Rôle du medecin généraliste

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête PST Les enquêtes annuelles de Paris sans tabac sont conduites avec le rectorat de l’Académie de Paris et la CPAM de Paris Information.
Advertisements

Les Urgences Enjeu National de Santé Publique
LA COQUELUCHE EN 2007 Dr MESBAH Smail EHS Maladies Infectieuses
Mona Barakat Hammoud Hospital UMC
TRANSMISSION NOSOCOMIALE DE LA TUBERCULOSE Contexte de prise en charge de la tuberculose au Bénin ! Pr. Martin GNINAFON Premier Colloque Francophone sur.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Programme CDiC Introduction.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Les Prepositions.
Pays des Vallons de Vilaine
et Entreprises sans tabac
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
SOINS PALLIATIFS Cercle EPU Senlis-Creil
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 6 mai 1999 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Page : 1 / 6 INSA Rouen département ASI UV MGPI Examen du 25 juin 2003 Durée : 120 mn Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
L’infarctus du myocarde
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Dr F LE BOT médecin conseiller technique du recteur04/11/2009 Bilan dactivité du comité déducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Année scolaire.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Les sources de données.
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
La santé au travail en Picardie
Prévention du risque cardiovasculaire
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
AXES OBJECTIFS MESURES
Thème Exprimez vos impressions lors de la rencontre avec de jeunes consommateurs de drogues, dans votre pratique ? Nombre de groupe : 4 groupes de 7 à
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Dépistage du cancer colorectal par l’hémoccult
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
La ROCHELLE : le 21 Novembre 2013
Données, enjeux, besoins
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
Chirurgie des lésions mammaires :
La vente de tabac est-elle interdite aux mineurs ?
Cahier 4 La lutte contre la tuberculose
1 LE PREMIERE CHOIX RESIDENTIEL EN ESPAGNE JESUS LEAL UNIVERSIDAD COMPLUTENSE DE MADRID.
Notre calendrier français MARS 2014
Processus d’éthique des affaires
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
Carte stratégique du CHC
Les Nombres! de 0 à 20.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
Infirmière principale Plateau des consultations
Plan cancer généralités.
Cancer Broncho pulmonaire
DEPISTAGE DU CANCER DE LA PROSTATE : ETAT DE LA CONTROVERSE
Exemple de programme de santé publique
Présentation des Réseaux de santé
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Transcription de la présentation:

Rôle du medecin généraliste dans la prise en charge du cancer bronchique

Dans le monde Le cancer est un problème mondial de première importance . 10 millions de nouveaux cas diagnostiqués dont plus la moitié dans les pays en développement . 5 millions de malades meurent chaque année Prévalence estimée à 14 millions de cancers .

En Algérie En Algérie 29 089 cas de cancer ont été diagnostiqué et/ou traité en 2002 dont 1 681 cas de cancer bronchique chez l’homme ce qui le place en 1ere position. En 2008, l’incidence des cancers bronchiques est de 3 500 nouveaux cas / an, 90% des cas sont des fumeurs. Sur 100 nouveaux cas diagnostiqués, 80 trouvent la mort dans les cinq années qui suivent * Registre du cancer Alger INSP ( Enquête nationale sur l’incidence et la prévalence des tumeurs)

A SAVOIR POUR LES CANCERS BRONCHIQUE LOCALISES: 25% de survivant à 30 mois. Une médiane de survie de16 mois. POUR LES CANCERS BRONCHIQUEDISSIMINES: Une médiane de survie de 9 mois.

de Lutte Contre le Cancer DEVANT CE CONSTAT Quelle stratégie adopter? Un Programme National de Lutte Contre le Cancer

Le Programme De Lutte Contre Le Cancer (OMS) 1.Réduire l’incidence du cancer mise en œuvre systématique et équitable de stratégies de prévention 2.Baisser la mortalité détection précoce et diagnostic 3.Améliorer la qualité de vie traitement et de soins palliatifs.

Le Programme De Lutte Contre Le Cancer (OMS) 1.Réduire l’incidence du cancer mise en œuvre systématique et équitable de stratégies de prévention

Réduire l’incidence du cancer (1) Agir sur le principal facteur de risque, le tabac tue la moitie de ses consommateurs Sensibiliser les jeunes écoliers a ne pas commencer à fumer , la santé scolaire a toute sa place dans cette action . Aider les fumeurs au sevrage ; la prise en charge au niveau des unités de soins de proximité par l’introduction de consultation d’aide au sevrage tabagique.

Le Programme De Lutte Contre Le Cancer (OMS) 2.Baisser la mortalité détection précoce et diagnostic

Baisser la mortalité (2) Dépistage précoce au niveau des u s p par la détection des populations symptomatiques Diagnostic rapide afin de diminuer le délai de prise en charge qui reste tardifs. constitution d’un réseau

Enquête nationale sur l’incidence et la prévalence des cancers LE DELAI Délai moyen entre la première consultation et le diagnostic 143 jours ( 344 j ) Délai moyen entre le diagnostic et le début du traitement: 29 jours (176,7) Enquête nationale sur l’incidence et la prévalence des cancers

LE RESEAU Est défini par la collaboration dans une zone géographique donnée, de professionnels de santé de disciplines différentes

LE RESEAU médecins généralistes ++ médecins spécialistes, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues travailleurs sociaux . exerçant dans des établissements publics et privés.

Objectifs du réseau économie de temps. gain d’efficacité. échanges d’informations entre professionnels. Prise en charge des patients dans un cadre issu d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) Mise à profit de tous les moyens publics et privés avec rationalisation de leur utilisation.

Le Programme De Lutte Contre Le Cancer (OMS) 3.Améliorer la qualité de vie traitement et de soins palliatifs.

Améliorer la qualité de vie (3) PAR L’ORGANISATION DES SOINS PALLIATIFS

Savoir Traiter La Douleur Du Cancer 70% des malades en souffrent. Le traitement antalgique doit être réhabilité, organisé, codifié et accessible à tous les malades.

Les Paliers Du Traitement de la douleur OMS 1986 PREMIER PALIER: antalgique non morphinique (aspirine ou le paracétamol dose quotidienne de 1,5 à 4gr répartie en 4 prises . SECOND PALIER: opioïde faible ( codéine dose quotidienne de 120 à 600 mg, en 4 à 6 prises. TROISIEME PALIER: opioïde fort ( morphine de préférence per os). Réservé au spécialiste

Savoir prendre en charge les autres symptômes Les autres symptômes ne doivent pas être négligés. Leurs traitements doivent s’insérer dans une prise en charge globale qui inclue également la souffrance psychologique, affective et spirituelle du malade et de ses proches

En effet Dans tous les cas (opérés ou non opérés ), le médecin doit assurer la prise en charge psychologique et sociale du malade . Angoisse du malade , angoisse du médecin

Rôle Du Médecin généraliste 1 Conseil minimal Prévention (éducation sanitaire) Dépistage des sujets à risque ( radiographie du thorax) Référer au spécialiste les cas suspects Aide au sevrage

Rôle du Médecin 2 Écouter le malade «accompagner le malade et sa famille» la présentation de la vérité aux proches ( médecin traitant ) Offrir au malade de l’espoir sous formes d’échéances

Rôle du Médecin Généraliste en liaison avec le spécialiste 3 Surveillance et prise en charge des effets secondaires des traitements Prise en charge des manifestations cliniques du cancer Surveillance des problèmes de la vie quotidienne (sommeil, alimentation..) Phase terminale : préparation du malade et de sa famille

AVANT APRES