Journal 11/01/17
Journal 11/01/17 Déssinez: Il y avait un garçon. Il voulait voyager à Paris. Il est allé à la gare. Il a acheté un billet au guichet et il a continué au quai numéro sept. Mais, quand il marchait au quai, il a perdu son billet. À la composteur, il ne pouvait pas trouver son billet. Il a cherché et cherché et, après vingt minutes il a trouvé son billet dans sa main. Il a vite composté son billet mais, tristement, il a raté son train.
Mettez au passé composé (And know what they mean!) Je _____ (parler) à la pharmacienne. Tu _____ (manger) hier soir? Avec qui? Il _____ (danser) devant mon bâtiment. Elle _____ (pleurer) chez elle. Victor _____ (être) malade. Le chien _____ (marcher) sur le trottoir. Nous _____ (voler) en avion. Ils _____ (acheter) une voiture. Vous _____ (tourner) dans le rond point trop vite.
Raconter une histoire au passé Complétez en utilisant le passé composé ou l’imparfait. L’été dernier Anne et Alice ________ Paris et ________ à une station balnéaire. (quitter, aller) Answer: ont quitté, sont allées 2. Quand elles ________ jeunes, elles ________ à Nice, et elles ________ souvent dans la mer. (être, habiter, nager) Answer: étaient, habitaient, nageaient
Raconter une histoire au passé Complétez en utilisant le passé composé ou l’imparfait. 3. D’habitude, leur frère ________ la maison pour aller à la mer à neuf heures, mais ce matin il ________ à dix heures. (quitter, partir) Answer: quittait, est parti 4. Il ________ dans le sable quand Anne lui ________ de rentrer chez eux. (jouer, dire) Answer: jouait, a dit
Raconter une histoire au passé Complétez en utilisant le passé composé ou l’imparfait. 5. Leur mère ________ leur déjeuner quand ils y ________. (faire, arriver) Answer: faisait, sont arrivés
Etre ou avoir? Je ____(aller) au restaurant avec une amie. Quand nous _____ (arriver), Anne _____ (3) (choisir) une table près de la fenêtre. 4. Anne _____ (commander) un sandwich. 5. Nous _____ (parler) pendant 2 heures. 6. Finalement, Je _____ (payer) l’addition et nous _____(7) (sortir) du restaurant. Je _____ (rentrer) chez moi de bonne heure.
Dans le livre ex. 11 et 12 Cahier 8 et 9
Journal – 11/01/17 10 Minutes sur La Poule He became He will become He would become He was becoming …that he become He is becoming 10 Minutes sur La Poule
Je veux qu'il revienne Car c'est lui que j'aime Dis-lui pour moi Je me souviens de tous les mensonges qu'il m'a dit Mais c'est lui que j'aime De toutes ces filles qu'on a pu voir avec lui Je suis prête à recommencer Puisqu'on dit qu'il a des regrets Puisque c'est lui que j'aime Je sais bien pourtant le mal qu'il a pu me faire Mais c'est lui que j'aime Je me rappelle aussi tout ce que j'ai déjà souffert Je veux qu'il revienne Pour ne plus avoir à souffrir J'ai cru qu'il valait mieux partir Sans lui j'ai trop de peine Même si je dois pleurer encore Même s'il est toujours le plus fort Puisque c'est lui que j'aime
Finissez avec les écoutes Discutez 3 et 4 Finissez avec les negatifs IV Finissez avec les écoutes Discutez 3 et 4 Finissez avec les negatifs L’imparfait
Les expressions négatives Leçon 2, Conversation Les expressions négatives The placement of the most commonly used negative expression, ne... pas, is as follows: Il ne sort pas. Elle ne va pas sortir. Il n’est pas sorti. Elle ne peut pas sortir. When negating an infinitive, however, both ne and pas precede the infinitive. Ses parents lui ont dit de ne pas sortir.
Les expressions négatives Leçon 2, Conversation Les expressions négatives When a pronoun (or double pronouns) is involved, ne and pas go around the pronoun-verb block or the pronoun-auxiliary block. Je ne lui envoie pas d’invitation. Je ne lui ai pas envoyé d’invitation. Je ne lui en envoie pas. Je ne lui en ai pas envoyé. Note the placement of the ne... pas in the following sentences. Je ne vais pas lui envoyer d’invitation. Je ne veux pas lui envoyer d’invitation.
Les expressions négatives Leçon 2, Conversation Les expressions négatives 2. The following negative expressions follow the same placement pattern as ne... pas. ne... pas du tout not at all ne... plus no longer, not anymore ne... jamais never ne... rien nothing Ça ne me dérange pas du tout. Ils ne sortent plus ensemble. Je ne suis jamais allée dans cette boîte. Désolé, mais il ne veut rien savoir.
Les expressions négatives Leçon 2, Conversation Les expressions négatives 3. The following expressions follow the same pattern as ne... pas when only one verb is involved. ne... personne nobody ne... ni... ni neither. . . nor Elles ne parlent à personne. Je n’aime ni le rock, ni la techno. Note their placement in the passé composé or when two verbs are involved. Je n’ai vu personne. Je ne veux voir personne. Je n’ai parlé ni à Marie, ni à Loïc. Je ne veux parler ni à Marie, ni à Loïc.
Les expressions négatives Leçon 2, Conversation Les expressions négatives 4. To express no, not any, or none, (ne)... aucun(e) is used. —Il a des amis? —Non, il n’a pas d’amis. —Non, il n’a aucun ami. —Non, aucun. —Elle a des amies? —Non, elle n’a pas d’amie. —Non, elle n’a aucune amie. —Non, aucune.
Les expressions négatives Leçon 2, Conversation Les expressions négatives 5. In French, unlike English, more than one negative can be used in the same sentence. Il n’a rien dit à personne. Ils ne sont plus jamais revenus. Note, however, that pas is never used in conjunction with another negative word.
Les expressions négatives Leçon 2, Conversation Les expressions négatives 6. The following adverbs are often used in question–negative answer exchanges. Already Still Always Sometimes Often Ever Not yet No longer Never —Il est déjà là? —Non, il n’est pas encore là. —Il est toujours là? —Non, il n’est plus là. —Elle est toujours en retard? —Non, elle n’est jamais en retard. —Elle est quelquefois en retard? —Elle est souvent en retard? —Elle a déjà été en retard? —Non, elle n’a jamais été en retard.
Les expressions négatives Leçon 2, Conversation Les expressions négatives 7. Although ne... que (only) does not have a negative meaning, it functions the same as a negative expression. Elle n’a que deux CD; elle n’en a pas beaucoup.
Les expressions négatives Leçon 2, Conversation Les expressions négatives Répondez au négatif en utilisant les expressions indiquées. 1. Marie veut acheter un sac besace? (ne... rien) Answer: Non, Marie ne veut rien acheter. 2. Est-ce que Georges a rencontré ses amis au centre commercial? (ne... personne) Answer: Non, Georges n’y a rencontré personne. 3. Philippe va lui téléphoner ce soir? (ne... jamais) Answer: Non, Philippe ne va jamais lui téléphoner.
Les expressions négatives Leçon 2, Conversation Les expressions négatives Répondez au négatif en utilisant les expressions indiquées. 4. La vendeuse lui a montré un pull et un chemisier? (ne... ni… ni) Answer: Non, la vendeuse ne lui a montré ni un pull, ni un chemisier. 5. Ton frère lit des bandes dessinées? (ne... aucun) Answer: Non, mon frère ne lit aucune bande dessinée.
L’imparfait How to talk about things that Went on for a long Time in the past Things you used to do or were doing
To form the imparfait: Find the Nous form of the verb in present tense on your verb wheel Take off the –ons Add the imparfait endings Je = ais Tu = ais Il, elle, on = ait Nous =ions Vous =iez Ils, elles = aient
So to say: I used to live, was living = look for the nous form of habiter = habitons Take off the ons = habit – Then add ‘ais’ for je J’habitais
So to say: We used to like, were liking = look for the nous form of aimer = aimons Take off the ons = aim – Then add ‘ions’ for nous Nous aimions
So to say: he used to finish, was finishing = look for the nous form of finir = finissons Take off the ons = finiss – Then add ‘ait’ for il Il finissait
So to say: They used to sell, were selling = look for the nous form of vendre = vendons Take off the ons = vend – Then add ‘aient’ for elles Elles vendaient
Try these: He used to live I used to eat They used to go We used to take You used to walk She used to finish You guys used to have
Answers Il habitait Je mangeais Ils allaient Nous prenions Tu marchais Elle finissait Vous aviez
Imparfait is most often used: For descriptions To set the scene To describe things that went on for a long time in the past (and may even still be going on) To talk about past emotions To talk about an on-going action in the past that was interrupted.
L’imparfait Along with the passé composé and several other Leçon 2, Conversation L’imparfait Along with the passé composé and several other tenses, the imperfect tense is used to describe past events. First, review the forms of the imperfect tense. To get the stem for the imperfect, you take the nous form of the present tense and drop the -ons ending. The imperfect endings are then added to this stem.
L’imparfait Leçon 2, Conversation Infinitive PARLER FINIR VENDRE Stem nous parl- nous finiss- nous vend- je parlais je finissais je vendais tu parlais tu finissais tu vendais il/elle/on parlait il/elle/on finissait il/elle/on vendait Imperfect nous parlions nous finissions nous vendions vous parliez vous finissiez vous vendiez ils/elles parlaient ils/elles finissaient ils/elles vendaient
Leçon 2, Conversation L’imparfait 2. The only verb that has an irregular stem in the imperfect is the verb être: ét-. ÊTRE j’ étais nous étions tu étais vous étiez il/elle/on était ils/elles étaient
Leçon 2, Conversation L’imparfait 3. Note that verbs ending in -cer like commencer, and -ger like manger, have a spelling change to accommodate pronunciation. A cedilla must be added to the c and an e must be added after the g when they are followed by an a. je commençais je mangeais tu commençais tu mangeais il commençait elle mangeait ils commençaient elles mangeaient
L’imparfait 4. The imperfect is used to describe or narrate Leçon 2, Conversation L’imparfait 4. The imperfect is used to describe or narrate habitual, repeated, or continuous actions in the past. When the event began or ended is not important. The imperfect is often accompanied by time expressions such as toujours, tous les jours, tous les ans, tout le temps, souvent, d’habitude, de temps en temps, and quelquefois. Tous les samedis, nous sortions en boîte. De temps en temps, nous allions au cinéma. Nous rentrions toujours avant minuit.
L’imparfait Leçon 2, Conversation 5. The imperfect is also used to describe persons, places, and things in the past. C’était une belle soirée d’août. Il faisait très beau. Guillaume avait vingt ans. Il était heureux d’être en Normandie. Il trouvait que Paris était la plus belle ville du monde. Il voulait y passer toute sa vie. Note that the imperfect is used to describe location, time, weather, age, physical appearance, physical and emotional conditions or states, attitudes, and desires.
L’imparfait Récrivez les phrases à l’imparfait. Leçon 2, Conversation L’imparfait Récrivez les phrases à l’imparfait. 1. Nous jouons au tennis tous les samedi matins. Answer: Nous jouions au tennis tous les samedi matins. 2. Il commence à télécharger le programme. Answer: Il commençait à télécharger le programme. 3. Jeanne et Sandrine sont contentes d’avoir une journée libre. Answer: Jeanne et Sandrine étaient contentes d’avoir une journée libre.
L’imparfait Récrivez les phrases à l’imparfait. Leçon 2, Conversation L’imparfait Récrivez les phrases à l’imparfait. 4. Tu finis toujours tes devoirs avant onze heures. Answer: Tu finissais toujours tes devoirs avant onze heures. 5. Je mange quelquefois la bouche ouverte. Answer: Je mangeais quelquefois la bouche ouverte.
English 10B Vocab Warm-up Watch two more myths – Hawaiian, How the rhino got his skin Look for details that reflect the culture and the components of a creation myth Time to work on your own myth (Blank doc in Google Doc) Rough draft is due on Monday I will edit and you will peer edit Final copy is due next Friday