Thème 1 : REPRESENTATION VISUELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dont physique-chimie : 3 h TOTAL : 28 h Enseignements obligatoires.
Advertisements

VISION Anatomie et physiologie BTM1
Rohmer Noéline, Koehrlen Alexandra 2012/2013
Par: CaSey MArtIn Pour le cours de science de Mme Danis.
Les programmes et examens en Sciences de la vie et de la Terre
Vision et formation des images
Les sujets enseignée dans l'ecole primaire
Thème n°1 : Représentation visuelle
La vision : comparaison de l’œil et d’un appareil photo.
Terminale S Spécialité Mathématiques Lycée Notre Dame des Dunes 1.
Vision et images Chap I: Les lentilles convergentes.
L'oeil.
Thème n°4 : Comment corriger les défauts de la vision.
Chap3 - De l’œil au cerveau : la perception visuelle. Thème 1 : Représentation visuelle L'étude comparée des pigments rétiniens permet de placer l’Homme.
Thème 2 : La vision. Comment l'œil et le cerveau œil Stimulation lumineuse cerveau Organe sensoriel = récepteur - perçoit la stimulation.
Images formées par un miroir plan Méthode de construction.
Chap3 - De l’œil au cerveau : la perception visuelle. Thème 1 : Représentation visuelle A. La rétine.
Caractéristique de l’environnement proche. Chapitre 2 : La répartition des êtres vivants.
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
De l’œil au cerveau La qualité de l'image observée dépend de la zone de la rétine impliquée Capteurs formes sur le côté Capteurs couleurs sur le milieu.
Thomas Cailley Les Combattants (2014)
PHYSIQUE CHIMIE 1ère S.
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
L’œil et son fonctionnement
les lentilles minces convergentes
L'oeil et ses défauts.
MEME ESPECE OU NON?.
Présenté par Aude-Gabrielle à la classe 6A
Synthése additive et soustractive de la lumière
Brevet
PRÉSENTATION DU BLOG Justin MABIRE
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court
L'oeil Univers du vivant / chapitre 14.
Illusion Optique Par Cynthia Cousineau.
Situation déclenchante de début de thème
C2I: Présentation Powerpoint
Stage : "Mise en place de la Réforme du collège en Sciences Physiques " Session Documents construits durant le stage d’avril 2016 au collège.
L’illusion de l’Athéisme
Principaux défauts de l'oeil
Thème 1 (PC+SVT) : Représentation visuelle Ch I : La formation des images I- L’organisation de l’œil humain Lumière
Documents à montrer aux élèves :
J’ai donc pris le projet de Jean .
Journal télévisé de 20 heures
Introduction à la préservation IV
Thème 3 Chapitre 4: De l'œil au cerveau
Calcul mental.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Prise de Notes Prendre des notes en classe, quelle validité de cette coutume scolaire ? Jean Simonneaux.
LA LUMIÈRE, LA RÉFLEXION, ET LA RÉFRACTION Mme Whalen
Les homonymes grammaticaux Clique ici pour commencer la leçon Gobert Jérôme 2 ème français / morale Ecole Normale de Tournai HEH.
OPTIQUE GEOMETRIQUE J. BOUGUECHAL
The consequences of the.
Qu’est ce que la technologie ?
Le cercle oculaire Définition:
Page 28 La perception.
Mini-éclipse expérience 36m Sciences Présenter à Daniel Blais Par Billy Roy ( Alexis Jaques et Darren Talmadage) MSI 1 ESV 21 Février 2018.
Utilisation des filtres colorés
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Mardi 29 Janvier Français PreAP/AP
Programmes classe de seconde et
Thème n°1 : Représentation visuelle
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Comprendre la relativité:
Chapitre 2 : Cerveau et vision : aires cérébrales et plasticité
Etude de la langue – Grammaire
Photorécepteurs de la rétine
Thème 1 : La représentation visuelle
Que se passe-t-il quand la lumière traverse une lentille
Transcription de la présentation:

Thème 1 : REPRESENTATION VISUELLE

Sans se rapprocher de la feuille et sans lunettes, observer les 4 images très rapidement et écrire aussitôt ce qui est représenté d’après vous sur les pointillés au dessous, sans parler à votre voisin(e) ! (l’image 2 sera projetée en couleurs au vidéoprojecteur)

It deosn't mttaer in waht oredr the ltteers in a wrod are ! C’est un peu petit ! ………………………………… …………………………………… ………………………………… It deosn't mttaer in waht oredr the ltteers in a wrod are ! …………………………………

Constat : Tous les élèves de la classe n’ont pas écrit la même chose sur les pointillés… alors qu’ils avaient la même photocopie devant les yeux !!! Notre représentation visuelle du monde est donc personnelle… cela incite à la réflexion lorsqu’on pense à quel point notre monde regorge d’images, de vidéos, …

Problématique générale pour le thème  : De quoi dépend notre représentation visuelle du monde ? Nous allons traiter cette problématique conjointement en Sciences Physiques et en Sciences de la Vie et de la Terre.

Notions abordées dans les deux matières : CERVEAU ŒIL Message nerveux LUMIERE Sciences Physiques : L’œil en tant que système optique, l’accommodation, les défauts et corrections, les couleurs et l’art. SVT : L’élaboration des messages nerveux, leur chemin jusqu’au cerveau, les conséquences de leur arrivée sur l’activité cérébrale.