Travaux Personnels Encadrés

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Transcription de la présentation:

Travaux Personnels Encadrés Matière et forme: « La couleur des roses au cours du temps » Groupe n°11: « TIFOURA Douaa » « TOMIC Angela » « TOMIC Manuela » 1ereS 2013/2014 Ecole Française de Belgrade

Problématique: Que se passe t-il avec le pigment au niveau microscopique quand la fleur sèche? 

I – analyse physico-chimique: I- Expérience du chauffage à reflux

Teinte marron cuprique Chauffage à reflux Rose séchée Teinte marron cuprique Rose fraîche Teinte rose foncé

I – analyse physico-chimique: II- Mesure d’absorbance

spectre de la rose fraîche spectre de la rose séchée λmax =441nm A = 2,2 spectre de la rose séchée λmax= 413nm A = 2,1

II- analyse microscopique cellulaire: Pigments et chromatographie

Pigment plus concentré Chromatographie Rose fraîche Pigment peu concentré Rose séchée Pigment plus concentré

Plaque de chromatographie: Éluant : (60/40) éther de pétrole + éther d'éthylique Dépôt de rose séchée Dépôt de rose fraîche

II- analyse microscopique cellulaire: II- Observations microscopiques cellulaires

Observations microscopiques: Cellules de fleur fraîche Cellules de fleur séchée

Couleur de la rose : rouge vif Couleur foncée de la rose presque noir Conclusion Fleur séchée Pigment plus concentré Spectre décalé vers les UV Vacuole rétrécit et plasmolysée Fleur fraîche Pigment moins concentré Spectre de référence vacuole normale Couleur de la rose : rouge vif Couleur foncée de la rose presque noir

On remercie toutes les personnes qui nous ont aidées à réaliser ce projet de prés ou de loin 