LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Premier principe de la thermodynamique
Advertisements

LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Loi de la conservation de l’énergie
3 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 13/04/2017
Processus thermodynamiques dans la ’atmosphère
APPLICATION DU 1er PRINCIPE AUX GAZ PARFAITS
4 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 18/04/2017
Conservation d’énergie
Deuxième et Troisième Principes de la Thermodynamique
1 Plan du cours Introduction Notions de mécanique : force, énergie, travail, puissance… Température et chaleur Systèmes, transformations et échanges thermodynamiques.
Le tableau suivant donne la définition actuelle de ces 7 unités de base. 02/12/20141cour de metrologie.
Que se passe-t-il lorsqu’un courant traverse une résistance ? Ch.5 - Effets calorifiques - Exercice 1 L’énergie électrique est transformée en énergie calorifique.
Chapitre 11 Différents champs. Notion de champ
COURS DE THERMODYNAMIQUE (Module En 21) 26/11/20161Cours de thermodynamique M.Bouguechal En 21.
PRINCIPE DU MOTEUR. FONCTION D’USAGE Un moteur thermique transforme l’énergie chimique d’un carburant en énergie calorifique puis en énergie mécanique.
III– Force électromotrice d’une pile : 1)Définition : La force électromotrice E d’une pile ( f.é.m.) est la différence de potentiel électrique, en circuit.
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
La mesure des grandeurs physiques
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Chapitre 4 : Masse et volume
Pierre Joli Cours de Mathématique Pierre Joli


COURS DE THERMODYNAMIQUE II
La loi de Hess et ses applications.
Représentation de l’information en binaire:
Le mouvement et les forces
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
L ’eau dans la planète Terre
MÉLANGES BINAIRES DIPHASÉS
Les changements d’états
Microphysique des nuages : la nucléation
La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air
Séances 1/2/8 Janvier Férié /EMD1
Variance Optimisation d’un procédé chimique
Introduction à la Thermodynamique
Lois générales de l'électricité en courant continu. 1 1.Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions. Dipôles. Puissance et énergie.
Thermochimie Application du 2nd principe
Fonction rationnelle Chapitre 5.
THERMODYNAMIQUE. 1. Premier principe thermodynamique 1.1. Définition Système Un Système est une partie de l’univers constitué par des éléments.
PRINCIPE DU MOTEUR. FONCTION D’USAGE Un moteur thermique transforme l’énergie chimique d’un carburant en énergie calorifique puis en énergie mécanique.
Les Gaz La loi générale des gaz.
Le comportement des gaz
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
Le rendement énergétique
5 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 12/11/2018
La matière et l’énergie
Réactions exothermiques et endothermiques
Energétique Cours de mécanique TGMB1.
Les transferts d’énergie thermique
8 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 21/11/2018
Thermodynamique الترموديناميك.
10 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 23/11/2018
Notion de température.
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
Cours de thermodynamique M.Bouguechal Ph 21
7 Sciences Unité 2: La Chaleur Chapitre 5:
6. LES THERMOMETRES 6.1 Thermomètre normal
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Microphysique des nuages : la nucléation
L'équilibre chimique.
Chapitre 15 : Les transformations de la matière (aspect énergétique)
Chapitre 5 : Thermochimie 1
3 COURS DE thermodynamique (Module Ph 21) 24/05/2019
III. PRESSION ET STATIQUE DE FLUIDE
Thermodynamique statistique biomoléculaire GBM2620
Cours de thermodynamique M.Bouguechal Phv 211
Transcription de la présentation:

LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE CHAPITRE 2 LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE

1- TRAVAIL D'EXPANSION Le travail est l'énergie produite par le déplacement d'une force. Soit un piston de surface A, qui se déplace sur une distance infiniment petite dl sous l'effet de la force appliquée f. On a: Cependant, si le volume augmente (dV > 0), le système perd de l'énergie mécanique (le gaz "pousse" le piston). Afin de respecter cette convention de signe, w doit donc être négatif si dV est positif. Puisque la pression P est positive, on écrira: On simplifie généralement l'écriture sous la forme: Pour le travail de la transformation faisant passer le système de l’état 1 à l’état 2 on intègre:

2-CHALEUR ET CAPACITÉ CALORIFIQUE La capacité calorifique molaire C mesure l'effet d'une addition de chaleur sur la température du système. En d'autres termes, c'est une mesure de l'énergie thermique qu'il faut ajouter ou retrancher au système pour modifier sa température. Rigoureusement on a: de dimension [C]=[énergie]/[température][mole]. On peut définir la capacité calorifique lors de transformations à volume ou pression constantes, notées CV et CP . Pour une transformation quelconque on intègre:

2- CHALEUR -Suite La capacité calorifique des corps pur change avec la température, comme le montrent les figures pour l'azote. Pour cette raison, on représente parfois la capacité calorifique par une fonction plus ou moins complexe de T. Par exemple, pour CO2 (g) sous une pression de 0.1 atm: Mais dans la plus part des cas on considère que la capacité calorifique est indépendante de la température, du moins dans un intervalle donné de température. L’expression de la chaleur devient: Rque : Pour la chaleur spécifique ou massique c on a :

3-CHALEUR LATENTE DE CHANGEMENT DE PHASE La chaleur provoque aussi le changement d'état de la matière. La chaleur latente Lf de changement de phase est la quantité de chaleur qu'il faut fournir à un gramme de ce composé pour le faire changer de phase à cette même température. m   : masse de la substance en grammes (g)  f est une notation du changement de phase

4-FONCTION D’ETAT 4-1: Définition On appelle fonction d’état une fonction des variables d’état. Par exemple la fonction d’état A dépend des variables d’état X , Y et Z. Elle doit satisfiable certaines propriétés mathématiques dont la principale est que sa différentielle est totale exacte càd elle vérifie la relation suivante : représente la dérivée partielle de la fonction f par rapport à la variable Y, les autres variable symbolisées par X et Z restant constantes

4-2: Propriétés La variation d’une fonction d’état DA ne dépend de la manière avec laquelle on la calcule. Elle ne dépend pas du chemin suivi mais elle est égale à la différence entre la valeur initiale et la valeur finale. REMARQUE; On utilise le symbol dY pour la différentielle d’une fonction thermodynamique qui n’est pas toujours fonction d’état. C’est le cas des différentielles du travail ou la chaleur notées dW ou dQ.

4- ÉNONCÉ DU PREMIER PRINCIPE Il y a un grand nombre de manière différentes d’énoncer le1er principe de la thermodynamique. Il existe une fonction thermodynamique U, appelé énergie interne fonction d’état extensive, telle que : dU = dW+ dQ +… Il est aussi connu sous la nomenclature de Principe d’équivalence à savoir que travail de forces et chaleur sont les deux seules façons possibles d’échanger de l’énergie entre systèmes fermés. C’est le cas des transformations à volume constant. dU = dQ+0 = dQ DU = QV = Chaleur à volume constant

5- ENTHALPIE Les études isobares sont d'un intérêt pratique important puisque toutes les systèmes en contact avec l'atmosphère sont maintenus à pression constante. Soit une transformation effectuée à pression constante: d’où alors On définit une nouvelle fonction, H, appelée enthalpie, par H est une fonction d'état exstensive = Chaleur à pression constante