Présentation du paysage associatif contexte, tendances et dynamiques d'évolution Septembre 2017 Pour bien accompagner les associations, encore faut-il.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Le bilan social 2014 Les chiffres clés
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
La formation à distance Eléments de cadrage
La consommation de films au Canada 18 septembre 2013
Variations Proportions Graphiques Statistiques
Les associations en Auvergne – Rhône-Alpes
Unissons nos efforts pour l’Emploi
L’année économique et sociale 2009 dans les Pays de la Loire
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Service Études Statistiques Évaluation (Sese)
LES JEUNES SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL
Quelles missions pour l’école ?
LA DEMANDE D’EMPLOI DE LONGUE DURÉE EN ÎLE-DE-FRANCE À FIN MARS 2017
Communauté d’Agglomération du Val de Bièvre Enquête sur la mobilité dans le parc social Mardi 4 juin 2013.
A LA FONCTION EMPLOYEUR
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Relais assistants maternels (Ram)
LA PLACE DU BÉNÉVOLE DANS LA PROFESSIONNALISATION
Rencontre mensuelle DGS des communes
Agir pour l’emploi Promouvoir, construire et gérer l’emploi partagé
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE TOULON - VAR le 2 juin 2015
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
19ème rapport annuel de L’OBSERVATOIRE DE L’ENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français à l’égard du crédit présenté par Michel MOUILLART Professeur.
Date de dernière mise à jour : 29/04/2005
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
Les Français et l'économie
Zoom sur la formation et l’éducation
Dépenses de santé des provinces et territoires, 2017
Le statut associatif forces et faiblesses
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
 Professionnalisation et employabilité des jeunes, le point de vue de l’entreprise: le contexte sénégalais PROFESSIONNALISATION ET EMPLOYABILITE DES JEUNES,
Le dossier unique de subvention aux associations
État des lieux du marché du travail Pôle Emploi Martinique
Assemblée Générale 18 avril 2018 Rapport Financier 2017.
: les cas de sida reflètent, avec un décalage de quelques années, l'évolution des contaminations par le VIH 1995 : première inflexion du nombre.
Zoom sur les associations
GÉOGRAPHIE DU TOURISME. Introduction à la géographie touristique Qu’est-ce que la géographie touristique ? « L’ensemble des rapports et des phénomènes.
de main-d’œuvre : un double effet pour le secteur de la santé.
Lionel Prouteau LEMNA – Université de Nantes
FAVORISER LA PRATIQUE SPORTIVE FEMININE
Position, dispersion, forme
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
Séminaire du 27 septembre :
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
Quel niveau de croissance pro-pauvres
Mardi 23 Septembre h30 – 20h00 CONDOM (32) FORMATION DES BENEVOLES la recherche de partenariats la diversification des financements Des associations.
Module 3 « Analyse dynamique du marché du travail »
> Le paysage associatif français Mesures et évolutions 2011/2017 Viviane Tchernonog Centre d’économie de la Sorbonne (CNRS-Université.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
Évolutions et perspectives des retraites en France Expertise France – Paris 23 juin 2015 Patrick Aubert Secrétaire général adjoint du COR
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CCLI : Vendredi 30 novembre 2018
La croissance démographique est-elle la même partout ?
Le taux d’emploi des femmes ayant des enfants a augmenté entre 1990 et 2010, surtout parmi les femmes ayant des enfants de moins de six ans. En 2010, le.
Faits et chiffres clés Le modèle économique des associations
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
La France associative en mouvement
Bien que le taux d’emploi chez les jeunes de 15 à 24 ans ait fluctué au fil du temps, en 2011, le taux était à peine inférieur au taux qui prévalait en 1976.
Réalisé par : NACERDDINE Amassin NAIT YAHIA Abdennour YOUSFI Adel Université A.MIRA de Béjaïa Faculté des sciences exactes Département d’Informatique RÉPUBLIQUE.
Comprendre, Défendre et Améliorer nos régimes de Retraite
La situation conjoncturelle au 1er trimestre 2019
« Le maintien des élèves » Eléments de réflexion
56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S
Transcription de la présentation:

Présentation du paysage associatif contexte, tendances et dynamiques d'évolution Septembre 2017 Pour bien accompagner les associations, encore faut-il bien connaître et identifier les mutations à l’oeuvre dans le paysage associatif D’où notre proposition de nous pencher dans un premier temps sur les principales évolutions des associations A partir de deux sources statistiques: Enquête paysage associatif français de V TCHERNONOG –n nouvelle enquête insee de juin 2016

Tournées vers les autres Un forte dynamique de création associative 1,3 million d’associations / + 200 000 associations depuis 2005 Un très grand nombre de très petites associations Récréatives Sport – Loisirs - culture 66% Tournées vers les autres Action sociale, humanitaire, caritative, de santé, d’éducation 18 % Militantes Opinion, défense des droits et des causes, des consommateurs, de l’environnement 13 % 30 000 associations créées chaque année L’augmentation annuelle est surtout le fait de petites associations dont le nombre croit beaucoup plus rapidement que celle des associations employeuses. Le nombre des petites associations a augmenté à un rythme rapide, de 9 % par an en moyenne. Au final,=> Le secteur associatif reste composé d’un très grand nombre de petites associations : une asso sur 4 gère un budget annuel inférieur à 1 000 euros (0,2 % du budget cumulé du secteur associatif) ; À l’opposé, 2 % des associations gèrent un budget annuel supérieur à 500 000 euros et concentrent 70 % du budget cumulé du secteur associatif Secteurs Les petites associations sportives, culturelles et de loisirs dominent en nombre le paysage associatif. : elles sont toujours les plus nombreuses. Elles représentent à elles seules 66% des associations. Ces associations, souvent actives au niveau local (quartier, commune), de petite taille, fonctionnent avec un travail bénévole important et en direction de publics de tous types; elles vivent le plus souvent à partir de cotisations et de financements communaux Les associations tournées vers les autres (humanitaire, action sociale, caritative, de santé et d’éducation) forment le 2ème grand type d’association (18% au total) : sont souvent des associations de grande taille, actives en direction de publics fragiles ou en difficultés; elles font appel à l’emploi de professionnels salariés et bénéficient d’importants financements publics Les associations militantes (opinion, défense des droits et des causes, des consommateurs ) représentent 13% des associations.

Des associations essentiellement bénévoles Recours au salariat très variable selon les secteurs 5 % à 15 % des associations de loisirs, sportives et culturelles 80 % des associations d’hébergement social et médico-social 20 à 30 % des associations sociales, humanitaires, caritatives, d’enseignement L'essentiel des associations s'appuie uniquement sur des bénévoles pour mettre en œuvre leur action. Seule une petite minorité d'entre elles (12%) soit 161 000, emploient des salariés Ce recours au salariat est très variable selon les secteurs : rare dans les loisirs et la défense de causes (autour de 5 % des associations y recourent) plus élevé dans la culture (14%) l'action sociale, humanitaire ou caritative, l'enseignement et la gestion de services économiques (20 à 30 %). Très élevé dans l'hébergement social ou médico-social se distingue par un recours très fréquent (plus de 80 %). Au total, fin 2013, les associations s'appuient sur 1,9 million d'emplois salariés, un même salarié pouvant occuper plusieurs emplois

Une crise du bénévolat ? Des attentes nouvelles en 23 millions de participation bénévoles en 2013 contre 17 millions en 2006 Légère baisse du temps moyen par participation bénévole Un temps moyen de travail bénévole plus élevé dans les associations employeuses Régulièrement, une crise du bénévolat est invoqué par les associations elles-mêmes, leurs partenaires, autres,.. Mais si on objective le sujet, on constate un hausse du nombre de participations bénévoles En 2013, le nombre de participations bénévoles s'élève à 23 millions, contre 17 millions en 2017 => cela permet de relativiser la crise du bénévolat. En fait, même si le rythme de sa croissance diminue, ou se stabilise ces dernières années, le bénévolat continue de croitre. Cette hausse du nombre de participation est corrélée à une baisse du temps moyen par participation. Cela peut être en partie expliquée par un changement des modalités du travail bénévole : les participations bénévoles semblent prendre de plus en plus souvent la forme de « prestations » ponctuelles de personnes par ailleurs peu engagées dans l’association mais donnant un coup de main occasionnel. A noter que ce sont les secteurs culturels, sportifs et de loisirs qui connaissent les taux de croissance du nombre de participations les plus élevés,. Autre constat intéressant concernant ce temps moyen de travail bénévole : si elle diminue dans les asso sans salarié, il augmente parmi les asso employeuses. Ce chiffre suggère le fait que , confrontées à un environnement économique dégradé et à des contraintes financières croissantes qui font obstacles à l’embauche de personnes salariés, les associations employeuses ont pu chercher à mobiliser une plus grande part de bénévoles. Plus globalement >= le processus de professionnalisation en cours dans les associations développant des activités économiques ne se traduit pas que par la salarisation mais aussi par des attentes nouvelles à l’égard des bénévoles, notamment en terme de compétences. Les associations sont ainsi conduites à se préoccuper de la formation de leurs bénévoles et peuvent aussi solliciter des bénévoles très ponctuellement en fonction de leur qualification plutôt qu’en raison de leur affinité au projet collectif. Des attentes nouvelles en termes de compétences

Et les dirigeants bénévoles ? Un accès aux responsabilités toujours difficile pour les femmes mais une augmentation de leur participation dans toutes les fonctions dirigeantes des associations Des présidents plus souvent cadres supérieurs, cadres moyens et enseignants Un poids des seniors toujours important Les structures dirigeantes des associations, étudiées à partir des profils des présidents, trésoriers et secrétaires, apparaissent quant à elles toujours caractérisées par l’importante présence des hommes, des cadres supérieurs, des cadres moyens et des enseignants, des seniors – et par voie de conséquence des retraités. Accès aux responsabilités des femmes Les femmes représentent un tiers des présidents, la moitié des trésoriers, 60% des secrétaires. Pour chacun de ces fonctions, leur participation est en augmentation constante. Cela s’explique principalement par le, avec de jeunes associations dans lesquelles les femmes parviennent à être représentées dans la mesure où elles ont souvent participé à leur création renouvellement des associations. Des présidents plus souvent cadres supérieurs, cadres moyens et enseignants Les csp moyennes et supérieurs sont toujours sur représentés parmi les présidents des associations. Les personnes les plus qualifiées se retrouvent à la tête des plus grosses associations employeuses. Un poids des seniors toujours important : Seulement un président sur 5 a moins de 46 ans. Presque la moitié des présidents d’associations sont retraités., notamment du fait de la grande disponibilité qu’exige cette fonction de direction. Le manque de temps constitue un obstacle important à la prise de responsabilité dans les associations. On relève deux enjeux concernant ces dirigeants bénévoles : Une difficulté de renouvellement En plus d’être âgés, les présidents sont souvent anciens dans leurs fonctions : 25% d’entre eux ont plus de 10 ans d’ancienneté. Démocratisation en marche dans les associations les plus récentes Le taux de femmes présidentes a tendance à croitre avec la jeunesse de l’association. En revanche, peu d’évolution concernant la CSP des dirigeants. Or le profil des dirigeants des associations les plus récentes donne un aperçu des évolutions à venir : relative féminisation mais faible démocratisation . Difficultés de renouvellement Démocratisation en marche ?

Caractéristiques du salariat Une forte proportion de temps partiel 1,3 millions d’ETP pour 1,9 millions de salarié Un emplois sur deux à temps partiel Un emploi Très concentré 60% des salariés dans l'action sociale, humanitaire ou caritative, l'hébergement social ou médico-social et la santé Caractéristique du salariat : 3 caractéristiques à retenir : Forte proportion de temps partiel : En 2013, le nombre d'heures de travail rémunérées des salariés des associations représenterait l'équivalent de 1,3 million d'emplois à temps plein. L’'emploi à temps partiel est très fréquent dans le monde associatif : la moitié des emplois des associations est à temps partiel. En particulier dans la culture et le sport =>Cette part atteint 70 % dans les domaines du sport et de la culture, tandis qu'elle avoisine 30 % dans la gestion des services économiques et l'hébergement social. Compte tenu du temps partiel, la part des domaines sanitaires et sociaux dans l'ensemble des associations employeuses est encore plus importante lorsque l'on raisonne en nombre d'heures rémunérées plutôt qu'en nombre de salariés. Les associations sportives représentent un quart des asso employeuses mais seulement 4 % des heures de travail rémunérés Très concentré : L'emploi salarié associatif est très concentré dans l'action sociale, humanitaire ou caritative, l'hébergement social ou médico-social et la santé. Ces trois domaines regroupent 60 % des emplois salariés, alors qu'ils ne représentent que 21 % des associations employeuses. Ce sont aussi les associations qui ont le plus grand nombre de salariés en moyenne => Les associations de 10 salariés ou plus y sont surreprésentées, notamment dans l'hébergement social ou médico-social et l'action sociale (respectivement 70 % et 46 % des associations employeuses, contre 19 % en moyenne). Emietté : La majorité des associations employeuses recourt à très peu de salariés : 55 % d'entre elles en ont seulement un ou deux Un nombre très élevé de micro-employeurs 55% des associations emploient un ou deux salariés

Structure des ressources Privatisation et croissance des marchés publics Les ressources courantes du secteur associatif s'élèvent à 104 milliards d'euros en 2013, dont 94 milliards pour les associations employeuses. 2 EVOLUTIONS NOTOIRES CES 10 DERNIERES ANNEES Privatisation : Les ressources publiques représentaient plus de la moitié du budget global des associations il y a 10 ans. Aujourd'hui, elles en représentent moins de la moitié (48%) quand les ressources privés en constituent plus de la moitié 52% Ce qui témoigne d’une tendance à la privatisation des ressources du secteur. Cette privation est tirée par la croissance des recettes d’activités privées. (pas seulement cotisation et dons mécénat) Croissance des marchés publics : 30% de marchés publics contre 18% de subventions. Il y a 10 ans le ratio était inversé (30% de subvention / 18 % de marchés publics). Ce recours aux appels d‘offres n’est évidemment pas sans conséquence pour les acteurs associatifs : davantage considérés comme prestataires par les pouvoirs publics, et en concurrence avec des acteurs privés lucratifs.