Réunion d’information sur l’Orientation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUNION PARENTS 3ème Jeudi 8 décembre 2016
Advertisements

LA CLASSE DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE
Le lycée professionnel
Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Jeudi 23 mars 2017.
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
Collège Jacques PELETIER Mardi 17 Janvier 2017
APRES LA TROISIEME BASSIN DE FORMATION pertuis
Mardi 19 septembre 2017 Réunion des parents de Troisième.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Les études après la 3° Février
2de Générale et Technologique Voie générale et technologique
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Psychologue de l’Education Nationale
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
Le lycée professionnel
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3E : BACCALAURÉAT 2021
APRES LA TROISIEME BASSIN DE FORMATION pertuis
Après la 3ème SEGPA.
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Après la troisième pour la rentrée 2019
Lycée Pierre-Paul Riquet Lycée de l’espace
Le lycée professionnel
SOMMAIRE Quels sont les élèves concernés par la réforme du baccalauréat? Pourquoi remuscler l’examen du baccalauréat ? Baccalauréat 2021 : les nouveautés.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Voies générale et technologique
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Réforme du lycée : Baccalauréat 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
L’ORIENTATION, UN PROCESSUS COMPLEXE LES REFORMES au « LYCEE »
Choisir son orientation après la 2eGT (Réforme en cours )
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : Baccalauréat 2021
Voies générale et technologique
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3E : BACCALAURÉAT 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Présentation du lycée de l’Assomption
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
LA REFORME DU BACCALAUREAT
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Le lycée professionnel
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
REUNION D’INFORMATION PARENTS D’ELEVES DES CLASSES DE SECONDE
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Quels sont les changements ?
Réunion d’Information Parents d’élèves 3ème
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Classe de 2de GT : Liste et volumes horaires des enseignements communs
LE BAC AU LYCEE.
Après la 3ème.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
LA FUTURE CLASSE DE 1ÈRE & LE NOUVEAU BAC
REUNION D’INFORMATION
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
La 3ème et après… Académie de Nantes.
La 3ème et après… Académie de Nantes.
Après la troisième Lycée français de Hambourg, le 14 janvier 2019
Rentrée 2019 au lycée Eiffel
Transcription de la présentation:

Réunion d’information sur l’Orientation Ordre du jour de la soirée : Présentation des procédures d’orientation Présentation des filières générales, technologiques et professionnelles du secteur avec la présence : Lycée professionnel Maria CASARES Lycée des Métiers Domaine d’Eguilles Lycée Schuman Lycée René CHAR 1

Premier Trimestre Le calendrier Ateliers d'orientation Conseil de classe du premier trimestre 01/02/2016: 3°2 04/02/2016: 3°1 05/02/2016: 3°3 25/02/2016: 3°4 Concertation active avec la Principale, le P.P et la C.O.P 2 2

Deuxième Trimestre Le calendrier FAMILLE COLLEGE Journées portes ouvertes Mini stages Intentions d’orientation Deuxième Trimestre Hypothèses du conseil de classe Concertation active avec la Principale, le P.P et la C.O.P 3 3

Troisième Trimestre COLLEGE FAMILLE Choix d’orientation Proposition d’orientation du conseil de classe Choix de la voie d’orientation décidée par les parents Troisième Trimestre Décision d’orientation 4 4

Fin Juin - Début Juillet Procédures d’affectation Affectation informatisée : affelnet Décision d’affectation par l'IA-DASEN Fin Juin - Début Juillet Notification à l’établissement d’accueil Notification à la famille Inscription dans l ’établissement d ’affectation 5 5

Orientation en CAP/BAC PRO Le dossier comprend 2 parties 1- Résultats scolaires de troisième - Enseignement général : en Français , Maths et LV1 - Entre 2 et 4 matières en relation avec le CAP/BAC PRO choisi 2- Evaluation des compétences observées - Analyse et raisonnement ( argumenter, débattre) - Méthode de travail ( rechercher, extraire et organiser l’information) - Comportement en classe ( participer à un échange verbal) - Attitude générale ( réaliser, manipuler, appliquer des consignes) - S ’engager dans un projet individuel. - Se familiariser avec l’environnement économique, l’entreprise et les formations. - Savoir s’auto-évaluer , décrire ses intérêts , ses compétences et ses acquis - Prendre des initiatives et des décisions, assumer des rôles. - S’intégrer et coopérer dans un projet collectif …. 6 6

Enseignement supérieur Insertion professionnelle Baccalauréat général Baccalauréat technologique Baccalauréat professionnel Terminale générale Terminale technologique Terminale professionnelle Certificat d’aptitude professionnelle BEP ou CAP en diplôme intermédiaire 1ère générale 1ère technologique 1ère professionnelle 2ème année de CAP 2nde générale et technologique 2nde professionnelle 1ère année de CAP Voie générale et technologique Voie professionnelle Après le collège 7 7

seconde générale et technologique La classe de seconde générale et technologique ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : 28 h 30 ENSEIGNEMENT OPTIONNEL ENSEIGNEMENTS COMMUNS Enseignements Nombre d’heures de cours par semaine Français 4 h Histoire-géographie 3 h Langue vivante 1 5 h 30 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 1 h 30 Éducation physique et sportive 2 h Éducation civique, juridique et sociale 0 h 30 Enseignements d’exploration L’élève doit choisir deux enseignements correspondant chacun à 1 h 30 de cours par semaine soit 3 h au total Accompagnement personnalisé Chaque élève en bénéficie à raison de deux heures par semaine pour l’aider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre d’approfondir ses connaissances dans les autres ou l’aider à construire son parcours d’orientation. Option L’élève peut choisir une option de 3 h par semaine. 8 8

Les enseignements d’exploration Un enseignement d’exploration, qu’est-ce que c’est ? C’est un enseignement qui a pour vocation : de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ; d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur ; d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire. Les enseignements d’exploration ne constituent en aucune manière un pré requis pour accéder à telle ou telle série. 9

Le choix des enseignements d’exploration Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine) Un second enseignement est choisi par l’élève parmi les autres enseignements ou l’enseignement d’économie non pris en premier choix (1 h 30 par semaine) 10

La langue vivante 3 et les langues de l’Antiquité Les enseignements technologiques Les enseignements spécifiques Les cas particuliers : L’élève peut choisir de remplacer le deuxième enseignement d’exploration par une de ces trois langues : L’élève peut également choisir deux enseignements d’exploration de 1 h 30 hebdomadaire parmi les cinq enseignements d’exploration de la voie technologique en plus d’un enseignement d’économie : L’élève peut enfin choisir de remplacer les deux enseignements d’exploration de 1 h 30 hebdomadaire par un de ces trois enseignements : 11

seconde professionnelle Enseignements généraux La classe de seconde professionnelle Exemple indicatif d’une semaine de cours pour une spécialité comportant un enseignement de sciences physiques et chimiques Enseignements généraux Nombre d’heures de cours par semaine Français, histoire-géographie, éducation civique 4 h 30 Mathématiques, sciences physiques et chimiques 4 h Langue vivante 2 h Arts appliqués, cultures artistiques 1 h Éducation physique et sportive Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité Enseignements professionnels 13 h 30 Économie-gestion Prévention-santé-environnement Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués 1 h 30 Accompagnement Personnalisé 2 h 30 L’élève en bénéficie en fonction de ses besoins à raison de deux heures trente par semaine pour l’aider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre d’approfondir ses connaissances dans les autres ou l’aider à construire son parcours d’orientation 12 12

seconde professionnelle La classe de seconde professionnelle Exemple indicatif d’une semaine de cours pour une spécialité comportant l’enseignement de deux langues vivantes Enseignements généraux Nombre d’heures de cours par semaine Français, histoire-géographie, éducation civique 4 h 30 Mathématiques 2 h Langues vivantes 2 h + 2 h Arts appliqués, cultures artistiques 1 h Éducation physique et sportive Enseignements généraux et enseignements professionnels liés à la spécialité Enseignements professionnels 13 h 30 Prévention-santé-environnement Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou arts appliqués 1 h 30 Accompagnement Personnalisé 2 h 30 L’élève en bénéficie en fonction de ses besoins à raison de deux heures trente par semaine pour l’aider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre d’approfondir ses connaissances dans les autres ou l’aider à construire son parcours d’orientation 13 13

Nathalie GABRIEL Conseillère d’Orientation Psychologue 14