Faire maintenant Quels sont les cinq composantes de l’examen final que vous passerez à la fin de l’année? (sur le syllabus) Epreuve 1 Epreuve 2 Travail écrit Oral individuel Oral interactif
Guide à l’épreuve 1 2016 – 2017 Ms. Malynn
Remind Envoyer un texto à 81010 AP French IV - @apfiv IB French Juniors - @ibfrenchj IB French Seniors - @ibfrenchse
Sujets traités Le tronc commun: Les relations sociales Les communications et médias Les défis mondiaux Les options: La santé La diversité culturelle La science et la technologie Les coutumes et traditions Le loisir
Composante de l’examen % Évaluation externe/ External assessment 70% Épreuve 1/ Paper 1 (1hr 30min.): Compétences réceptives/ Receptive skills Interpreting four written texts, based on the CORE 25% Épreuve 2/ Paper 2 (1hr 30min.): Compétences productives écrites/ Written production skills 250-400 words from a choice of five, based on the OPTIONS Travail écrit/ Written assignment: Compétences réceptives et productives écrites Inter-textual reading followed by paper of 300-400 words plus a 150-200 word rationale, based on the CORE (HL is 500-600 words) 20% Évaluation interne/ Internal assessment (assessed by teacher and moderated by IB) 30% Examen oral individuel/ Individual speaking exam (8-10 minutes) 15 min. preparation, 4 minute max. presentation followed by questions and discussion with teacher, based on the OPTIONS Activité orale interactive/ Interactive speaking activity Three classroom activities assessed by the teacher, based on the CORE, highest score of the three sent to IB graders 10%
Épreuve 1/ Paper 1 Évaluation externe, 25% de la note finale A lieu en mai Dure 1 heure 30 minutes 4 (NM) ou 5 (NS) textes + questions TRONC COMMUN (relations sociales, défis mondiaux, communications et médias) Des entretiens, des blogs, des articles, des lettres, etc. Les questions pourraient vous demander de relier des débuts/fins des phrases, marquer des réponses vraies/fausses, ajouter les mots qui manquent, etc.
Comment lire un texte difficile Grille d’accueil Qu’est-ce que je connais de ce sujet? Lecture d’exploration Feuilleter Lire les titres/ les intertitres Faire attention à la typographie Lire la conclusion Classer le dossier Factuel? Fictif? Chronologique? Thématique? Hiérarchiser Lire le dossier Faire attention à l’introduction – la problématique Point du départ thèse chemin références conclusion
Des ressources WordReference Linguee DuoLingo (join.duolingo.com) AP French IV – VGPGDT IB French Juniors – NRPMHU IB French Seniors - QDQWXZ (Clavier français)
N’utilisez pas Google Translate!!!
Chasse au trésor Directions: Pour les idiomes qui suivent, cherchez les significations en utilisant d’abord Google Translate et ensuite WordReference ou Linguee. Observez les différences dans les traductions. Quand on parle du loup… C’est la goutte d’eau qui a fait débordé le vase On n’a pas gardé les moutons ensemble Tu m’étonnes! Avoir la pêche Speak of the devil… That’s the straw that broke the camel’s back We’re not that close No way! / Tell me something I don’t know To feel great/ happy/ to be in good shape
DOL Quel(s) site(s) web est-ce qu’on utilise pour chercher des mots/ expressions? a. WordReference & Linguee b. Google Translate & LaRousse c. Google Translate & DuoLingo Qu’est-ce qu’il faut faire pour l’épreuve 1? a. rédiger un type de texte spécifique b. décrire une photo c. lire un texte et répondre à des questions En travaillant une lecture difficile, qu’est-ce qu’il faut faire lorsqu’on ne comprend pas une partie? a. on pleure b. on passe c. on cherche chaque mot inconnu