PROCEDURE D’INSPECTION DES BOUTEILLES ALU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fiche de synthèse : Métrologie
Advertisements

La requalification Plan 1 - Rappel de la réglementation 2 - Protocole de requalification 3 - Critères de jugement de la visite 4 - Critères de jugement.
FICHE D’UTILISATION PIRL à roues TAP Conforme au Décret
COURS DE THERMODYNAMIQUE (Module En 21) 26/11/20161Cours de thermodynamique M.Bouguechal En 21.
Les frottements secs et visqueux et leurs utilisations de Lacheze Vladimir Das Noël.
Formation SC2_no 3 « Les machines-outils » Bienvenue !
NBN D addendum 1 Partie 2 : PLT
STATION DE GONFLAGE TAMPONS BLOCS NIVEAU IV_CTD NORD
Bilan de l’année 2014 Perspectives Société COVED DREAL LIMOUSIN
Liste des consignes : Ateliers graphiques MS
Points clés oxygène médical et DASRIA
La pression, un paramètre influençant les performances sportives
Travaux Pratiques Mécanique des fluides
Formation T.I.V - Comité Est FFESSM
La requalification.
Traitement de surface Traitement de surface : - Définition : Opération mécanique, chimique, électrochimique ou physique. Modifie l'aspect de la surface.
Protection anticorrosion
Chapitre 20 Et si nous réfléchissions ….
Santé buccodentaire Programme de formation et d’étalonnage
Téléphone portable.
Validation et contrôle de routine des petits stérilisateurs
Intervention de réhabilitation
L.BETSCHART, S.BOUQUET, J.P.MONTAGNON
Analyse des résultats de simulation MoldFlow ZIMMER.
Les ouragans Les tornades.
EN 1504 Produits et systèmes pour la protection et la réparation des structures en béton-définitions, prescriptions, maîtrise de la qualité et évaluation.
CONSIGNES D’ UTILISATION
La requalification.
BOUTEILLES EN ALLIAGE D’ALUMINIUM
Section trois Equipements Ecole de plongée Freestyle Olivier KOPERNIK
La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air
PROCEDURE D’INSPECTION DES ROBINETTERIES.
Classe :Nom :Date : Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ……………….. FICHE DE COURS Fiche de cours sur les principaux termes utilisés en bâtiment Dessin.
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
Mesure et contrôle les états des surfaces
BOUTEILLES EN ALLIAGE D’ALUMINIUM
BOUTEILLES EN ALLIAGE D’ALUMINIUM
Formation SC2_no 3 « Les machines-outils » Bienvenue !
Le formage par Emboutissage ●Un procédé de formage très répandu : -emboutissage de toles minces (Flan e< 3 mm) -utilisé pour la réalisation de surfaces.
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
Formation T.I.V - Comité Est FFESSM
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
CHAPITRE 9 : LE TOURNAGE But : -obtention de pièces de révolutions
DÉSENFUMAGE IT 246 DÉSENFUMAGE – IT 246.
Les Procédés de fabrication .
LES PNEUMATIQUES.
en alliage d’Aluminium
Les aspects de corrosion
LES PNEUMATIQUES.
PRESCRIPTIONS D’UTILISATION
Téléphone portable.
PROCEDURE « SERVICE OXYGENE » à usage de T. I
CONSIGNES D’UTILISATION
COMPRESSION DE L’AIR CODEP 33 – MAJ mars 2018.
Fabrication des bouteilles
Critères de corrosion des bouteilles de plongée acier
ISO VERSION 2012 SGS Automotive QHSE 08 / 11 / 2016.
TELEPHONE PORTABLE.
Evaluation et diagnostic des structures en béton.
Accès aux activités. Suite Activité RETROUVER LE NOM D’UNE FORME SUR UNE PIECE QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLES QCM VOCABULAIRE TECHNIQUE DES FORMES.
Réglementation pour la pratique de la plongée sous marine
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
F. Bouledroua, A. Mezigheche, R. Kariche, F. Rouabhia, H. Bellouz, M. Berkous 1 Département de physique, université de badji mokhtar Annaba. PRESENTATION.
Inspection de classement des établissements touristiques
LES PNEUMATIQUES. Les pneumatiques sont la seule liaison FONCTION D’USAGE entre un véhicule et le sol. Ce sont eux qui transmettent l’effort de freinage.
Chapitre 15 : Corrosion Plan du chapitre : Généralités
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
Compressibilité des gaz
Les compresseurs Généralités Principe de fonctionnement
C.i.2 - Le vocabulaire technique   Méplat Languette Lamage Gorge Fraisure Trou oblongFiletage TétonÉvidemment TenonÉpaulement TaraudageDégagement SemelleCongé.
Transcription de la présentation:

PROCEDURE D’INSPECTION DES BOUTEILLES ALU. L’Inspection Visuelle d’une bouteille en Alu répond aux mêmes exigences réglementaires que l’inspection d’une bouteille en Acier. Tout en tenant compte des spécificités des deux métaux la procédure est la même.

PROCEDURE D’INSPECTION DES BOUTEILLES ALU. Démarche de la procédure: Identification de la bouteille. - Inspection de la robinetterie associée. - Inspection de la bouteille: (Filetage, Intérieur, Extérieur) Consignation et archivage des résultats: (Fiche d’évaluation et de suivi d’une bouteille) Enregistrement et archivage des résultats de l’I.V: Même démarche que pour les bouteilles acier dans l’application fédérale informatisée. Edition des Attestations d’I.V.avec QR-Code. ( A fournir au propriétaire de la bouteille)

EXAMEN DE L’EXTERIEUR DE la BOUTEILLE Après démontage de la robinetterie et des accessoires cet examen porte sur: L’état de l’extérieur de la bouteille. Les défauts mécaniques: (Chocs, Déformations, fissures,…)  La Présence de corrosion.

EXAMEN DE L’EXTERIEUR DE LA BOUTEILLE - Peinture écaillée cloquée ou éraflée:  Retouche ou réfection de la peinture. - Surcharge de marquage ou poinçonnage « pirate »  Refus (sauf accord de la DRIRE). - Bouteille hors délai de requalification (2 ou 5 ans):  Refus et présentation pour Requal. Périod. - Bouteilles retirées du service par le constructeur  Rejet définitif

DEFAUT D’APLOMB (ou Flambage) Mauvais positionnement de la bouteille par rapport à la verticale: Si le défaut est visible à l’œil nu et supérieur à 1% par rapport à la hauteur totale de la bouteille:  Rejet définitif.

Renflement visible à l’œil nu de la surface de la bouteille. SAILLIE Renflement visible à l’œil nu de la surface de la bouteille.  Rejet définitif.

ENFONCEMENT. L’enfoncement est un creux dans la surface de la bouteille n’impliquant ni pénétration ni enlèvement de métal. - Si creux > 2% du diamètre de la bouteille  Rejet définitif.. - Si diamètre de l’enfoncement >20 fois le creux  Acceptable

ENTAILLE / GOUJURE Il s’agit là d’empreinte impliquant un enlèvement ou un déplacement du métal. Si la profondeur de l’enlèvement > 5% de l’épaisseur de la bouteille: Rejet définitif.

Echauffement général ou localisé excessif mis en évidence par: DOMMAGE DÛ A LA CHALEUR Echauffement général ou localisé excessif mis en évidence par: La brûlure plus ou moins importante du métal. La déformation de la bouteille. La carbonisation de la peinture. Sur l’un de ces constats  Rejet définitif. NB: Une bouteille en alu ne doit jamais subir, même localement une température > 175° C.

EXAMEN DE L’INTERIEUR DE LA BOUTEILLE Résidus de matière dans la bouteille. Retourner la bouteille sur un feuille de papier: - Présence de résidus blanchâtres ou gris  Présence de corrosion dans la bouteille. - Présence de résidus noirâtres  Impuretés venant du compresseur. Dans tous les cas il faut éliminer ces résidus par soufflage d’air sec dans la bouteille et éventuellement chaud en cas de présence d’humidité.

EXAMEN DE L’INTERIEUR DE LA BOUTEILLE Examen du filetage Filets déformés  Rejet définitif (Même si le contrôle aux tampons lisse et fileté était positif).

EXAMEN DE L’INTERIEUR DE LA BOUTEILLE Examen du filetage Filetage marqué Rejet définitif (même en cas de résultat positif au contrôle tampons lisse et fileté).

EXAMEN DE L’INTERIEUR DE LA BOUTEILLE Examen du filetage Fissure dans le filetage  Rejet définitif

EXAMEN DE L’INTERIEUR DE LA BOUTEILLE Examen du filetage Trace laissée par l’outil de taraudage. Acceptable

EXAMEN DE L’INTERIEUR DE LA BOUTEILLE Examen des parois. Décollement: - Soulèvement du métal apparaissant à la surface sous forme de discontinuité d’une fissure ou d’une saillie provenant d’un état d’origine (repli, feuilletage,…) - Ce défaut apparaît dans le temps, lors de l’utilisation de la bouteille.  Rejet définitif.

EXAMEN DE L’INTERIEUR DE LA BOUTEILLE Examen des parois Corrosion généralisée: Si la corrosion apparaît sur une surface > 20% de la surface de la bouteille.  Refus définitif. Dans le cas contraire:  Présenter en requalification.

EXAMEN DE L’INTERIEUR DE LA BOUTEILLE Examen des parois. Corrosion localisée

EXAMEN DE L’INTERIEUR DE LA BOUTEILLE Corrosion localisée Corrosion provoquant une diminution de l’épaisseur de la paroi sur de faibles surfaces. si la profondeur > 1/5 de l’épaisseur d’origine OU si l’épaisseur mesurée < à l’épaisseur de calcul.  Refus définitif. si la profondeur < 1/5 de l’épaisseur d’origine ET si l’épaisseur mesurée > à l’épaisseur de calcul  Acceptable.

EXAMEN DE L’INTERIEUR DE LA BOUTEILLE Corrosion en ligne. Corrosion formant une ligne ou une bande étroite longitudinale ou circonférentielle. si la profondeur > 1/10 de l’épaisseur d’origine ET si la longueur totale > diamètre de la bouteille OU si l’épaisseur mesurée < à l’épaisseur de calcul  Refus définitif. si la profondeur < 1/10 de l’épaisseur d’origine si la longueur totale < diamètre de la bouteille Si l’épaisseur mesurée > à l’épaisseur de calcul  Acceptable.

EXAMEN DE L’INTERIEUR DE LA BOUTEILLE Examen des parois (Sous l’ogive) Fissure .  Refus définitif.

EXAMEN DE L’INTERIEUR DE LA BOUTEILLE Examen des parois Fissure dans le cylindre  Refus définitif

EXAMEN DE L’INTERIEUR DE LA BOUTEILLE Examen des parois (Sous l’ogive) - Replis en étoile Ne constitue pas un défaut. Piqures de corrosion  Défaut.