Quest-ce quune communauté apprenante? Qui compose cette communauté? Quels sont les facteurs qui influencent cette communauté? Comment peut-on créer une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Advertisements

La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
PRINCIPES FONDAMENTAUX
Comment apprendre par compétences
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) La création dun menu de modes différenciés dapprentissage professionnel.
L’oral au cycle 2 L’oral objet d’apprentissage
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse,
TIC au service de léducation, le portail Tarbiya.
L’enseignement Relation Client
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Avec nos établissements pilotes, l’autisme n’est plus une fatalité
Education pour la santé,
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
La question des passerelles au Lycée. Que prévoit la réforme des Lycées sur la question des passerelles ? Questions / Réponses Extraits BO Lien :
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
RELATION À DISTANCE: COMMENT LA FACILITER ?
CRÉATIVITÉ : 2 DIRECTRICES NOVATRICES
ON UTILISE LA LANGUE MATERNELLE POUR…
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
- Elaborer et conduire un projet -
Le Français en TGV 15 septembre, 2010 CECR-CEFR DELF-DALF om/CECR http://deniscousineau.pbworks.c om/CECR
PNF IEN 28 mars 2013 Réflexions pédagogiques autour des enseignements en baccalauréat professionnel L’organisation des enseignements La continuité formation-évaluation.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Apports et enjeux de l’approche par scénarisation pédagogique
Les phases de lenseignement stratégique. Objectifs 1. Comprendre des rôles de lenseignant. 2. Comprendre lobjectif de chaque phase de lenseignement. 3.
Ecaterina Giacomini Pacurar
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Notions de Base Hiver 2002 Petko Valtchev.
L’ÉDUCATION PARENTALE
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Présentation de Moodle
Des théories d'apprentissage
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
La politique d’assimilation linguistique hier et aujourd’hui
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Reaching Out - breaking down barriers and working with all segments of society Ouverture - abattre les barrières et s’ouvrir à tous les segments de la.
LE ROLE DE L’ENSEIGNANT
Algorithmes sur les sons
UML : un peu d’histoire H. Lounis.
3.La pédagogie par objectif
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Organisation pédagogique
Fonds de perfectionnement professionnel du personnel enseignant Contexte et objectifs du PIPNPE.
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
Work Duties Principles of Travaux Pratiques Principes des.
L’ espace numérique de travail
Chapitre 2 Rappels objet et Présentation des diagrammes UML
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
Today I am learning to express my opinions about my school uniform and to justify my opinion By the end of the lesson I will be able to I do/don’t like.
Chapitre 2 Rappels objet et Présentation des diagrammes UML
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Activité 14.6 Une activité pédagogique à l’aide de PowerPoint : une activité de révision ou d’évaluation formative.
Situations d’apprentissage
I can talk about my classes. I can understand the rules in a typical French school. Aujourd’hui nous allons Parler de nos cours Réviser quelques expressions.
Buts: Being able to say which school subjects you like/dislike and why
Module N° 2 : L’apprentissage pour tous de la maternelle à la 12 e année.
Projet de l'établissement XXXX
MSG News, Le projet de communication interne. Objectifs du projet Objectifs du projet Informer les étudiants de M1 et L3 sur tout sujet susceptible de.
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Reforme éducative Article scientifique.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
PRÉSENTATION DE L’ATELIER. Objectifs - Comprendre les spécificités d’un travail éducatif et acquérir des outils - Imaginer des campagnes (actions) de.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
The consequences of the.
Transcription de la présentation:

Quest-ce quune communauté apprenante? Qui compose cette communauté? Quels sont les facteurs qui influencent cette communauté? Comment peut-on créer une communauté apprenante?

Pour créer une communauté apprenante, il faut: – Développer un environnement qui supporte lapprentissage de tous les élèves. – Promouvoir ladhésion au groupe. – Faciliter le développement damitiés. – Promouvoir la collaboration. Une méthode efficace: Positive behavioral support: – Évaluation fonctionnelle du comportement. – Modification des contextes. – Enseignement des comportements spécifiques qui permettront à lélève de réussir.

Selon Strike (2004), une communauté apprenante se construit sur 4 principes: – Cohérence – Cohésion – « Caring »- se soucier de… Contact Strike, K. (2004). Community, the missing element of school reform:Why schools should be more like congregations than banks. American Journal of Education. 110 (3):