Groupe des financeurs Instants T – 9 novembre 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
Advertisements

Le développement de l’oenotourisme pour la destination FRANCE
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
2 3 Améliorer la qualité de l’accueil et des services touristiques Fédérer les acteurs du tourisme territorial renforcer la compétitivité de la destination.
1 | Economie touristique régionale & grandes tendances de fréquentation Données régionales et estivales -Principaux chiffres -Clientèle française : comportements.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
HEBERGEMENTS TOURISTIQUES
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Synthèse Rencontre des réseaux 21 juin 2017
Groupe des financeurs 29 VI 2017
Les réseaux d’entreprises
Rencontre des financeurs de l’investissement touristique 29 juin 2017
Faciliter le développement des modes d’accueil
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Être jeune et sans logement
Les 4 saisons expliquées aux managers
« Quel avenir pour l’économie de montagne
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Relais assistants maternels (Ram)
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Nanterre – Jeudi 15 décembre 2016
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Historique Plan Bâtiment régional
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Rencontre mensuelle DGS des communes
L’Unat et le Tourisme social et solidaire
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
Commission Hébergements Mardi 3 Octobre
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Appel à projet Tourisme & Culture Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) CCI Arles –19 octobre 2017 Fabienne Lemaire.
Le soutien à la rénovation des hébergements touristiques
Déroulement de la réunion
Quelles stratégies d’accompagnement ?
Vous accueille, vous écoute et vous oriente
Workshop Affaires Paris Region - Ouest Vendredi 8 décembre 2017 Renaissance Paris La Défense Hotel => Dossier de présentation.
ANALYSE TOURISTIQUE. introduction Source Insee - Bilan Auvergne Rhône Alpes Touristique - Observatoire Régional du Tourisme 2016  Localisation et répartition.
Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application.
Le projet de territoire
Rencontres du réseau Information Jeunesse d’Ile-de-France
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Rencontre partenariale porteurs de projets « Vacances en famille »:
Programmation Mutualisation
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
La professionnalisation ? (1)
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
Réunion du Mardi 27 Septembre 2011
Atelier 2: Expérimentation d’un accompagnement VAE : l’appui renforcé pour les emplois d’avenir  Animation : Dieccte - Région Guadeloupe (Gaston GERAN-Angéla.
Présentation de la démarche
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
La Garantie Egalité Femme
Mardi 23 Septembre h30 – 20h00 CONDOM (32) FORMATION DES BENEVOLES la recherche de partenariats la diversification des financements Des associations.
Contribution à la préparation de la convention tripartite
Contribuer à une société inclusive
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Réunion d’information CLAS
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Radioscopie des Offices de Tourisme de l’Isère 2019
30 avril, 2, 7 et 9 mai 2019.
Transcription de la présentation:

Groupe des financeurs Instants T – 9 novembre 2017

L’Economie touristique régionale : Deux « spécificités » majeures Une économie touristique forte, 1 point au dessus du PIB national, mais qui cache des disparités importantes selon : Les territoires Les modes d’hébergements Les clientèles accueillies La saisonnalité et les activités pratiquées en terme de retombées sur l’économie locale 70% du territoire Auvergne Rhône-Alpes est situé en zone de montagne (+ de 600m). Les principaux enjeux : Adaptation aux nouveaux modes de consommation (résa en ligne, digital) et anticiper les adaptations/évolutions nécessaires pour la clientèle de demain. Remise en marché des lits froids. Consolidation de l’activité des hébergements touristiques Renouvellement générationnel des clientèles

Le tourisme en Auvergne Rhône-Alpes : 8,1% du PIB régional 2015 : 178 millions de nuitées touristiques estimées 11% de part de marché du tourisme national : 11,0% des nuitées touristiques françaises réalisées en France, 11,6% des nuitées étrangères réalisées en France, 2ème région touristique après l’Ile de France, 9ème rang des régions européennes en matière de nuitées touristiques 19,7 milliards d’euros de consommation touristique française et étrangère 1,5 milliard d’euros d’investissement touristique. 4,8 milliards d’euros de richesse dégagée 3/17 premières zones = 38% Tarentaise : 17% Lyon et Métropole : 15% Mont Blanc : 6% 148 155 emplois salariés liés au tourisme Sources : CCIR, Atout France, TNS Sofres, INSEE, Etude Flux F  

Indicateurs économiques Clientèles internationales Clientèle française Hébergements Clientèles internationales Tourisme sectoriel 77% pour l’hébergement : dynamique territoriale – variation saisonnière hiver et été + efforts pour élargir la saison 62% pour les départements alpins

L’hébergement au cœur de l’économie touristique régionale L’hébergement occupe une place centrale dans le choix d’une destination touristique Un poids économique conséquent 855 600 lits marchands et 2,1 millions de lits non marchands (résidences secondaires) 178 millions de nuitées touristiques estimées (environ 40 % en hébergements marchands) 11 % des nuitées de la totalité de l’activité touristique française : Auvergne-Rhône-Alpes en 3ème position 29 % des nuitées totales réalisées par des touristes étrangers (top 3 : Pays-Bas ; GB ; Belgique) Une offre diversifiée Chiffres 2016 (source INSEE) Etablissements Nb de lits Position nationale Nuitées 2016 en Millions Progression Hôtels 2 900 173 300 2ème 23,7 +4.5% Résidences de tourisme 618 213 200 1ère 15,3 -4.8% Campings 1 264 251 400 4ème 11,3 +3.3% Villages vacances 235 61 800 4,9 NS Centres de vacances 447 39 600 -   Auberges de jeunesse et CIS 44 7 150 0,8 Meublés classées tourisme 24 500 120 785 L’hébergement au cœur de l’économie touristique régionale

Un volet tourisme inscrit dans le Schéma Régional de développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) 2017-2021 Politique régionale : - Dispositif ingénierie amont - Subventions à l’investissement Auvergne Rhône-Alpes Tourisme une politique d’accompagnement des Hbergements touristiques volontaristes - Pôle Hébergement Le Groupe des financeurs Accompagnement marketing Région : ingénierie financière

Centres de vacances : plafond de subvention 250 000 euros Subvention de 30% maximum calculée sur la dépense subventionable HT ou TTC Villages vacances : plafond de subvention 180 000 euros Subvention de 20% maximum calculée sur la dépense subventionable HT ou TTC Aides limitées à une subvention par établissement dans un délai de 3 ans Plancher des dépenses éligibles : 70 000 euros Hôtellerie familiale et rurale, les hébergements hybrides, les refuges Hôtellerie de plein air Site internet : https://www.auvergnerhonealpes.fr Région : ingénierie financière

Le Groupe des financeurs Une réponse concrète, opérationnelle à une difficulté majeure : constituer son tour de table des financeurs CRT : Au service des économies locales

Le Groupe des financeurs Constat : Pour les hébergements touristiques , constituer le tour de table des financeurs pour un projet d’investissement est une vrai difficulté Deux priorités : - Faciliter l’accès au financement pour les porteurs de projet d’investissement - Instaurer un dialogue entre les secteurs de la finance et celui du Tourisme pour tous Une réponse : le Groupe des financeurs : Une porte d’entrée unique pour les porteurs de projets, une plateforme d’échanges, opérationnelle. Lancement officiel : mai 2016 => L’ensemble des financeurs pouvant intervenir sur le champ de l’investissement touristique se réunissent pour échanger autour de l’analyse de dossiers de demande de financement, établir les périmètres et les modes d’interventions de chacun, (Collectivités territoriales, pole bancaire, CDC, BPI, France Active, ANCV, EPF, etc.). Le Groupe des financeurs

Les objectifs du Groupe des financeurs Pour le porteur de projet • Faciliter son parcours de recherche de financement : son accès aux financeurs potentiels correspondants le mieux à son projet d’investissement et pouvant être mobilisés rapidement. Consolider son projet d’investissement et mise en œuvre avant que l’activité soit trop dégradée. les financeurs  • Échanger, autour de projets concrets, sur les modalités d’intervention de chacun, avoir une vision des complémentarités des interventions possibles, partager le risque, co-construire un plan de financement. • Partager la connaissance des acteurs, du secteur et du marché • Optimiser les plans de financement des projets (co-financement, partage du risque) • Développer de l’activité (objectifs ambitieux à atteindre) • Etre des partenaires d’une politique/priorité régionale Les objectifs du Groupe des financeurs

Son fonctionnement 3 réunions par an. Juin 2016 : 9 projets, (7,6 M) Septembre 2016 : 7 projets (9,2 M) Janvier 2017 : 8 projets Juin 2017 : 7 projets (11 M) Prochaine rencontre Décembre 2017. Périmètre : Les hébergements collectifs et en 2017 : HPA et hôtellerie familiale et rurale Tout hébergeur, réseau, ayant un ou plusieurs projets d’investissements peut solliciter le Groupe des financeurs Les pré-requis : Un projet finalisé, une gouvernance clairement établie, une vision partagée (rassurer), un tour de table des financeurs à consolider Des prévisionnels commerciaux, financiers sur 3 et 5 ans et sur le long terme, en concordance avec la durée des prêts S’engager à établir une relation partenariale avec le Groupe des financeurs (contacter les financeurs, retour d’informations au Groupe, suivi, etc.) Un territoire à ses côtés Son fonctionnement

La présentation par le porteur de projet   Le porteur de projet vient lui-même présenter son projet d’investissement. - Seul ou avec le soutien de son comptable, association, fédération, etc. - Sa collectivité territoriale vient en appui et témoigne de son soutien. - Accompagnement en amont: préparation de la note de synthèse, de la présentation, entrainement à l’oral, lien avec l’accompagnement en ingénierie préalable, etc. La présentation : 20 mn max et 10 mn de questions/réponses Power point et dossiers pour chacun des participants (doc commerciales, stations, etc. ) Echanges/délibérations. Arguments complémentaires apportés par le territoire. J+2 : CR des échanges et liste des financeurs ayant manifesté un intérêt pour le projet La présentation par le porteur de projet

La charte d’engagement  Signature de la Charte du Groupe des financeurs : confidentialité Ils ne sont pas des philanthropes mais : Partenaires de votre projet => Attentifs à leur retour sur investissement Partagent la volonté de voir aboutir des projets, bienveillants mais sans concession, sincères et rigoureux sur la sélection des projets, en lien avec leurs critères Attentifs à la consolidation de l’activité économique des hébergements et des économies locales S’engagent à répondre aux porteurs de projet dans les meilleurs délais, avec pédagogie Présents et disponibles La charte d’engagement

L’accompagnement marketing Le choix d’une stratégie de promotion Qualification de l’offre Mise en marche Parcours client Consolider des investissements CRT : Au service des économies locales

qualification de l’offre Contribue à répondre aux évolutions des comportements et des attentes des clientèles toujours plus exigeantes Facteur d’attractivité des territoires, la qualification de l’offre touristique vise à - Mieux informer le visiteur et améliorer la visibilité de l’offre - Rassurer et satisfaire les clientèles : être à la hauteur de la promesse client - Optimiser la promotion et la commercialisation de l’offre - Favoriser le développement touristique et contribuer au maintien et à la création d’emplois -Renforcer l’attractivité des territoires par la mise en réseau notamment qualification de l’offre

Qualification de l’offre touristique En fonction des segments de clientèles que l’on souhaite toucher  Adéquation offre / demande Le premier « P » est celui de l’offre (Produit). En l’adaptant à la demande, on peut atteindre une adéquation Produit/Client. C’est le principe de la qualification Qualification de l’offre touristique

Mise en marché de l’offre REUSSIR LA MISE EN MARCHE DE L’OFFRE TOURISTIQUE Les pré-requis pour réussir la mise en marché Quel potentiel touristique de mon territoire, de ma région ? - Qui sont les visiteurs présents sur le territoire ? - Qui propose déjà une offre de séjour similaire à la mienne? - Suis-je en situation de recevoir du public et dans quelles conditions ? La rentabilité d’un investissement en action de promotion lors de la mise en marché de l’offre Tout investissement relatif à la mise en marché d’une offre touristique doit être rentabilisé évaluation indispensable des coûts, des contraintes, des sujétions Mise en marché de l’offre

Mise en marché de l’offre REUSSIR LA MISE EN MARCHE DE L’OFFRE TOURISTIQUE La mise en réseau facteur essentiel en matière de construction de l’offre Des données sur les comportements d’achat du client et les tendances d’aujourd’hui - Qualité des prestations proposées  principal succès de l’offre touristique - L’accueil  Une préoccupation majeure Réflexion à mener sur la notion de service, d’accueil, voire de formations dispensées au personnel Mise en marché de l’offre

Associer l’ensemble des compétences du crt Les outils de promotion du CRT La Direction des marchés   Formation – Trajectoire tourisme Des formations au plus près des besoins exprimés et délocalisables sur les territoires. Observation et conjoncture Mise en place d’outils de suivi qualitatif et quantitatif Données sur les clientèles, l’évolution des marchés, etc. Apidae : Promouvoir l’utilisation d’APIDAE, faire connaître ses fonctionnalités. Associer l’ensemble des compétences du crt

Mobiliser le groupe des financeurs Auvergne Rhône-Alpes Tourisme Muriel Antoniotti - m.antoniotti@auvergnerhonealpes-tourisme.com 04 26 73 31 96 Nathalie Vallier -n.vallier@auvergnerhonealpes-tourisme.com 04 26 73 31 49 Région Auvergne Rhône-Alpes - Direction du tourisme Delphine Girault delphine.girault@auvergnerhonealpes.fr 04 26 73 63 85 Le service Tourisme du département du Rhône http://pro.rhonealpes-tourisme.com - Guide du financement de l’investissement du tourisme pour tous - Outil d’aide à la promotion - Charte du Groupe des financeurs - Conseils pour une présentation au Groupe des financeurs   Mobiliser le groupe des financeurs

Instants T Département du Rhône 9 novembre 2017 Merci de votre attention Instants T Département du Rhône 9 novembre 2017