Utilisation des données de délivrances pharmaceutiques anonymisées pour l’identification et la quantification des interactions médicamenteuses dangereuses.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
Advertisements

La pertinence des médicaments : usages et mésusages Colloque annuel de bioéthique, Édition 2013 Johanne Collin Professeure titulaire Faculté de pharmacie.
Use of clinical practice guidelines on long-term prophylaxis in severe haemophilia in France : a retrospective audit. Meunier S et al. The Journal of Pediatrics,
Pr. J.P. DUBOIS - Dr M. CHANELIERE RISQUE IATROGENE MEDICAMENTEUX Introduction.
Inter CeGIDD / Colloque Sexe et Addictions Implication des associations dans la mise en place des CeGIDD Jeudi 29 septembre 2016.
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Maciej ORKISZ Jean-Christophe RICHARD
Les Médecins Généralistes et la Vaccination en France
ABCÈS HÉPATIQUES CHEZ LE DIABÉTIQUE Y. Driouich; S. El Aziz; A
Paul M. Tulkens Pharmacologie cellulaire et moléculaire
Opportunité de se différencier à coûts maîtrisés !!
Un outil d’auto-évaluation des comportements liés à la santé
République Algérienne Démocratique et Populaire
L’obésité est-elle un facteur de risque de
Projet de recherche : Evaluation des économies réalisables sur les dépenses de transport des patients dialysés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur Laboratoire.
AIDES GN Santé 8-9 octobre 2016
P - 37 : STATUT DE L’ASSOCIATION HTA ET DIABETE SUCRE DE TYPE 2 CHEZ LA FEMME AU CHU MOHAMMED VI OUJDA Y. Lazreg (Dr), F. Elilie Mawa Ongoth (Dr),
Demandez conseil à votre pharmacien ….
Vaut-il mieux utiliser six mesures du
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Patricia Marino Institut Paoli-Calmettes Inserm UMR 912 SESSTIM
Optimisation de la filière de prise en charge de la colique néphrétique aux urgences. Gilles MOALIC, Stéphane GILLET, Céline PICHOT, Thomas MESNIER, Laurent.
HAS parcours de santé et DPC
Facteurs prédictifs du recours à l’insuline dans la prise en charge du diabète gestationnel : à propos de 191 cas Y. Driouich; S. El Aziz; S. Bensbaa;
eHealth platform ICT day, 08/12/2012
Le stéthoscope au bout du clavier : la médecine générale belge à l’ère de l’e-Santé XXème Congrès de l’Association Francophone des Sociologues de Langue.
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Détectabilité des interactions plantes médicaments (IMP) Tests d’interactions entre 10 bases de données ou référentiels (BDD/r) : Les BDD/r d’IMP donnent-elles.
Scandale d’une entreprise : « Affaire du Mediator »
Le PMSI, outil de recueil de cas d’abus :
Le comptage de l’examen paraclinique
AGORIZE CHALLENGE EDUSANTE.
Thèse pour le Doctorat en médecine Jessica Cerceau 15 novembre 2005
SNDS - quelles utilisations possibles dans l’analyse des parcours?
Une croissance aux retombées limitées pour nos régions
Notion de risque et mesures d’association
Gestion des Risques Formation Etudiant IDE 2ème année IFSI Carcassonne
Congrès National de Chirurgie
Le Burnout chez les oncologues : Résultats d’une enquête nationale.
Comment optimiser la prescription des AVK en médecine générale ?
Claire Marbot Catherine Pollak DREES Journées EMOIS 2015
Congrès National de Chirurgie
EpiHosp : un outil web permettant l’exploration des poses de dispositifs médicaux implantables et de leurs complications par la réutilisation de la base.
Coût activité Coût population L’expérience AQUITAINE de réduction des inégalités en Psychiatrie Mirecourt 11 mai /11/2018.
INDICATEURS IDENTITOVIGILANCE
Données massives en hygiène du travail
Prévalence du cancer - méthodologie
Améliorer la gestion de la douleur liée à l’IVG par aspiration en milieu extrahospitalier - Dr Evelyne Loxhay ULG
Présentation 4 : Sondage stratifié
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
Statut ménopausique, Les mesures anthropométriques et cancer du sein chez une population marocaine : étude Cas- Témoin (expérience du centre Mohammed.
Projet Doctoral ED 393 Victor WALDMANN 24 octobre2017
Jean-Sébastien Provençal
Service Transports et Mobilité de l’ADEME
TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LA FEMME ENCEINTE DIABETIQUE
projets en terminale Ssi …
LES TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1 L. Kibhat, S
Déploiement des Revues Pluridisciplinaires des Ordonnances (RPO) dans le Parcours de Soins de Secteur Psychiatrique Périn-Dureau M.(1) ; Gauthier N.(2)
Pr Christian Pradier Département de Santé Publique
Analyse des données et complémentarité des sources
LA MALNUTRITION CHEZ LES DIABETIQUES AGES OBESES EN MILIEU HOSPITALIER
Le financement de la santé
Les ASSURANCES Semaine 6 FISCALITÉuqtr.ca.
Troubles de cycle menstruel chez la diabétique de type 1
Dr. Atul PATHAK CHU et Faculté de Médecine de Toulouse
DIABETE GESTATIONNEL: DEVENIR EN POST-PARTUM Y. Driouich; S. El Aziz; S. Bensbaa; A. Chadli * Service d’ Endocrinologie, Diabétologie et Maladies.
Inégalités dans les soins des enfants vulnérables
Fusion des régions, nouvelles missions des TECs
Gestion de l’information électronique (GIE)
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Utilisation des données de délivrances pharmaceutiques anonymisées pour l’identification et la quantification des interactions médicamenteuses dangereuses en médecine extra-hospitalière Ana-Maria Vilcu ED 393

Contexte Interaction médicamenteuse dangereuse (DDI Drug-Drug Interaction) – co-prescription de deux médicaments dont l’association est contre-indiquée Les DDI – parfois des conséquences potentiellement graves (hospitalisation ou décès); risque plus élevé chez les personnes âgés ou avec des pathologies multiples [Pedros et al 2016, Becker et al 2007, Juurlink et al 2003, Dumbreck et al 2015, Hersh et al 2007] En médecine ambulatoire, 1% de la population est exposée chaque année à une DDI [Bucher et al 2016] Peu de données en France sur la prévalence des DDI Pas d’outil pour quantifier leurs conséquences

Objectifs Détection des interactions médicamenteuses dangereuses Analyse des facteurs associés à ces évènements Evaluation de leurs conséquences (hospitalisation)

Bases de données utilisées IMS LTD (IMS Longitudinal Treatment Dynamics) mise en place par IMS Health LTD en 2012 couverture: 30% des pharmacies de ville en France  plus de 20 millions d’usagers utilisée pour la détection des épisodes d’interaction médicamenteuse EGB (échantillon généraliste des bénéficiaires) mise en place par la CNAMTS en 2005 couverture: 1/97 des bénéficiaires de l’ Assurance Maladie Française contient les épisodes d’hospitalisation utilisée pour l’ évaluation des conséquences des interactions médicamenteuses

Méthodes Définition des DDI - en utilisant le thésaurus ANSM: liste des substances susceptibles d’interagir nature du risque niveaux de contrainte: contre-indication, association déconseillée, précaution d’emploi, à prendre en compte Détection des DDI – en utilisant les données de délivrance de médicaments: couplage thésaurus ANSM - données de délivrance des médicaments calcul de la période d’exposition à une substance détection des périodes d’exposition se recouvrant (susceptibles d’interaction)

Méthodes Calcul des prévalences des DDI: par département ou région standardisation directe sur l’âge et sur le sexe Analyse des facteurs associés aux DDI: âge, sexe, lieu de résidence du patient, polymédication, nombre et qualité des prescripteurs, type de délivrance utilisation de modèles de régression logistique (ou ALR) Evaluation des conséquences des DDI: utilisation des modèles statistiques de type Farrington (Single Case Series)

Valorisation des résultats Publications scientifiques envisagées: Estimation de la prévalence des interactions médicamenteuses dangereuses au niveau national et/ou régional et analyse des facteurs associés Méthodes de mesure des conséquences des interactions médicamenteuses dangereuses sur l’hospitalisation

Projet Directeur de thèse: Thomas Hanslik Equipe d’accueil: "Surveillance et modélisation des maladies transmissibles" , Institut Pierre Louis d’Epidémiologie et de Santé Publique, Sorbonne Universités, INSERM et UPMC Univ Paris 06 (UMR_S 1136) Responsable de l’équipe d’accueil: Pierre-Yves Boëlle Financement : contrat doctoral ED 393 Début de thèse: 1er Novembre 2016

Merci de votre attention!