2025 : un FttH pour Tous Quels leviers pour les collectivités?

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2025 : un FttH pour Tous Quels leviers pour les collectivités?

HYP. MIGRATION HD  THD LENTE AMORTISSEMENT RÉSEAU RISQUÉ Initiatives d’opérateurs intégrés  Migration lente - peu ou pas rentable Budget « défensif » pour préserver son existant HD  Objectif de couverture maximale avec le budget donné Déploiements là où le moins cher  où le moins de besoins immédiats Hypothèses de migration lente HYP. MIGRATION HD  THD LENTE Une dynamique plus efficace est impérative pour couvrir le territoire TARIFS DÉTAIL ÉLEVÉS Faible dynamique Offres de détail THD ++ chères que HD Migration lente AMORTISSEMENT RÉSEAU RISQUÉ Réseau mal utilisé  ROI lointains Risques d’invendus reportés sur les concurrents TARIFS ACCÈS ÉLEVÉS Faible concurrence  Offres de Gros chères  Peu de locations ou de coinvestissements à attendre

La réponse ? L’initiative publique avisée MIGRATION HD  THD RAPIDE Stratégie globale de migration rapide HD  THD En 1ier répondre aux attentes GP, E et Services Publics + Annonce par l’État de mesures de migration Cuivre vers Fibre  Hypothèses migration vers THD + rapides Seule l’initiative publique peut garantir cette dynamique vertueuse AMORTISSEMENT RÉSEAU RAPIDE Réseau mieux utilisé + Oper. Réseau OcR neutre et efficace  Péréquation géographique et temporelle  Progrès Technique  Répartition neutre des risques TARIFS DÉTAILS BAS Forte dynamique Tarifs détails  HD et beaucoup d’offres Migration rapide TARIFS ACCÈS BAS Conditions de fortes concurrences via Ingénierie financière Longue Durée, offres passives et actives  Opérateur de Gros OdG rentable même avec tarifs < HD  Forts Intérêts financiers et moins de risque à venir pour les opérateurs commerciaux OC qu’à attendre

Les leviers d’action EXISTENT DÉJÀ Un existant et des tendances très favorables Attentes clients HD : 50% sans tripleplay TVHD + 100% avec débit remontant faible + besoins PME et Publics + débits X2 tous les 2 ans + nouveaux usages : NFC, MtoM,… État du marché HD : Préservation des parts de marché HD  Levier concurrentiel fort Régulation : Accès à l’existant (GC, NRA ). Coinvestissement par tranches Collectif Référentiels Fibre Communs lancé le 19 juin 2012 Homogénéisation, Mutualisation, Innovation et Industrialisation Fortes marges de progrès techniques et d’effets d’échelle sur CAPEX + OPEX MOA publiques peuvent redevenir des « donneurs d’ordre » ! Appels d’Offre publics peuvent imposer des contraintes à l’Opérateur constructeur du Réseau (OcR), à l’Opérateur de Gros (OdG) retenus, ainsi qu’aux coinvestisseurs (OC) Remettre la finance au service d’une ambition territoriale Des outils existent de mise en œuvre rapide sans accroitre la dette publique Ingénierie financière bâtie sur de la dette privée de long terme ~20ans Avec le public apportant des garanties dont fin de vie du cuivre

Exemples d’obligations à imposer CT retient un OcR sur toute une plaque non couverte par le privé respectant : Cahier des charges issus de RFC + Progrès technique + Garanties QoS sur X années Offres d’achats de tranches avec Péréquation géographique et temporelle Commercialisation dynamique, incitative et neutre OcR peut avoir business rentable, faible besoin de trésorerie et sans risque à 10 ans CT retient un OdG respectant : Offres de gros passives et actives identiques sur TOUT le territoire couvert, yc AMII, via l’achat de tranches de fibre en zones « publiques et privées » = couverture à 100% Louer les 1ières années ces fibres passives en OdG à un tarif uniforme  ou < au dégroupage = péréquation tarifaire et incitation économique à migrer Peu importe que construit par le public ou le privé ! Important = Couverture effective + Offres péréquées et incitatives

Exemple d’un schéma incitatif à l’initiative d’une CT agissant sur ces divers leviers CT apporte des garanties à l’OdG et investit en propre de manière rentable Garanties sur les emprunts privés de très longue durée de son OdG ou sur niveaux d’achats Garanties peu risquées car infrastructure essentielle incontournable à l’horizon de 20ans, sans risques si l’État garantit la fin de vie du cuivre sous 10 à 15 ans Investissement public avisé, rentable. Peu ou pas de subventions alors nécessaires Migration des besoins publics et para-publics sur les offres d’OdG Les véhicules financiers possibles sont multiples dont des plus simples et moins coûteux Contributions sur accès HD affectées aux accès THD, mécanisme de Malus-Bonus (déjà modélisé) Extensions des Livrets A et LDD et prêts via la CdC par ex. (proposé depuis des années) Livrets fiscalisés des banques, Fonds Euros d’assurance Vie, SICAV-FCP,… Obligations privées vers le grand public avec garanties publiques (comme proposé dès 2009) Fonds de développement de la fibre (~FACE ou Fonds comme pour le Delta LP) Fonds infrastructures; Fonds européens; Fonds souverains (Qatar, Chine,… ) Impôts ou taxes, nationales ou locales; Mix de tout cela; … NB : 25Md€ c’est ~ l’investissement du Métro du Grand Paris Il n’y a pas de problème de financement mais une carence de stratégie publique Aux Collectivités Territoriales de décider en Entrepreneurs avisés et Donneurs d’ordre

Illustration Homogénéisation et industrialisation Référentiels Fibre Communs Il faut innover, homogénéiser et industrialiser pour : Réduire les coûts fixes et provoquer des effets d’échelle Il faut fédérer et homogénéiser les RIP : prescriptions techniques et offres Industrialiser pour accompagner la montée en charge des déploiements Simplifier les mises à niveau des compétences Réduire les besoins de main d’œuvre en innovant sur le matériel Garantir des travaux sur des 10aines d’années pour peu de maintenance Un gain de 5% de progrès technique c’est 1 Md€ en moins, plus de rentabilité, plus de dynamisme, plus de croissance et d’externalités,… Favoriser l’homogénéisation et l’industrialisation est la première action urgente à conduire Un cadre neutre et impartial s’avère impératif Collectif Référentiels Fibre Communs lancé le 19 juin 2012 RFC = 1ière réponse urgente. Évoluer vers un pilotage plus fort, cf article 21 petite loi Maurey-Leroy, est souhaitable

Illustrations : Construction et commercialisations efficaces an 1 Péréquation géographique et temporelle + Offres incitatives Vente dès T0 voire T-1 de toute la plaque à construire en X années Vente tranches à tout moment sur toute la plaque à tarif péréqué Les premiers OC apportent de la trésorerie à OcR + Bénéficient d’une décote + Patrimoine acheté - cher que ses concurrents ad vitam aeternam Permet de se protéger + attaquer les accès HD de ses concurrents! Progrès technique pour  marges OcR Toute la Plaque X années Coût moyen ex. 750€ an 1 Versus X Lots annuels avec Coûts/ligne  Ex. de 450€ à 3600€/ligne

Illustrations : Effets d’un déploiement efficace 500€/ligne hors brancht, pénét. lente 13% 3ans - 75% 40ans OcR « peu efficace » OcR+OdG+OC1 intégrés OcR « efficace  » + OdG dynamique OcR+OdG+OC1 = Oper. intégré TRI moy. 8,4% Loc. OC1 16,5€ Cr OdG 9€ TRI moy. 12,4% Loc. 6,8€, Cr 4,6€ OCi = concurrents

Illustrations : Effets dynamisme concurrentiel + ingénierie financière 500€+250€ bcht pénet. 20%3ans-100%, emp. 20ans Idem + pénet. 40%-100% TRI moy. ∞ Loc. 6,6€, Cr 4€ TRI moy. ∞ Loc. 5,5€, Cr <4€

1250€+250€ bcht pénet. 40%3ans-100%, emp. 20ans Illustrations : Dans X ans avec pénétrations  Rentable même avec coûts Ligne ++ forts 1250€+250€ bcht pénet. 40%3ans-100%, emp. 20ans 1750€+250€ bcht emp. 25ans TRI moy. 117% Loc 8,3€, Cr 6,2€ TRI moy. ∞ Loc 8,3€, Cr 7€

Illustration : Le schéma est robuste au démarrage avec des hypothèses pessimistes À 500+250€, gros OC très lents à venir, pénétration THD lente de 20% à 3 ans et 80% à 40 ans seulement (pas de fin du cuivre), aucun progrès technique, mais accès à de la dette de longue durée sur 20 ans à 5% de taux d’intérêt, remboursement constant et déploiement sur 7 ans Le cadre reste cohérent, incitatif et est d’autant + rentable pour OdG que les gros OC tardent à venir! Ici tarif de location OdG vers 6,8€ seulement et rentable (Cr 5€) De tels tarifs avec une pénétration THD restant faible n’est pas réaliste sur la durée La pénétration dont à 3 ans évoluera vite en hausse pour les plaques futures 500€+250€ bcht pénet. 20% à 3ans- 80% à 40 ans emp. 20ans remb constant 5%

Conclusion ? Soyons moteurs et ALLUMONS LES ÉTAGES DE LA FUSÉE THD ! FttH THD Ingénierie Financière Long Terme Forts intérêts éco. à migrer au plus vite Initiatives publiques  CT Donneurs d’Ordre  Péréquation  Intensité concurrentielle  Garanties dont fin de vie Cuivre Innovation Homogénéisation, Qos, Industrialisation  Collectif RFC

Merci de votre attention Joël MAU Une question? Une envie d’aller plus loin? De mettre en œuvre les innovations derrière les simulations ? De connaitre ou rejoindre le collectif Référentiels Fibre Communs ?  joel.mau@mines-telecom.fr

Clé de lecture des courbes Les courbes sont les VAN différentielles année n Soit la somme jusqu’à l’année n des cash-flows actualisés de l’acteur calculés en différentiel par rapport à garder ses accès sur cuivre à 8,8€ mensuel Oci, OcR, OdG, OF, ALL, ALL-OF, TRI, VR Oci = les divers OC simulés. OC6 représente plusieurs petits OC OcR = Opérateur constructeur du Réseau. OdG = Opérateur de Gros OF = Opérateur Financier ALL = Somme de toutes les VAN, tous acteurs ALL-OF = Somme de toutes les VAN sauf celle de l’OF TRI = Taux de Retour sur Investissement. VR = Valeur Résiduelle Les blocs sont : En Orange la VAN de l’acteur année 40 ici En Marron la Valeur Résiduelle, avec dépréciation mais sans actualisation Hypothèse retenue ici dans toutes les simulations Les OCi agissent tous pour conserver leurs parts de marché du HD