Chapitre 6: Solutions à certains exercices D’autres solutions peuvent s’ajouter sur demande: nrsavard@sympatico.ca ou 647-5967
Puisque qu’il y a 7 cm de m = -4 à m = 4, y4 = 3.5 cm. (section 6.3) Puisque qu’il y a 7 cm de m = -4 à m = 4, y4 = 3.5 cm. Comme Y4 ‹‹ L, il est possible de remplacer le sin par la tg.
Les deux haut-parleurs sont équivalents aux deux fentes de l’expérience de Young (section 6.3). La solution présentée ici est approximative car y0 n’est pas négligeable par rapport à L = 8 m. y0
La condition d’interférence destructive correspond à une différence de marche minimale de λ/2 (Eq. 6.3) r2 r1
Pour avoir une interférence constructive, il faut que le déphasage de π des sources soit compensé par différence de marche de λ/2. La condition pour une interférence destructive devient la condition pour une interférence constructive et le problème est identique à 16a r2 r1
E33 Dune frange à l’autre, il doit y avoir une différence de marche de λp entre les deux rayons et donc une variation d’épaisseur de λp/2, puisque le deuxième rayon traverse deux fois l’épaisseur de la lame de verre.
E34 Les six franges (sombres ou brillantes) correspondent à une variation d’épaisseur de six demi-longueurs d’onde sur une longueur de 1 cm. Le rapport de ces deux valeurs est égal à l’angle et est aussi égal à 2R/L (côté opposé sur côté adjacent pour deux triangles semblables).
E38 Lorsqu’un des miroirs de l’interféromètre se déplace de 0,08 mm, la lumière parcourt une distance supplémentaire δ égale au double de cette valeur, soit 0,16 mm. Chaque fois que δ augmente de λ, une nouvelle frange défile dans le champ de vision.
P6 La première frange sombre (F.S.) est à droite (d = 0) car ΦA ≠ ΦB. La première frange brillante (F.B.) correspond à e = λ/4 pour une différence de marche de 2e = λ/4. Par la suite, il y aura une frange brillante chaque fois que e augmente de λ/2 car la différence de marche augmente alors de λ. On doit compter le nombre d’intervalles (19) et non le nombre de franges (20) et ajouter un demi-intervalle. Dans la figure, les 7 franges brillantes correspondent à 6.5 intervalles.