progression histoire et geographie cm

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Histoire et ses matériaux Présentation #3
Advertisements

Les repères en Histoire 6ème – 5ème
L’Histoire Notion de siècle Frise chronologique Période de l’histoire
BOURGOGNE préparés par des groupes d'étudiants Nastya Kun.
Le serment du jeu de paume. Les Etats généraux se réunirent à Versailles en mai Les députés du Tiers-Etat représentaient 9 Français sur 10.
De nouvelles problématiques, des démarches à privilégier Thème 3 L’Empire romain dans le monde antique Focus Histoire : des thèmes nouveaux ou revus…
Introduction au programme d’histoire en 5ème
Louis XIV ( ) par Hiacinthe Rigaud, 1701.
Monuments historiques français. L' Arc de Triomphe (Paris) ● Il a été construit par Napoléon 1er, le 26 février 1806 et inauguré le 29 juillet L'Arc.
L'homme de Tautavel Allumage du feu et premières sépultures L'art rupestre Premiers villages et agriculture Pierre taillée, pierre polie et autres outils.
Byzance et l’Europe carolingienne (VIe-XIIIe siècle)
BRÈVE HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE EN FRANCE. LE MOYEN ÂGE HISTOIRE Période très longue qui va de la chute de l’Empire romain d’Occident (476) à la chute.
Français AP/5 Langue et Culture
Nom du pays de votre choix
LE PALAIS DE CHAILLOT.
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Les grands mouvements et déplacements de population
Français 3H/4R Dû le 18 décembre 2007
Cycle 3 CM1 Thème 1 « Et avant la France ? »
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
VERSAILLES OU DES JARDINS THEATRALISES.
Cycle élémentaire Année scolaire
CHAPITRE 1 BYZANCE ET L'EUROPE CAROLINGIENNE
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Programmation  Christall’Ecole Questionner le monde
Évaluation Histoire /8 Prénom : _____________ 16 Novembre 2012
Préhistoire Préhistoire Préhistoire Préhistoire Préhistoire
Programmation  Christall’Ecole Cm1-Cm2 Histoire Période 2
ANF Le Chesnay - Saint Germain en Laye
Dates de naissance : ……………………………….… Date de décès : ………………………………….
LES CAPETIENS
dans les programmes : quelle place ?
Cayenne, une aire urbaine en devenir
Chapitre 2: la naissance d’une nouvelle société urbaine
L’Expansion Coloniale Française
*Allégorie = expression d’une idée de façon indirecte.
histoire et geographie cm
Programmation Histoire Temps Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 P1 P2 P3 P4 P5
L’INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS L’ANTIQUITE
Histoire Exposé pour l’UV LA92 Français Langue Étrangère Niveau 2
Louis VII Deuxième croisade : Louis VII prend la croix à Vézelay, en présence de l'évêque de Versailles et de saint Bernard Sébastien Mamerot, Les Passages.
La vie de Marie-Antoinete
La Renaissance et le siècle classique: du 16e au 17e siècle
Les outils de l’Historien
Programmation Géographie Espace Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 P1 P2 P3 P4
L’art classique JB.
Histoire Géographie Se repérer dans le temps Se repérer dans l’espace
La France à la Renaissance
Enseignement d’exploration
HISTOIRE GEOGRAPHIE CYCLE 3 :
L’art classique JB.
Napoléon Bonaparte Naissance à Ajaccio en 1769
Thème1 : chrétientés et islam (VI ème- XIII ème siècle) :
Des Mots Environnementaux
Géographie CM1 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5
François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance
Cathédrale de Reims Tour Eiffel La grotte de Lascaux 1725
Journée Académique Histoire
LE PARTAGE DU MONDE, de l’an 600 à nos jours Esquisse d’une histoire géopolitique universelle Mercredi 13 Février 2019 (8/14) 2ème période :
H1: Qui étaient Clovis et les Mérovingiens?
Evaluation d’Histoire
L’époque contemporaine (1)
Histoire CM1 Les grands déplacements et mouvements de population, Clovis et Charlemagne.
Représenter le temps qui passe.
Séquence 4 – Histoire – CM1
Histoire des Arts Pont du Gard.
SEQUENCE : Introduction : la périodisation
Tu sais ta leçon si : 1- Tu sais de quand date les plus anciennes traces d’une occupation du territoire français 2- Tu sais ce que sont un fossile, un.
Sacre de Charlemagne Mosaïque de Justinien Pourquoi ces deux empereurs, si éloignés dans le temps, ont-ils des œuvres d’art pour les représenter ? Quels.
Quand l’Orient rencontre l’occident …
Transcription de la présentation:

progression histoire et geographie cm1 2017-2018 PEriode 1 Histoire : Et avant la France ? -Qu’est-ce que l’Histoire ? Les sources de l’historien. Séance 0 p16-17 (H0) -La frise historique . Séance 0 bis p18-19 (H0 bis) Evaluation séances 0 Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? séance 1 (H1) Evaluation (H1) séance 1 Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ? séances 2-3 (H2 et H3) Evaluation séances 2 et 3 (H2 H3) Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ? séance 4 (H4) Evaluation séance 4 (H4) Géographie : Découvrir le(s) lieu(x) ou j’habite Identifier les caractéristiques de mon (mes) lieu(x) de vie. Séance 1 (G1) Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Séances 2, 3, (G2 et G3) PEriode 2 Histoire : Et avant la France ? Avant la France : des Mérovingiens aux Carolingiens, la frise historique p34-35 Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xe siècles). séance 1 (H5) Evaluation séance 1 (H5) Clovis et Charlemagne, Mérovingiens et Carolingiens dans la continuité de l’empire romain séances 2-3 (H6-H7) Evaluation séances 2 et 3 (H6 et H7) Clovis et Charlemagne, Mérovingiens et Carolingiens dans la continuité de l’empire romain séance 4 (H8) Evaluation séance 4 (H8) Géographie : Découvrir le(s) lieu(x) ou j’habite Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Séance4 (G4) Evaluation séances 1 à 4 (G1 G2 G3 G4) http://www.laclassedestef.fr/

progression histoire et geographie cm1 2017-2018 PEriode 3 Histoire : Le temps des rois Le temps des rois, la frise chronologique p46-47 Dossier le rôle des reines p52-53 Louis IX, le « roi chrétien » au XIIIème siècle. séance 1 (H9) - François 1er, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance. séance 2 (H10) Evaluation séances 1 et 2 (H9 et H10) - Henri IV et l’édit de Nantes. séance 3 (H11) - Louis XIV, le roi Soleil à Versailles. Séance 4 (H12) Evaluation séances 3 et 4 (H11 et H12) - Louis XIV, le roi Soleil à Versailles. Séances 4 bis et 4 ter (H13 et H14) Evaluation séances 4 bis et 4 ter (H13 et H14) Géographie : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France Dans des espaces urbains. Séances 1, 2, 3 (G5 G6 et G7) Evaluation séance 1 à 3 (G5 G6 et G7) PEriode 4 Histoire : Le temps de la Révolution et de l’Empire Comment les rois de France agrandissent-ils leur royaume hors d’Europe ? Séance 5 (H15) Comment les rois de France ont-ils renforcé leur puissance ? Séance 6 (H16) Evaluation séances 5 et 6 (H15 et H16) De l’année 1789 à l’exécution du roi : Louis XVI, la Révolution, la Nation. séances 1, 2 (H17 et H18) Géographie : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France Dans des espaces touristiques. Séances 1, 2, 3, 4 (G8 G9 G10 G11) Evaluation séances 1 à 4 http://www.laclassedestef.fr/

progression histoire et geographie cm1 2017-2018 PEriode 5 Histoire : Le temps de la Révolution et de l’Empire De l’année 1789 à l’exécution du roi : Louis XVI, la Révolution, la Nation. Séance 3 (H19 ) Evaluation séance 1 , 2 et 3 (H17 H18 et H19) Napoléon Bonaparte, du général à l’Empereur, de la Révolution à l’Empire. séances 4, 5 Evaluation séances 4 et 5 (H20 et H21) Géographie : Consommer en France Satisfaire les besoins en énergie, en eau. Séances 1 et 2 sur l’énergie puis séances 3 et 4 sur l’eau Evaluation Séance 1 à 4 (G12 à G15) Satisfaire les besoins alimentaires. Séances 5 et 6 Evaluation séances 5 et 6 (G16 et G17) http://www.laclassedestef.fr/