Le point de vue de l’usager

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RE.NAU Aix les Bains 15 juin 2006 RESURCOR. HAS Réseau de soins : Entité spécifique et formalisée administrativement Forme organisée daction collective.
Advertisements

LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Les soins psychiatriques sans consentement
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Santé publique, économie de la santé UE 1.2 S2
Prise en charge des urgences en santé mentale dans les Yvelines
Les transmissions infirmières
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Concurrence et complémentarité
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Spécifique à l’ALCOOLISME
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Le Maire, face aux Hospitalisations d’office
Le cas Pierrette ou quand la personne âgée sort du cadre…
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Qu’est-ce que le respect ?
Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 1. Nécessité du travail en réseaux Multiplicité et succession de : - Problèmes liés à
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
Le point de vue du professionnel
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Prévention des risques médicamenteux Groupe de travail Semaine sécurité des patients 21 juin 2011 Julie AZARD,
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
_. LES ATTENTES ET LES CRAINTES DES USAGERS Thierry DAËL Président du Ciss Bretagne Membre de la CNS et de la CRS Bretagne.
Association Dessine-moi un mouton
L’externat et le stress
DESCRIPTION DU PROGRAMME
UNAFAM Union Nationale des Amis et Familles de Personnes Malades et/ou handicapées Psychiques Reconnue d’utilité publique 12, Villa Compoint –
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Risque de toxicomanie du TC dans le processus d’autonomisation hors de son milieu familial Samsah TC 40 Soustons 4 mai 2012.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Coordonnateur Unité Ueros Aquitaine, CHU de Bordeaux
TP ECGA Cours méthodologique n° 1
Policy Literacy Workshop 1 Atelier du jour 1.Qu’est-ce que la politique et pourquoi en avons-nous besoin? 2. Qui élabore la politique? 3. Comment la politique.
HOPITAL DE JOUR EN ADDICTOLOGIE
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Séverine Dessajan Docteur en anthropologie Cerlis (CNRS / Paris V - Sorbonne) Comportement des ménages en matière de consommation d’énergie.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Le système de surveillance syndromique SurSaUD®
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
Organisation du système de santé français
LE RESEAU Associe des institutionnels CSAPA et Hôpitaux des libéraux : généralistes, psychologues, pharmaciens des associations de patient et autres professionnels.
Sommaire 1- Internet ou le téléphone portable rendent plus accro qu’une cigarette 2- Les signes d’addiction 3- Les risques 4- Des chiffres alarmants.
LES URGENCES DE GASSIN C’est quoi, en 2007?. Avant Avril établissements, 1 à orientation médical et obstétrical (public) 1 à orientation chirurgical.
Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies Schéma régional addictions Picardie Séminaire DES Santé publique.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Le toxicomane aux urgences
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
ACCUEIL DE JOUR POUR PERSONNES ATEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
Présentation des Réseaux de santé
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
MÉDECINE DE PRÉVENTION
Par la route, en venant de Paris : autoroute A 11-E50, sortir à Illiers- Combray en venant de province : autoroute A11-E50, sortie n°4, direction Brou,
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 20089/2010 Tous droits réservés Chapitre 4: L’informatique de santé.
Centres de planification et/ou d’éducation familiale (CPEF)
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
LA PRISE EN CHARGE EN ALCOOLOGIE Dr Bertrand PILLOT.
Addictions Législation Dépistage. Où est-ce que je me situe ? Au travail A mon domicile Trajet Domicile travail.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Transcription de la présentation:

Le point de vue de l’usager L’adéquation entre l’offre de soins et les besoins des patients

Article 25 de la déclaration universelle des droits de l homme « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien- être et ceux de sa famille, notamment pour les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires…. »

Le citoyen usager s’est construit sur l’histoire du système de santé puis la législation à fait une place aux droits des patients. Le code civil Le code de la santé publique Ce sont les usagers eux-mêmes regroupés en associations qui modifierons le paysage notamment avec l’arrivée du sida et du sang contaminé.

Aujourd’hui l’usager : A titre individuel il revendique le droit d’être informé et demande à participer aux décisions qui le concernent. A titre collectif ils revendiquent un savoir profane, une expertise pour ce qui les concerne.

Depuis bien longtemps les association d’usager sont très active notamment sur le champs de l’alcoologie . Alcool assistance 1910 Amis de la santé 1964 Vie libre 1954 Croix bleue 1877 Un collectif de ces quatre mouvement a été crée en 2011 « CAMERUP »

Quelle porte d’entrée pour les soins en addictologie Médecin de famille. Urgences et admission hospitalière. Unité liaison hospitalière. Les mouvements d’entraide. Les cures et SCAPA. Seul.

Les freins aux soins aujourd’hui Inégalité d’ accès aux soins. Délai de prise en charge qui s’allongent. Orientation arbitraire sans tenir compte de la demande de la personne. Spécificité du produit ou comportement noyés dans le concept d’addiction. pas ou peu de suivi du parcours de soin, trop d’intervenants et de lieu différents. on me ballade !

Parcours de soins Mr X 36 ans consomme de l’alcool depuis l’adolescence, ce qui commence a lui poser des problèmes familiaux (séparation), judiciaire (permis de conduire) et de rupture avec le monde du travail. Première tentative d’arrêt avec le médecin généraliste suite à une crise de pancréatite. Prescription d’aotal aucune orientation. 15 jours avec bière sans alcool.

Alcoolisation massive avec sentiments d’impuissance face à l’addiction Alcoolisation massive avec sentiments d’impuissance face à l’addiction. Rejet de tout traitement. un passage aux urgences de l’hôpital, en manque, sevrage seul . Hospitalisation suite à une pancréatite, ré alcoolisation, 1 sevrage d’une semaine. Une rencontre avec un membre de vie libre qui change tout, entrée en cure, suivi CCAA et adhésion à un mouvement d’entraide, 10 ans d’abstinence à ce jour.