LES QUATRE PILIERS DE L’IDENTITÉ NATIONALE Chap

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Transcription de la présentation:

LES QUATRE PILIERS DE L’IDENTITÉ NATIONALE Chap LES QUATRE PILIERS DE L’IDENTITÉ NATIONALE Chap. 5, Patrick Weil, Le sens de la République, 2015 Qu’est-ce que l’identité de la France? James

« À droite comme à gauche, entre nationalisme et multiculturalisme, défense de la francité et quête de religiosité, la société française semble en proie à de multiples quêtes et querelles identitaires »

Le principe d’égalité « … le principe d’égalité […] permettait cette identification des habitants des provinces conquises à la France » Charles Summer, sénateur républicain du Massachsetts, 1872

La langue française Un instrument d’unification culturelle du royaume, puis de la République « C’est un instrument d’émancipation, de l’école pour tous, de la diffusion d’idées et de débats » La langue assure à la culture et à l’intellectuel une place importante dans le monde, un « rayonnement »

Pilier 3: La mémoire de la Révolution « (Cette mémoire) se traduit par des formes de mobilisations particulières pour changer les politiques ou les institutions » p.76 Ex.: 1848, 1871 (La Commune de Paris, cf. Les Misérables de Victor Hugo) MAIS - Un discours républicain de plus en plus identitaire (cf. le tournant de 1983) « […] être républicain devient synonyme de “Français”, et renvoie donc à l’appartenance à une communauté nationale » Marlière, p.6

Les trois principes de laïcité sont: - la liberté de conscience, - la séparation des Églises et de l’Etat, - le libre exercice de tous les cultes. »

LES QUATRE PILIERS DE L’IDENTITÉ NATIONALE «(Les piliers) ont résisté de nombreuses contestations et turbulences, aux changements de gouvernements, de constitutions, et de régimes politiques » pp.77

Questions Dans quelle mesure l’égalité est-elle le pilier le plus important de l’identité française ? Et dans quelle mesure ce pilier est-il menacé aujourd’hui en France? Dans quelle mesure en Australie l’idée de “fair go” est-elle l’un des piliers de notre société, et dans quelle mesure, cette idée est-elle, comme en France, menacée aujourd’hui?