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Les étapes d’implantation d’un programme de palier 2 (Programme NIKA)

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Présentation au sujet: "Les étapes d’implantation d’un programme de palier 2 (Programme NIKA)"— Transcription de la présentation:

1 Les étapes d’implantation d’un programme de palier 2 (Programme NIKA)
Cindy Gilbert Dave Lefebvre Christine Nadon

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8 L’implantation du programme Nika
Participation à un atelier au congrès de L’ITA de l’orthopédagogue; Présentation du programme dans notre établissement avec la commission scolaire des Laurentides; Nous avons visité le milieu

9 Qu’est-ce que le PEP/Programme NIKA
Les objectifs du PEP visent à: Améliorer de façon positive les structures d’encadrement des élèves dans l’école sur le plan des comportements et de l’apprentissage et ce, durant toute la journée; Bonifier les antécédents positifs de comportements appropriés; Augmenter la présence des adultes dans le vécu éducatif partagé en faisant des retours et des rappels à l’élève et ce tout au long de la journée; Augmenter les contacts positifs avec la famille de façon régulière; Vise à améliorer la qualité de la relation maître/élève et l’impact de l’effet-enseignant.

10 Qu’est-ce que le PEP/Programme NIKA
La clientèle visée: Les élèves présentant des besoins comportementaux (il est important de noter que les problématiques liées à l’apprentissage doivent être adressées si elle sont présentes) dans la zone JAUNE du triangle qui regroupe des élèves qui ne répondent pas favorablement aux interventions misent en place pour l’école entière, cette zone représente habituellement les 5 à 10 % des élèves. Ceux-ci doivent donc bénéficier d’intervention de groupe parce qu’ils sont à risque de développer des problèmes de comportements et/ou d’apprentissage plus sérieux si on intervient pas; La clientèle visée doit être définie plus précisément par le personnel de l’école. Élèves ayant des problématiques de comportement; Élèves ayant des problèmes de comportement et des difficultés d’apprentissage.

11 L’implantation du PEP dans votre école
L’engagement du personnel: Les problèmes de comportements sont-ils une réalité qui vous concerne? Êtes-vous prêts à vous investir environ 5 minutes par jour? Est-ce que le PEP est une option raisonnable pour votre école? Plus de 5 élèves ont besoin d’un encadrement plus ciblé; Le PEP a été conçu pour travailler avec environ 10-12% du nombre total d’élèves dans l’école (pas plus); Le PEP a été conçu pour les élèves qui sont identifiés comme faisant partie de la zone jaune et non pour ceux de la zone rouge.

12 L’implantation du PEP dans votre école
La disponibilité du personnel: Êtes-vous une équipe qui a du leadership ? Avez-vous un coordonnateur ou une coordonnatrice disponible ? Avez-vous du temps pour vous rencontrer deux fois par mois minimum.

13 Les éléments essentiels à la mise en œuvre du PEP
L’école à besoin d’un entraîneur au début de l’implantation; Comment le PEP sera implanté dans votre école? Qui sera le coordonnateur? Ce doit être un membre du personnel avec une horaire flexible, présent à chaque jour, avant et après l’école afin de recevoir les élèves lors des périodes de « check-in et check-out »; Le coordonnateur doit favorablement être une personne positive et aimée des élèves; Qui remplacera cette personne lorsqu’elle sera absente? Vous devez nommer au moins deux personnes substituts. Où prendront place les périodes de « check-in et de check-out »? Quel est le nombre maximal d’élèves pouvant être reçus au moment des PEP

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