Thème 1 : REPRESENTATION VISUELLE
Sans se rapprocher de la feuille et sans lunettes, observer les 4 images très rapidement et écrire aussitôt ce qui est représenté d’après vous sur les pointillés au dessous, sans parler à votre voisin(e) ! (l’image 2 sera projetée en couleurs au vidéoprojecteur)
It deosn't mttaer in waht oredr the ltteers in a wrod are ! C’est un peu petit ! ………………………………… …………………………………… ………………………………… It deosn't mttaer in waht oredr the ltteers in a wrod are ! …………………………………
Constat : Tous les élèves de la classe n’ont pas écrit la même chose sur les pointillés… alors qu’ils avaient la même photocopie devant les yeux !!! Notre représentation visuelle du monde est donc personnelle… cela incite à la réflexion lorsqu’on pense à quel point notre monde regorge d’images, de vidéos, …
Problématique générale pour le thème : De quoi dépend notre représentation visuelle du monde ? Nous allons traiter cette problématique conjointement en Sciences Physiques et en Sciences de la Vie et de la Terre.
Notions abordées dans les deux matières : CERVEAU ŒIL Message nerveux LUMIERE Sciences Physiques : L’œil en tant que système optique, l’accommodation, les défauts et corrections, les couleurs et l’art. SVT : L’élaboration des messages nerveux, leur chemin jusqu’au cerveau, les conséquences de leur arrivée sur l’activité cérébrale.