La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 2: L’air qui nous entoure
Advertisements

Chapitre 17 : La pression Les objectifs de connaissance : ; .
La pression dans les fluides
Jour 2 Les réponses aux énigmes : 1 – Vivant ou non-vivant ?
Cours n°07 Météorologie : étude des phénomènes atmosphériques dans le but de comprendre comment ils se forment et évoluent.
POUR CHAQUE QUESTION, INDIQUER LA (OU LES) BONNE(S) REPONSE(S)
Chapitre 2 : Les propriétés de l'air. Livre page 26 à page 55.
Les molécules.
Chapitre 5 Les trois états physiques de l'eau Livre p142 à p153.
III- La masse d’un litre d’air  Rappels: Le volume représente la place occupée dans l’espace. La masse représente la quantité de matière, elle est liée.
SCIENCES 8 UNITÉ3: FLUIDES & VISCOSITÉ
Diapo Jean moulin année 2016/2017
Le principe d`Archimède
Après une course rapide Après une course rapide
La pression, un paramètre influençant les performances sportives
Travaux Pratiques Mécanique des fluides
Une journée à l'institut Néel
Chapitre 20 Et si nous réfléchissions ….
2 La compréssibilite des gaz
Sciences Physiques et Chimiques
Théorie de l activité.
Questionnaire à choix multiple
Quelques ressources sur la modélisation
1° La Terre et les objets du système solaire.
Le mouvement et les forces
L'air est de la matière. L'air est un gaz.
La Molécule pour comprendre la matière.
L'air est de la matière. L'air est un gaz.
GR. 8 SCIENCES UNITé 3: FLUIDeS & VISCOSITÉ
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Force, surface et pression
Les changements d’états
Les atomes.
L’univers terre et espace
CHAPITRE 2 PROPRIÉTÉS DE L’AIR.
Physique – Chimie Chapitre 1
La matière (2ème partie) Mélanges & solutions
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
Pression absolue - relative
La matière (1ère partie) Etats & changements d’état de l’eau
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Chapitre 5 : La théorie particulaire de la matière
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
L’eau dans notre environnement Quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ? Situation problème La planète bleus ainsi.
Le comportement des gaz
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
Thème1: Organisation et transformation de la matière  Coller les diagnostiques Chapitre 1: L‘air.
Les pressions Rappels Définition Les pressions
C1: Composition de l’air.
Les propriétés physique des Gaz
8 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 21/11/2018
La plongée et l’alpinisme
7 Sciences Unité 2: La Chaleur Chapitre 5:
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
Aspects théoriques de l’activité
La pression CHAPITRE 6.
Force, surface et pression
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
Les pressions Rappels Définition Les pressions
L’air qui nous entoure Prof : AIT ALI AHMED.
Pression et pression atmosphérique
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
La pression et la pression atmosphérique
Niveau scolaire : 1ACSC Pr. zizi Larbi
LES TROIS ETATS DE LA MATIERE
الضغط و الضغط الجــــــــــــوي
L’EAU Matière : Physique chimie Durée : 2H
L’air qui nous entoure الهواء من حولنا 21/11/2019 Boudjaj El mahdi
Le corps pur et ses caractéristiques
Transcription de la présentation:

La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air

La matière (matérialité des gaz) Les gaz sont de la matière. Il est possible : de mettre en évidence leur caractère pesant. Une quantité de gaz a une masse précise !

La matière (matérialité _ suite) Tous les gaz ne sont pas : invisibles. Exemple : le dioxyde d’azote NO2 est un gaz roux.

La matière (compressibilité ; expansibilité des gaz) Un gaz occupe tout le volume disponible. On peut augmenter ou diminuer le volume V qu’occupe un gaz : en augmentant ou en diminuant le volume du récipient qui le contient. Comprimer un gaz revient à rapprocher les molécules : il y a donc augmentation de la pression !

La matière (compressibilité ; expansibilité _ suite)

La matière (l’air, définition & modélisation) L’air est : le mélange de gaz qui constitue l’atmosphère terrestre. Ce mélange est composé principalement de : Diazote N2 (78 %) ; Dioxygène O2 (21 %).

La matière (l’air _ suite)

La matière (gaz et notion de diffusion) Diffusion : processus par lequel une substance se mélange à une ou plusieurs autres, grâce au mouvement des particules qui les constituent. L’état gazeux étant un état dispersé, la diffusion y est optimale !

La matière (gaz et notion de pression) Représentation symbolique : Relation théorique : Pression P en Pascal (Pa) ; Force F en Newton (N) ; Aire S en mètre carré (m2).

La matière (l’atmosphère terrestre, propriétés) Il s’agit d’une couche de gaz d’environ 500 km d’épaisseur. L’air se raréfie progressivement avec l’altitude. Remarque : 99 % de l’air atmosphérique se trouve dans les 30 premiers kilomètres ! Cette pellicule gazeuse qui entoure la Terre : régule sa température de surface & protège la vie !!

La matière (l’atmosphère, schématisation)

La matière (l’atmosphère, pression atmo) Patm La pression exercée par la couche d’air atmosphérique porte le nom de : pression atmosphérique. Plus l’altitude augmente, moins la pression est élevée (car la teneur en molécules diminue). Dans les conditions normales, la pression atmosphérique est de 1013 hPa.

La matière (l’atmosphère, évolution de P)

La matière (application à la météorologie) Fronts et isobares (28.04.2008 à 12h) Fronts et isobares (28.02.2012 à 12 h)

Activité Question 1 Dans les documents A-1, B-1, B-2 et C-1, les ballons de baudruche contiennent des gaz : - de l’air et du dioxyde de carbone (A-1) ; - de l’air et de la vapeur d’eau (B-1 et B-2) ; - du dioxyde de carbone (C-1). Dans le document A-2, l’opérateur ne peut gonfler davantage le ballon car celui-ci est bloqué par la paroi en verre : V est fixé !

Activité Question 2 Après passage sous l’eau froide, la baisse de température induit une baisse de pression à l’intérieur du ballon & du récipient (Pint). Or, la pression externe ne change pas (Patm). Comme (Pint) < (Patm), le ballon se retrouve aspiré et poussé dans le récipient de verre !! Dans l’autre situation, le phénomène serait moins prononcé : le ballon se dégonfle…

Activité Question 3 Cette fois ci, la pression à l’intérieur du ballon ne change pas (Pint). En faisant varier le V du contenant, la pression à l’extérieur du ballon Pext varie aussi. Si V ↗, alors Pext ↘ : le ballon se gonfle…

Activité Question 3 _ suite … Si V ↘, alors Pext ↗ : le ballon se dégonfle. Ventilation pulmonaire, Intérêt du modèle : les variations de P jouent un rôle important ; Limite du modèle : les échanges gazeux ne sont pas considérés.

Pour aller plus loin… Faire une analyse critique des 4 documents* fournis (voir pages suivantes) ; Proposer une organisation de séance sur le thème de « L’AIR » en cycle 2 (l’utilisation de certains de ces documents* est conseillée) ; Remarque : ce travail pourra intégrer les TICE afin d’améliorer la compréhension du sujet traité par les élèves.

Représentation schématique d’un ballon contenant de l’air Pour aller plus loin… Fumées industrielles Représentation schématique d’un ballon contenant de l’air

Pesée d’un ballon rempli d’air Ballon de baudruche comprimé Pour aller plus loin… Pesée d’un ballon rempli d’air Ballon de baudruche comprimé