SYSTÈME DE DE PROTECTION DES ENFANTS DU GHANA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
& Approche méthodologique
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
World Vision International
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
LA RÉFORME DE LINSPECTION Suivi et supervision de lenseignement.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Mécanismes coutumiers de l'eau.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Mécanismes de coordination
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
République-Unie de Tanzanie
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Pour quoi une feuille de route?
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
PRESENTATION.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Sécurité et santé en Europe Le chapitre de la politique sociale dans le contrat de Lisbonne Directive cadre Directives individuelles Le rôle du dialogue.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

SYSTÈME DE DE PROTECTION DES ENFANTS DU GHANA

CONTEXTE MISE EN PLACE DU COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL RENCONTRE DES INTERVENANTS NATIONAUX AVEC LES EQUIPES DE RECHERCHE POUR EXAMINER L'EXERCICE DES SYSTEMES DE CARTOGRAPHIE COUVERTURE

Cadre juridique et politique

Politiques/Plans d’Action Les PAN sont destinés à traiter les diverses questions de protection de l'enfance. Travail ( pires formes et cacao ; OEV; le trafic et la petite enfance. Enfants en conflit avec la loi, etc.) Les catégories d'enfants couverts se chevauchent et certaines activités sont dupliquées par exemple les normes ou procédures d'élaboration . La plupart n'est pas entièrement chiffrée et parfois trop ambitieuse. Des procédures normalisées pour le traitement des cas d'enfants victimes ou d'enfants en conflit avec la loi pas encore élaborées. Les PAN font appel aux procédures pour le traitement de catégories spécifiques d'enfants.  

Politiques/Plans d’Action Aucune déclaration politique unificatrice concernant l'approche nationale pour les services protection de l'enfance : Principe et approches de la protection de l'enfance et la protection (équilibre entre réactif contre préventif, les soins de renforcement de la famille contre soins substitutifs ; soins institutionnels axé sur la famille, etc)  

Mandats et Structures

Mandats Le mandat principal de prestation de services protection de l'enfance se situe dans les assemblées de district - District de protection sociale et de développement communautaire. En général, il y a un manque de clarté en termes de mandats, de rôles et responsabilités

Système Formel DSW: agents de la protection ou les agents de probation dans tous les districts, même si les 50 districts disposent seulement d'un seul membre professionnel du personnel. Développement communautaire: en moyenne 2-3 officiers dans chaque district  

Système Formel DOC – personnel dans toutes les régions et 16 districts DOVSSU: 87 unités Unité de lutte contre la traite: 4 unités Certains travailleurs scolaires et hospitaliers. Une unité de violence à l'endroit des enfants spécialisée à Accra Comités d'enfants - 70 Tribunaux de la famille et tribunaux pour mineurs: dans tous les districts, mais les systèmes de comités ne fonctionnent pas toujours efficacement

Mécanismes de Coordination De nombreux comités de coordination sont en place aux niveaux national, régional et de district: Comité multisectoriel pour la protection de l'enfance (CMPE) Secrétariat de la violence domestique Comité de coordination multisectorielle d'OEV Réseau contre la maltraitance des abus Comité national de Justice Juvénile Conseil de gestion du trafic humain Forum des Partenaires du travail des enfants Comité national de coordination ECCD.

Au niveau communautaire: Les chefs, les reines mères et les chefs religieux peuvent avoir une influence et autorité importante Les enseignants et les travailleurs de la santé publique ont le plus de contact avec les enfants et les familles, mais n'ont pas un mandat clair dans le cadre du système de PE Les équipes de protection des enfants et comités (bénévoles) formées dans certaines communautés. Divers modèles sont utilisés, en fonction du partenaire au développement.

Programmes et Services

Prévention Grande sensibilisation et sensibilisation des communautés et d'importants investissements dans les programmes scolaires et communautaires mis en œuvre. Moins d'attention sur prévention de la délinquance juvénile et la sensibilisation des jeunes de la communauté afin d'atténuer les réponses communautaires sévères pour les délinquants mineurs. Politique ECCD . Stratégie nationale de protection sociale

Services d'interventions Actuellement il n'y a aucun mécanisme d'identification proactive pour les enfants ayant besoin de protection. DOVVSU est devenu le principal point d'entrée pour les services. Tend à se concentrer sur le sauvetage et l'élimination. Les lieux temporaires de la sécurité demeurent un défi, l'accent a été mis sur le logement , plutôt que des solutions basées sur la famille. L'aiguillage semble fonctionner raisonnablement bien pour s'assurer que les besoins immédiats de l'enfant sont satisfaits, par exemple, l'accès aux soins de santé, le counselling.

Services d'interventions Les rôles, les responsabilités et la prise de décision des autorités ne sont pas claires. Des décisions cruciales qui ont une incidence sur la sécurité physique de l'enfant et son bien-être sont souvent faites par la police ou les ONG. Les besoins de la justice sont parfois prioritaires par rapport aux intérêts de l'enfant

Services d'interventions Services de soutien pour la réinsertion des enfants en conflit avec la loi également très faible. Le temps et les ressources nécessaires pour satisfaire les exigences des tribunaux expose les agents de probation avec une capacité limitée pour l'interaction avec les enfants et les familles Au-delà de la médiation / l'aide juridique, il existe peu d'ONG qui travaillent avec les mineurs délinquants. Les comités pour les enfants ont augmenté ces dernières années, mais ne sont pas entièrement fonctionnels. Le programme ADR Cour et la médiation informelle sont plus largement disponibles.

Conclusions

Conclusions L'accès aux services officiels de protection de l'enfance est assez limitée, il y a une forte résistance communautaire pour le signalement des cas. Des liens limités entre le système formel et informel. Pratiques protection de l'enfance au sein du système formel encore plus informées par les approches du Royaume-Uni que les pratiques locales et les réalités locales.

Conclusions Le système de protection de l'enfance opte pour un modèle d'approche réactive, médicolégale. Il met moins l'accent sur ​​l'intervention précoce, ou des services d'appui un enfant plus favorable à l'enfant et aux familles séparés et distincts des interventions criminelles. Le rôle des travailleurs communautaires, comme les enseignants, les travailleurs de la santé sur les questions de protection de l'enfance, n'est pas claire. Ils pourraient jouer un rôle beaucoup plus important dans la prévention, l'identification précoce et l'aiguillage.

Conclusions Il y a eu quelques exemples d'approches holistiques et intégrées axées sur la prévention, l'intervention précoce et la réponse, mais elles ont tendance à être des projets fragmentés et à petite échelle axés sur des questions particulières (travail des enfants par exemple) . Des progrès significatifs ont été accomplis dans le renforcement des pièces individuelles du puzzle (les comités de protection de l'enfance, de protocoles d'aiguillage , mais cela se fait de façon isolée, sans une vision globale de ce que le système devrait ressembler et comment ces pièces interagissent

Recommendations Développer une conception convenu pour protection des enfants et des services de protection : Définir les principes convenus et les approches de protection de l'enfance et des services de protection; Cadre pour la prestation de services axé sur la protection sociale et les départements de développement communautaire, avec des réseaux pour le niveau communautaire (comités de protection de l'enfant ou d'autres modèles et approches);

Recommandations Piloter un nouveau système dans quelques districts, en utilisant éventuellement la recherche pragmatique pour identifier et développer des réseaux à partir de la base Bâtir un cas solide pour les investissements dans les services de protection de l'enfance. Une réforme législative après que les systèmes- cadre aient été conçus et pilotés

Merci