Décrivez l’image qui est donnée des ouvriers par cette composition murale. Cette fresque représente le travail des ouvriers. Sont représentés des hommes qui symbolisent les ouvriers : ils portent souvent un pantalon bleu de travail, ils sont pour certains torse nu ou en débardeur, et les deux personnages de droite portent la casquette et le casque de mineur . Tous travaillent de leurs mains pour des travaux physiques. On y voit différents métiers et différents types d’activités industrielles : usine, construction, bâtiment, mine.
clic sur l’image
(Doc 1) Définissez ce qui caractérise le travail des ouvriers représentés ici. 2. (Doc 1 et 2) Montrez la diversité des ouvriers (type et lieu de travail, âge, sexe, origine…). Il peut s’agir d’hommes et de femmes, d’adultes ou d’enfants. Ils travaillent dans des lieux différents (usine, mine…). Ils sont d’origine différente : originaires de la région (papeterie Bolloré) ou immigrés (usine Renault).
3. (D oc 3) Caractérisez l’évolution générale du nombre d’ouvriers entre 1876 et 1975 ? Le nombre d’ouvriers a fortement augmenté en un siècle puisqu’il a plus que doublé (2,1).
On retient: Entre 1830 et 1975, le nombre d’ouvriers en France a plus que doublé. Leurs points communs : ils exercent tous des métiers manuels et leur travail est physique, Leurs différences : Ils ne travaillent pas tous dans les mêmes lieux ( mine, usine…). Ils sont hommes, femmes, enfants. Ils sont français ou immigrés.
Les ouvriers habitaient et travaillaient dans le même quartier 5. (Doc 4) Montrez qu’il s’agit d’un quartier à la fois industriel et résidentiel. On peut observer à la fois des bâtiments de production industrielle (cheminées d’usine) et des immeubles de logements ainsi que des commerces de proximité. 6. Doc 4 Qu’ en déduisez vous sur la façon de vivre des ouvriers? On peut voir des lieux de vie qui permettent aux ouvriers de se rencontrer : un café (estaminet), un cabaret, un commerce destiné aux ouvriers (boulangerie économique). On remarque aussi que les gens sont nombreux dans les rues, et donc se rencontrent et discutent. Les familles sont très proches entre elles car les ouvriers partagent les mêmes soucis et les mêmes joies. on retient : Les ouvriers habitaient et travaillaient dans le même quartier Ils étaient très proches les uns des autres et se soutenaient en cas de problème. C’était un peu comme une grande famille. C’est ce qu’on appelle la culture ouvrière.
1. (Doc 1) Caractérisez les conditions de vie des ouvriers au XIXe siècle. Les conditions de vie des ouvriers se sont améliorées au cours du XIXe siècle, lui permettant de vivre décemment même si on travaille encore 10,5 heures en moyenne par jour et parfois encore plus de 12 heures.) lien
Clic 2. (Doc 2 et 3) Quelle est ici la revendication des ouvriers ? Les ouvriers réclament ici que la journée de travail soit limitée à 8 heures de travail.
3. (Doc 2 et 3) Qui paraît s’opposer à cette revendication ? Doc 2 : l’Etat Doc 3: les patrons 4. (Doc 2 à 4) Citez les différents moyens utilisés par les ouvriers pour faire valoir leurs droits. Les ouvriers utilisent différents moyens pour faire valoir leurs droits : les grèves, les manifestations, les occupations d’usine, les syndicats, les partis politiques.
5. (Doc 4) Soulignez dans la chronologie les principaux acquis du mouvement ouvrier en France. Souligner : « instaurant le droit de grève », « autorisant les syndicats professionnels », « limitant la journée de travail à 12 heures », « imposant une journée de repos hebdomadaire » , « limitant la journée de travail à 8 heures », « abaissant le travail hebdomadaire de 48 à 40 heures », « accordant 2 semaines de congés payés par an », « instauration d’un salaire minimum ». 7. Pour quels idéaux les ouvriers veulent-ils désormais défendre la République ? Les ouvriers veulent désormais défendre les idéaux de liberté et d’égalité qui sont communs à la culture ouvrière et à la République.
On retient : Les conditions de vie des ouvriers se sont peu à peu améliorées au fil du temps : pour cela les ouvriers ont utilisé différents moyens pour faire valoir leurs droits ( apprendre la chronologie du document 3). Les ouvriers sont prêts à défendre la République qui représente leurs idéaux). Lien sur « les gueules noires » A voir après le Grand angle.