MODULE 6: Développement personnel et planification du travail

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Transcription de la présentation:

MODULE 6: Développement personnel et planification du travail Formation sur les compétences essentielles des para-travailleurs sociaux qui travaillent avec les enfants vulnérables en RDC MINAS

Session 6.1 Introduction au module

Les objectifs du module Maîtriser une autre fonction principale du PTS: la Fonction N°7-le développement personnel et le développement des autres Savoir analyser ses besoins de développement professionnel Savoir gérer le stress Acquérir des connaissances sur les alternatives en suivi et la planification pour pouvoir mettre en pratique ses compétences.

Session 6.2 La gestion du stress

Travailler avec des enfants et des familles à risque est ENRICHISSANT parce que? est DIFFICILE parce que?

Travailler avec des enfants et des familles à risque Est ENRICHISSANT parce que: Vous vous sentez utile; Souvent, vous voyez une amélioration dans la vie des gens; Vous avez le sentiment que votre vie a un sens; …

Travailler avec des enfants et des familles à risque Est DIFFICILE parce que: Certains clients refusent le changement; Certains clients sont trop invalides pour être réhabilités; Vous vous sentez traumatisé(e) par le grave traumatisme que certains clients ont vécu; Votre charge de travail est trop lourde, vous ne pouvez pas accorder l’attention voulue à chaque cas; Vous n’avez pas assez de ressources pour aider, vous vous sentez impuissant(e); Vous avez le sentiment de ne pas avoir assez de connaissances ou de compétences pour aider; Vous n’êtes pas rétribué(e) ni soutenu(e) dans votre travail; Vous ne prenez plus le temps de vous occuper de vos propres besoins; …

Le stress lié au travail Certaines pressions sont normales au travail. Elles peuvent même parfois aider. COMMENT?

Le stress lié au travail Certaines pressions sont normales au travail. Elles peuvent même parfois aider. COMMENT?

3 types de stress liés au travail 1 Trop de stress peut être dangereux, contreprodutif et augmenter la rotation du personnel. L’épuisement « Tout ce que je fais c’est travailler, je n’ai plus de vie. » Un sentiment d’angoisse, d’être dépassé (e), un manque de confiance, une gestion du temps inefficace, plus aucun enthousiasme ni d’énergie, une envie de s’échapper.

3 types de stress liés au travail 2 Le traumatisme vicariant (ou indirect) « Je me sens blessée et effrayée aussi! ». à force de travailler avec des personnes qui ont été traumatisées, on ressent les mêmes sentiments qu’elles: anxiété, désespoir, dépression, difficultés à dormir, perte d’appétit et peur . 2

3 types de stress liés au travail L’usure de la compassion « Je suis si fatiguée de m’occuper de tout le monde! ». Le sentiment d’être indifférent(e) aux autres, plus particulièrement aux enfants et aux familles que vous soutenez, en en faisant juste des “cas” et non plus des personnes réelles dans le besoin. Le sentiment que personne ne remarque ou n’apprécie le dur travail que vous faites, ni ce par quoi vous passez pour aider les clients. 3

Les symptômes du stress Une, deux ou toutes les formes de stress lié au travail peuvent arriver en même temps. Beaucoup de symptômes physiologiques courants comme des maux de tête, des problèmes digestifs, des insomnies, de la fatigue, un manque d’énergie. Éprouver du ressentiment envers les clients, les superviseurs ou collègues, s’en prendre à eux ou avoir une vision d’eux exagérément négative. Être amené(e) à dénigrer les clients ou à parler d’eux sans respect. Ressentir un manque de confiance en soi et d’estime de soi et se sentir dévalorisé(e). La dépression et l’anxiété sont courantes.

La gestion du stress— des techniques saines Le reconnaître/l’accepter. Être honnête avec vous-même En parler à un collègue de confiance Chercher une supervision de soutien Séparer le travail de la vie familiale, être entièrement présent(e) dans les deux Mener une vie pleine et agréable Participer à des ateliers et saisir toute occasion d’avancement Bien prendre soin de soi Veiller à avoir une bonne alimentation, à dormir suffisamment, à faire du sport, à se relaxer, à se divertir Prendre soin de son ‘spirituel’ — méditer, prier, se rendre à la mosquée/l’église En cas de stress grave Consulter un professionnel

Activité de groupe Identifier et gérer le stress

En résumé, quelques remarques Le stress est un phénomène courant dans le travail avec des enfants et des familles à risque. Un certain stress est bénéfique: il nous pousse à chercher des solutions et à trouver des moyens efficaces de faire les choses. Cependant, trop de stress sans solutions de soutien peut contribuer à l'épuisement professionnel, aux traumatismes indirects et à l’usure de la compassion. Il est important de reconnaître et de traiter de façon constructive toutes les formes de stress lié au travail. La gestion du stress peut se faire au niveau individuel, au niveau des organismes (avec le superviseur) et en communiquant avec des collègues et des amis.