Le système des castes (CM 6)
Le système de castes Système de division de la société en groupes : hiérarchie socio-religieuse Castes de pasteurs, agriculteurs, éleveurs, potiers, forgerons … Système de domination longtemps respecté, même pour la choix de vote, relation de subordination/asservissement Emancipation depuis l’indépendance : les gens votent chacun pour leurs intérêt, salariat
« Une hiérarchie de pureté » C’est l’ordre des « varna » dans les textes védiques (% de la pop indienne) : Brahmane : prêtres, détenteurs du savoir (6%) Kshatriya : princes et soldats (4%) Vaishya : commerçants et producteurs (3%) Shudra : les serviteurs (50%) + les hors castes : les intouchables (15%) ou dalit, les opprimés
3000 jati – sous ensemble de varna Groupes endogames et héréditaires Divisés en Clans (gotra) exogames, évite l’inceste. On se marie avec un autre clan et dans un autre village proche. Profession : le karma L’ordre cosmique : le dharma Hiérarchie implique une interdépendance entre les castes. Relation / la pureté. On ne mange pas la nourriture cuisinée par une personne de caste inférieure.
Discriminations à l’encontre des Dalits Les Brahmanes sont végétariens / pureté Des espaces inaccessibles aux intouchables analphabétisme Vie sous le seuil de pauvreté
Dr. Ambedkar Bhimrao Ramji Ambedkar, redacteur de la Constitution de 1950 Leader des « intouchable » autrement nommés Dalit droit des « intouchables » à entrer dans les temples et à tirer de l’eau des puits ou des réservoirs traditionnellement réservés aux castes dites « supérieures » Amélioration du pouvoir symbolique des intouchables .
Le système de caste n’a pas été abolie La constitution interdit néanmoins toute discrimination Politiques de discrimination positive : mise en place de quotas pour des places réservées
Un sytème dépassé ? Les castes de tisserands au chômage ? Quelle caste pour les chauffeurs de bus, pour les informaticiens ? => La caste apparaît néanmoins dans le système de classes sociales Cf. Pierre Bourdieu, « l’habitus » Appartheid ? Non car forte complémentarité. Un système toujours très présent, exemple de la dot : un investissement pour remonter dans la hiérarchie des castes ?
La dot dans le mariage hindou Transmis de la famille de la mariée vers la famille du marié (de caste supérieure > ascension sociale) Les bijoux portés par l’épouse représente une partie de l’héritage de la famille maternelle. La dot est d’autant plus importante en cas d’hypergamie (lorsque la famille de la mariée souhaite marié sa fille à une famille de caste supérieure). A lire : Laroche-Gisserot Florence, « Le mariage indien moderne. De la compensation matrimoniale à la dot », Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2006/3 (61e année), p. 675-693. URL : https://www.cairn.info/revue-annales-2006-3-page-675.htm
Géographie des castes Segmentation spatiale/ espaces « purs » et « impurs » Lieux interdits à certaines castes Vastu Vidya science de l’architecture, respectant l’ordre du monde Espace organisé suivant un mandala Points cardinaux : le nord aux Brahmanes, l’est au Kshatriya …
Source : Cadène P. , Atlas de l’Inde Source : Cadène P., Atlas de l’Inde. Une fulgurante ascension, Éditions Autrement, 2008
L’espace du temple Plan du temple du Bayon, Angkor Thom, Siem Reap, fin du XIIe-début du XIIIe siècle. Règne de Jayavarman VII.
Village et castes Trouillet, Pierre-Yves. "Violences et spatialités du sacrifice hindou en Inde du Sud." Cahiers de géographie du , volume 53, numéro 150, décembre 2009, p. 317–334. doi:10.7202/039183ar En ligne : https://www.erudit.org/en/journals/cgq/2009-v53-n150-cgq3634/039183ar/
Les tribus « Adivasis » et scheduled tribes (ST) du nord-est Autrefois anismistes, convertis à l’hindouisme et au christianisme Vivent dans des espaces isolés Groupes répertoriés bénéficiants de quotas / discrimination positive Zones tribales
Mouvements de contestation Source : wikipédia
bibliographie DELIÈGE R., 1993, « Le systèmes des castes », Paris : PUF QSJ, 120 p. DELIÈGE R., 2006, « Le système indien des castes », Montréal : Ed. Universitaire du Septentrion, 184 p. JAFFRELOT C. & CARRIN M. (ss. la Dir. de), 2003, « Tribus et basses castes. Résistance et autonomie dans la société indienne », Paris : EHESS Purusartha. DUMONT L., 1966, « Homo hiérarchicus : le système de caste et ses implications » TEL Gallimard