche, le Front Populaire
E.M.C. - P a r t i e 1 - Thème n°1 - Le citoyen en France.
Combien d’Irlandais ont quitté leur pays pour vivre aux Etats-Unis
Les mesures dans les enquêtes
En touchant le ciel sans bras
En touchant le ciel sans bras
QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?
Evolution de l’habitat
Evolution de l’habitat
Réforme du lycée Objectif général :
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
La langue française dans le monde
ALL COSTS COVERED BY ERASMUS + PLUS D'INFORMATIONS
II ) Les symboles de la République :
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
IV- Le Front populaire de Léon Blum en France.
Retour sur les cours précédents...
Les perles dans le soleil du matin
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
1896 à 1945: Les nationalismes et l’autonomie du canada
Journée internationale de la francophonie
L’accompagnement personnalisé
LES QSV DANS LES PROGRAMMES D’EMC
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
QUIZZ LE DEFI DES RETRAITES.
La discrimination.
L’expansion industrielle en Europe au XIX (19ème) siècle
56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S
1.4  L’APPAREIL D’ÉTAT : Apparition des technocrates : conseillers dans les ministères et organismes d’État. Engagement de plusieurs fonctionnaires.
A la recherche du lien social…
En touchant le ciel sans bras
Qui prend soin de votre parachute ?
Transcription de la présentation:

Décrivez l’image qui est donnée des ouvriers par cette composition murale. Cette fresque représente le travail des ouvriers. Sont représentés des hommes qui symbolisent les ouvriers : ils portent souvent un pantalon bleu de travail, ils sont pour certains torse nu ou en débardeur, et les deux personnages de droite portent la casquette et le casque de mineur . Tous travaillent de leurs mains pour des travaux physiques. On y voit différents métiers et différents types d’activités industrielles : usine, construction, bâtiment, mine.

clic sur l’image

(Doc 1) Définissez ce qui caractérise le travail des ouvriers représentés ici. 2. (Doc 1 et 2) Montrez la diversité des ouvriers (type et lieu de travail, âge, sexe, origine…). Il peut s’agir d’hommes et de femmes, d’adultes ou d’enfants. Ils travaillent dans des lieux différents (usine, mine…). Ils sont d’origine différente : originaires de la région (papeterie Bolloré) ou immigrés (usine Renault).

3. (D oc 3) Caractérisez l’évolution générale du nombre d’ouvriers entre 1876 et 1975 ? Le nombre d’ouvriers a fortement augmenté en un siècle puisqu’il a plus que doublé (2,1).

On retient: Entre 1830 et 1975, le nombre d’ouvriers en France a plus que doublé. Leurs points communs : ils exercent tous des métiers manuels et leur travail est physique, Leurs différences : Ils ne travaillent pas tous dans les mêmes lieux ( mine, usine…). Ils sont hommes, femmes, enfants. Ils sont français ou immigrés.

Les ouvriers habitaient et travaillaient dans le même quartier 5. (Doc 4) Montrez qu’il s’agit d’un quartier à la fois industriel et résidentiel. On peut observer à la fois des bâtiments de production industrielle (cheminées d’usine) et des immeubles de logements ainsi que des commerces de proximité. 6. Doc 4 Qu’ en déduisez vous sur la façon de vivre des ouvriers? On peut voir des lieux de vie qui permettent aux ouvriers de se rencontrer : un café (estaminet), un cabaret, un commerce destiné aux ouvriers (boulangerie économique). On remarque aussi que les gens sont nombreux dans les rues, et donc se rencontrent et discutent. Les familles sont très proches entre elles car les ouvriers partagent les mêmes soucis et les mêmes joies. on retient : Les ouvriers habitaient et travaillaient dans le même quartier Ils étaient très proches les uns des autres et se soutenaient en cas de problème. C’était un peu comme une grande famille. C’est ce qu’on appelle la culture ouvrière.

1. (Doc 1) Caractérisez les conditions de vie des ouvriers au XIXe siècle. Les conditions de vie des ouvriers se sont améliorées au cours du XIXe siècle, lui permettant de vivre décemment même si on travaille encore 10,5 heures en moyenne par jour et parfois encore plus de 12 heures.) lien

Clic 2. (Doc 2 et 3) Quelle est ici la revendication des ouvriers ? Les ouvriers réclament ici que la journée de travail soit limitée à 8 heures de travail.

3. (Doc 2 et 3) Qui paraît s’opposer à cette revendication ? Doc 2 : l’Etat Doc 3: les patrons 4. (Doc 2 à 4) Citez les différents moyens utilisés par les ouvriers pour faire valoir leurs droits. Les ouvriers utilisent différents moyens pour faire valoir leurs droits : les grèves, les manifestations, les occupations d’usine, les syndicats, les partis politiques.

5. (Doc 4) Soulignez dans la chronologie les principaux acquis du mouvement ouvrier en France. Souligner : « instaurant le droit de grève », « autorisant les syndicats professionnels », « limitant la journée de travail à 12 heures », « imposant une journée de repos hebdomadaire » , « limitant la journée de travail à 8 heures », « abaissant le travail hebdomadaire de 48 à 40 heures », « accordant 2 semaines de congés payés par an », « instauration d’un salaire minimum ». 7. Pour quels idéaux les ouvriers veulent-ils désormais défendre la République ? Les ouvriers veulent désormais défendre les idéaux de liberté et d’égalité qui sont communs à la culture ouvrière et à la République.

On retient : Les conditions de vie des ouvriers se sont peu à peu améliorées au fil du temps : pour cela les ouvriers ont utilisé différents moyens pour faire valoir leurs droits ( apprendre la chronologie du document 3). Les ouvriers sont prêts à défendre la République qui représente leurs idéaux). Lien sur « les gueules noires » A voir après le Grand angle.