Réussir vos présentations : Influencez votre auditoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Aspects relationnels dans la formation
Advertisements

Présentation Assistée par Ordinateur Visite guidée
Principes de la composition en photographie
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
Le Langage des Couleurs 2ème Partie
L'UNION FAIT LA FORCE ADROIT
Conseils pour Faire un Bon Poster Scientifique
Conception des présentations PowerPoint
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
ESIEE Paris © Denis BUREAU I N Initiation à la programmation avec le langage Java.
Préparation d’un diaporama
Réaliser une présentation powerpoint
Enseigner et apprendre à l'aide de ressources numériques
Guide de présentation du stage d’initiation
A BÍBLIA E O CELULAR Tu imagines ce que nos vies changeraient si on traitait notre Bible comme on traite notre téléphone portable?
Interaction Homme Robot Sujet « 16/03/2012 » Réalisé par :
Présenté par Nabil Aouadi
MONITEUR AIDE MEMOIRE TELEPHONE Modèle 4020 Premium.
Congrès de la FCSQ – Atelier 8 L’art de communiquer en public Pierre Després, Affaires publiques et communications.
Quelques conseils pour
sa présentation assistée par ordinateur ?
Réussir une présentation orale
Comment réussir son diaporama
Recommandations ergonomiques pour la création de présentations Powerpoint Claude Bourlès.
Visualiser en diaporama, ainsi vous aurez une version proche de celle du séminaire Parler au moins cinq minutes (ton monocorde, assis devant le PC, ponctuer.
TRAVAILLER AU CANADA LA CANDIDATURE.
Une présentation électronique réussie
Règles & conseils de base en PreAO
Créer une présentation Powerpoint
LA COMMUNICATION ORALE
L’Expression Orale Quelques repères.
Questions des 4 carrés Prêts ? B A Regardez bien ce diagramme
PRÉPARER ET DONNER UN EXPOSÉ
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Travail de fin d’études
Cours 268 R. PEETERS 96-97page 1 Conseils et astuces de conception n Utilisez une seule police. – Lorsqu'un trop grand nombre de polices sont associées,
Quelques réflexions pour l'élaboration d'un diaporama
Sophrologie UV 505 A.
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Formation de formateurs 2014
La communication orale FLORENCE CAUHÉPÉ
LE TEXTE ARGUMENTATIF HL & LA DISSERTATION SL
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
Pour une présentation orale
Total – RAPMI « Bien préparer son expatriation. »
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
PPE : Portail à commande par puce RFID
La prise de parole en public
Discours/Présentation
Polices de caractère Un seul caractère sauf pour les titres
Professionaliser sa prise de parole
Organisation administrative
Fondamentaux de l’enseignement
Créer une présentation Powerpoint
Lettre de présentation et CV et présentation en public
Conseils pour réussir une présentation
Les Séminaires Comment en faire.
Ecrivain public À votre service pour tous travaux d’écriture.
Réaliser un diaporama Équipe ST2S 2015/2016.
Document réalisé par le Service Communication
Document réalisé par le Service Communication
Présentation et Communication Orale
Objectifs Outils pour l’animation d’un groupe  Capter rapidement l’attention des membres de l’équipe  Transformer le simple «spectateur» de réunion.
Réussir un diaporama S. Pignon –
Comment faire une présentation scientifique de 10 à 15 minutes ? O MIMOZ - CHU de POITIERS.
Atelier PowerPoint (pack Office 2007) Orange Solidarité – Didier Vallez.
Principes de communication Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2007.
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Transcription de la présentation:

Réussir vos présentations : Influencez votre auditoire Gérald Perron Directeur principal, relations d’affaires ACCEO Solutions

Les études démontrent 1 minute pour créer l’intérêt 10 minutes d’attention consécutives 2 minutes de la fin restent en mémoire.

Deux thèmes Questions Conclusion

Trois concepts à retenir Message Contrôle Impression

La présentation électronique

Objectif Mouvement Couleur PENSEZ Objectif Mouvement Couleur

Message Contrôle Impression PENSEZ Message Contrôle Impression

Objectif

Exciter et stimuler les émotions

Décrire une situation en détails

Tendre vers un seul choix Objectif : Quoi faire…

Objectif : Quoi faire… Vendre Informer Former / enseigner Motiver Convaincre.

Débutez par votre conclusion

Mouvement

Le mouvement par le visuel Les ratios Aider l’œil.

Ratio

Ratios… 2 mètres 16 mètres 8 pour 1

Ratios Montrer Dire Imprimer Règle du 8 pour 1 Plus petit texte à 24 points Montrer Dire Imprimer

Aider l’oeil

Comment aider l’oeil Les styles et les polices de caractères Les majuscules Les puces Diriger l’œil Passer de 2 à 3 dimensions.

Les styles et les polices Pas plus de deux Lecture lente avec serif (Times) Serif pour les titres Sans serif pour le texte.

Serif Sans Serif

Les majuscules PLUS DE SEPT LETTRES MAJUSCULES FORCERA L’AUDITOIRE À RELIRE LE TEXTE

Les majuscules Plus de sept lettres MAJUSCULES forcera l’auditoire à RELIRE le texte

Les majuscules Plus de sept lettres MAJUSCULES forcera l’auditoire à RELIRE le texte

Les puces Afficher le sujet courant Estomper le choix précédent Guider l’oeil Trois niveaux maximum Animation ?

Diriger l’oeil

Ventes Mauvaise année en 2012

Ventes Mauvaise année en 2012

Étapes Introduction Idée 1 Idée 2 Idée 3 Conclusion

Étapes Introduction Idée 1 Idée 2 Idée 3 Conclusion

De 2 à 3 dimensions

Occupation du temps 37 % - Réunions 32 % Productif 14 % Téléphone 10 % Non-productif 7 % Voyage

Occupation du temps 37 % - Réunions 32 % Productif 14 % Téléphone 10 % Non-productif 7 % Voyage

Couleurs

Les couleurs Nos perceptions Le problème des verts et rouges La symbolique des couleurs Les couleurs d’arrière-plan.

Nos perceptions Texte Texte

Problème des verts et rouges Texte difficile à lire Texte difficile à lire

La symbolique des couleurs Profit, Gain (en affaire) Action, Être prêt, Croissance, $$$ Peur, Danger, Arrêt, Erreur Calme, Froid, Sévère, Crédible

Les couleurs d’arrière-plan

Gris Neutralité

Bleu Sécurité

Vert Rétroaction

Rouge Stimulation

Jaune Joyeux

Violet Incroyable

Noir Contrôle

Revenus aux loisirs 5 dernières années (En milliers) Catégorie 2009 2010 2011 2012 2013 Inscriptions 10,1 19,0 25,2 32,1 20,0 Réservations 7,0 11,2 17,2 25,1 Locations 2,2 5,0 16,1 3,2 Ventes 4,0 6,1 8,0 6,2 Totaux 23,3 41,3 55,4 89,4 49,4

Revenus aux loisirs 5 dernières années (En milliers) Catégorie 2009 2010 2011 2012 2013 Inscriptions 10 19 25 32 20 Réservations 7 11 17 Locations 2 5 16 3 Ventes 4 6 8 Totaux 23 41 55 89 49

Revenus aux loisirs 2012, meilleure année (En milliers) Catégorie 2009 2010 2011 2012 2013 Inscriptions 10 19 25 32 20 Réservations 7 11 17 Locations 2 5 16 3 Ventes 4 6 8 Totaux 23 41 55 89 49

Revenus aux loisirs 2012, meilleure année (En milliers) Catégorie 2009 2010 2011 2012 2013 Inscriptions 10 19 25 32 20 Réservations 7 11 17 Locations 2 5 16 3 Ventes 4 6 8 Totaux 23 41 55 89 49

Revenus aux loisirs 2012, meilleure année (En milliers) Catégorie 2009 2010 2011 2012 2013 Inscriptions 10 19 25 32 20 Réservations 7 11 17 Locations 2 5 16 3 Ventes 4 6 8 Totaux 23 41 55 89 49

Revenus aux loisirs 2012, meilleure année (En milliers) Catégorie 2009 2010 2011 2012 2013 Inscriptions 10 19 25 32 20 Réservations 7 11 17 Locations 2 5 16 3 Ventes 4 6 8 Totaux 23 41 55 89 49

Revenus aux loisirs 2012, meilleure année (En milliers) Catégorie 2009 2010 2011 2012 2013 Inscriptions 10 19 25 32 20 Réservations 7 11 17 Locations 2 5 16 3 Ventes 4 6 8 Totaux 23 41 55 89 49

Questions

Votre présentation

Sujets Aménagement des lieux L’audience Le corps La voix 10 plus grandes erreurs Questions Conclusion.

L’aménagement des lieux Position Les angles La visibilité.

L’aménagement des lieux

L’audience Le contact visuel La gestuelle Les pauses Le contact personnel L’interaction Le contrôle.

Votre corps Les mains Les mouvements du corps La position du triangle Les déplacements.

Votre voix La respiration La projection Les transitions Les pauses.

Les 10 plus grandes erreurs… Supposer que parler en public est facile Être mal préparé Ne pas relaxer avant Ne pas préparer l’auditoire.

Les 10 plus grandes erreurs Débuter par un murmure Parler sans passion Imiter un autre orateur Lire son exposé mot à mot Utiliser les histoires d’un autre Terminer par une période de questions.

Questions

Conclusion Définissez votre objectif Écrivez votre conclusion Écrivez votre introduction Découpez en blocs de 10 minutes Travaillez le mouvement et les impressions Terminez par votre conclusion. Vous êtes le messager

Merci Gérald Perron Directeur principal, relations d’affaires ACCEO Solutions