Réussir vos présentations : Influencez votre auditoire Gérald Perron Directeur principal, relations d’affaires ACCEO Solutions
Les études démontrent 1 minute pour créer l’intérêt 10 minutes d’attention consécutives 2 minutes de la fin restent en mémoire.
Deux thèmes Questions Conclusion
Trois concepts à retenir Message Contrôle Impression
La présentation électronique
Objectif Mouvement Couleur PENSEZ Objectif Mouvement Couleur
Message Contrôle Impression PENSEZ Message Contrôle Impression
Objectif
Exciter et stimuler les émotions
Décrire une situation en détails
Tendre vers un seul choix Objectif : Quoi faire…
Objectif : Quoi faire… Vendre Informer Former / enseigner Motiver Convaincre.
Débutez par votre conclusion
Mouvement
Le mouvement par le visuel Les ratios Aider l’œil.
Ratio
Ratios… 2 mètres 16 mètres 8 pour 1
Ratios Montrer Dire Imprimer Règle du 8 pour 1 Plus petit texte à 24 points Montrer Dire Imprimer
Aider l’oeil
Comment aider l’oeil Les styles et les polices de caractères Les majuscules Les puces Diriger l’œil Passer de 2 à 3 dimensions.
Les styles et les polices Pas plus de deux Lecture lente avec serif (Times) Serif pour les titres Sans serif pour le texte.
Serif Sans Serif
Les majuscules PLUS DE SEPT LETTRES MAJUSCULES FORCERA L’AUDITOIRE À RELIRE LE TEXTE
Les majuscules Plus de sept lettres MAJUSCULES forcera l’auditoire à RELIRE le texte
Les majuscules Plus de sept lettres MAJUSCULES forcera l’auditoire à RELIRE le texte
Les puces Afficher le sujet courant Estomper le choix précédent Guider l’oeil Trois niveaux maximum Animation ?
Diriger l’oeil
Ventes Mauvaise année en 2012
Ventes Mauvaise année en 2012
Étapes Introduction Idée 1 Idée 2 Idée 3 Conclusion
Étapes Introduction Idée 1 Idée 2 Idée 3 Conclusion
De 2 à 3 dimensions
Occupation du temps 37 % - Réunions 32 % Productif 14 % Téléphone 10 % Non-productif 7 % Voyage
Occupation du temps 37 % - Réunions 32 % Productif 14 % Téléphone 10 % Non-productif 7 % Voyage
Couleurs
Les couleurs Nos perceptions Le problème des verts et rouges La symbolique des couleurs Les couleurs d’arrière-plan.
Nos perceptions Texte Texte
Problème des verts et rouges Texte difficile à lire Texte difficile à lire
La symbolique des couleurs Profit, Gain (en affaire) Action, Être prêt, Croissance, $$$ Peur, Danger, Arrêt, Erreur Calme, Froid, Sévère, Crédible
Les couleurs d’arrière-plan
Gris Neutralité
Bleu Sécurité
Vert Rétroaction
Rouge Stimulation
Jaune Joyeux
Violet Incroyable
Noir Contrôle
Revenus aux loisirs 5 dernières années (En milliers) Catégorie 2009 2010 2011 2012 2013 Inscriptions 10,1 19,0 25,2 32,1 20,0 Réservations 7,0 11,2 17,2 25,1 Locations 2,2 5,0 16,1 3,2 Ventes 4,0 6,1 8,0 6,2 Totaux 23,3 41,3 55,4 89,4 49,4
Revenus aux loisirs 5 dernières années (En milliers) Catégorie 2009 2010 2011 2012 2013 Inscriptions 10 19 25 32 20 Réservations 7 11 17 Locations 2 5 16 3 Ventes 4 6 8 Totaux 23 41 55 89 49
Revenus aux loisirs 2012, meilleure année (En milliers) Catégorie 2009 2010 2011 2012 2013 Inscriptions 10 19 25 32 20 Réservations 7 11 17 Locations 2 5 16 3 Ventes 4 6 8 Totaux 23 41 55 89 49
Revenus aux loisirs 2012, meilleure année (En milliers) Catégorie 2009 2010 2011 2012 2013 Inscriptions 10 19 25 32 20 Réservations 7 11 17 Locations 2 5 16 3 Ventes 4 6 8 Totaux 23 41 55 89 49
Revenus aux loisirs 2012, meilleure année (En milliers) Catégorie 2009 2010 2011 2012 2013 Inscriptions 10 19 25 32 20 Réservations 7 11 17 Locations 2 5 16 3 Ventes 4 6 8 Totaux 23 41 55 89 49
Revenus aux loisirs 2012, meilleure année (En milliers) Catégorie 2009 2010 2011 2012 2013 Inscriptions 10 19 25 32 20 Réservations 7 11 17 Locations 2 5 16 3 Ventes 4 6 8 Totaux 23 41 55 89 49
Revenus aux loisirs 2012, meilleure année (En milliers) Catégorie 2009 2010 2011 2012 2013 Inscriptions 10 19 25 32 20 Réservations 7 11 17 Locations 2 5 16 3 Ventes 4 6 8 Totaux 23 41 55 89 49
Questions
Votre présentation
Sujets Aménagement des lieux L’audience Le corps La voix 10 plus grandes erreurs Questions Conclusion.
L’aménagement des lieux Position Les angles La visibilité.
L’aménagement des lieux
L’audience Le contact visuel La gestuelle Les pauses Le contact personnel L’interaction Le contrôle.
Votre corps Les mains Les mouvements du corps La position du triangle Les déplacements.
Votre voix La respiration La projection Les transitions Les pauses.
Les 10 plus grandes erreurs… Supposer que parler en public est facile Être mal préparé Ne pas relaxer avant Ne pas préparer l’auditoire.
Les 10 plus grandes erreurs Débuter par un murmure Parler sans passion Imiter un autre orateur Lire son exposé mot à mot Utiliser les histoires d’un autre Terminer par une période de questions.
Questions
Conclusion Définissez votre objectif Écrivez votre conclusion Écrivez votre introduction Découpez en blocs de 10 minutes Travaillez le mouvement et les impressions Terminez par votre conclusion. Vous êtes le messager
Merci Gérald Perron Directeur principal, relations d’affaires ACCEO Solutions