La Laïcité La déclaration des Droits de l’homme et du citoyen proclame que « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NOEL ET LA LAICITE Décembre Katerine Lebrun.
Advertisements

Séquence Le fait religieux depuis 1850
#laicite2015 L’année de la.
Les principes de la République
APPROCHE JURIDIQUE DE LA LAICITE EN FRANCE
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
+ Enseignement Moral et Civique Tananarive février 2016.
Chapitre 1. Les droits de l’homme et du citoyen Leçon 1
Séquence I Education civique Droits et devoirs des membres de la communauté éducative.
Le système scolaire Gymnázium a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky Zlín Tematická oblast La vie en France Datum vytvoření Ročník7.
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
Laïcité et école Concepts et modèles Philippe Inversin Marlène Lebrun.
La laïcité à l’École. LA REPUBLIQUE EST LAIQUE L’ECOLE EST LAIQUE La Charte de la laïcité présente un préambule et 15 articles pour définir ce qu’est.
L’immigration. Quelques questions pour commencer… Penses-tu que la France est un pays avec beaucoup d’immigration? Pourquoi ou pourquoi pas? Quels pays.
La liberté d’expression sur Internet
Module 2 1.Les principes fondateurs de l’école française
Histoire, Première Bac Pro LA LAICITE ET LE FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
La laïcité française : histoire et nouveaux défis
La Veme République Tematická oblast La vie en France Datum vytvoření
Les institutions françaises
Circonscription de Rouen centre
LES MEMBRES DU CVC DU COLLEGE PAUL ELUARD VOUS PRESENTENT :
Les principes du système éducatif Organisation du système éducatif
La déchéance de la nationalité française pour les nuls
Posture enseignante et laïcité
L’Histoire Politique de la France
Le quizz de la laïcité à l'école
Education à la philosophie et à la citoyenneté
LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE. LA LAICITE.
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
…Au cours de l’histoire
La Laïcité La déclaration des Droits de l’homme et du citoyen proclame que « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que.
La laïcité en France: qu'est ce que c'est?
Daniel Turp Professeur titulaire
La laïcité gallicane Deuxième type de laïcité historique : la laïcité gallicane Baubérot (2015), Les sept laïcités françaises, p Juels Opie.
L’hymne 1. La Fête nationale Date de création : 1880
Droits et responsabilités au Canada
NOTRE RÉGIME RÉPUBLICAIN
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
1. (Doc 1) Soulignez dans l’article 1 le principe fondamental sur lequel repose la« séparation ». Souligner : « La république assure la liberté de conscience.
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
et les valeurs de la République
Le Quizz de la laïcité Vrai ou faux ?.
La Laïcité Qu’est-ce que c’est?.
Taux d’abstention aux élections présidentielles depuis 1965
Table ronde: la Laïcité
Jean-Paul DELAHAYE Inspecteur général de l’éducation nationale Présentation de la Charte de la laïcité 09/11/2018.
EVALUATION DES ELEVES LYON DECEMBRE 2018.
Établissement Public Enseignement Primaire
Et si on parlait de laïcité …
Rapport sur le monitoring des manifestations et réunions publiques en République Démocratique du Congo.
Le parcours civique à l’école primaire
Chap. 1 – L’exercice de la démocratie dans la Vème république.
Les partis politiques à l'Assemblée Nationale et au Sénat
La France, une démocratie
Chapitre : La Vème République
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
ET DE LA TENTATION CONCORDATAIRE
La Laïcité Clara Barbier et Eva Kolczak 5°7.
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
La laïcité c’est quoi ?.
Le parcours citoyen.
principe et valeur de notre République
Mieux comprendre la Charte canadienne des droits et libertés
Les droits et responsabilités
Les droits et responsabilités
MOBILISATION de l’Enseignement agricole pour les VALEURS DE LA REPUBLIQUE
Transcription de la présentation:

La Laïcité La déclaration des Droits de l’homme et du citoyen proclame que « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi» (Article X) L’Assemblée Nationale accorde la citoyenneté pleine et entière aux protestants, puis aux juifs. 1789 Etat civil unique et neutre 1791 1792

Le concordat qui rétabli l’Eglise catholique, est signé entre Bonaparte et le Pape Pie VII. 1801 Le code pénal interdit aux ministres des cultes de procéder à un mariage religieux s’ils n’ont pas la preuve d’un mariage civil préalable. 1810 La loi Guizot impulse à chaque commune d’ouvrir une école publique. 1833 La commune de Paris décrète la séparation de l’Eglise et de l’Etat. 1871

Victor Hugo reçoit un éloge funèbre «laïque » Les lois Jules Ferry 1881-1886 Enseignement primaire gratuit. 1881 Obligation scolaire et neutralité de l’école 1882 La loi Naquet supprime des prières publiques à l’ouverture des sessions parlementaires. 1884 Victor Hugo reçoit un éloge funèbre «laïque » 1885 Laïcisation des personnels 1886

1905 1946 1958 Loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat: La République ne reconnaît, ne subventionne, ni ne salarie aucun culte. Néanmoins la loi garantit la liberté des cultes Préambule de la Constitution de la IVème République « (...) Le peuple français (...) réaffirme solennellement les droits et les libertés de l'homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République. Il proclame, en outre, comme particulièrement nécessaires à notre temps les principes politiques, économiques et sociaux ci-après : La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme. (...) Nul ne peut-être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances. (...) La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'État. » 1946 Constitution de la Vème République L’Article premier déclare que «La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ». 1958

1962-1965 1989 1999 Le Concile du Vatican II Le Concile de Vatican II confirme l'ouverture de l'Eglise à la démocratie, aux droits de l'homme et à la laïcité. Il déclare que l'engagement dans les responsabilités sociales, et notamment politiques, relève des laïcs et non des clercs, manifestant ainsi la distance prise par l'institution ecclésiale vis-à-vis du politique. 1962-1965 Affaire du foulard islamique En octobre 1989, deux élèves musulmanes sont exclues du collège Gabriel-Havez de Creil (Oise) parce qu'elles refusent d'enlever leur voile en classe. 1989 Si le 9 octobre, le principal du collège, après avoir négocié avec les familles, obtient que le foulard soit retiré pendant les cours, l'affaire devient nationale et la polémique s'engage. Le ministre de l'Education nationale, Lionel Jospin, sollicite l'avis du Conseil d'Etat qui répond de façon nuancée le 27 novembre 1989 : il rappelle le droit des élèves à manifester des convictions religieuses dans l'école, mais établit des limites à l'expression de signes religieux ayant un caractère "ostentatoire et revendicatif". Un autre arrêt du Conseil d'Etat en novembre 1992, à propos d'une affaire identique au collège Jean-Jaurès de Montfermeil, impose cependant la réintégration d'élèves exclus pour port du foulard, encourageant ainsi les groupes islamistes qui défendent ardemment le voile. PACS Vote sur la loi créant le PACS malgré l’opposition au projet de la hiérarchie catholique. La loi est finalement adoptée le 15 Novembre 1999 1999

Jacques Chirac crée la Haute Autorité de Lutte contre la Discrimination et pou l’égalité. La HALDE est compétente pour se saisir « de toutes les discriminations, directes ou indirectes, prohibées par la loi ou par un engagement international auquel la France est partie » 2004 La HALDE sera supprimée, et ses missions transférées au Défenseur des Droits. En mars 2007 est institué, auprès du Premier ministre, un Observatoire de la laïcité. Cette instance a pour objet d’assister le gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité dans les services publics. L'Observatoire de la laïcité a finalement été installé le 8 avril 2013 par le Président de la République François Hollande à la suite de la nomination de ses membres, le 5 avril 2013 par décret et arrêté du Premier ministre Jean-Marc Ayrault publiés au Journal Officiel. 2010 2013