Souvenirs de Verrières Petit album (18 x14) publié à l’occasion des fêtes du centenaire du petit séminaire de Verrières (12 juin 1905) Cliquer pour avancer
Eglise de Verrières (16e siècle). En 1891, le village à 1270 habitants Eglise de Verrières (16e siècle). En 1891, le village à 1270 habitants. Sur la place, la grande croix du jubilé érigée en 1827.
L’église est sous les vocables de Notre-Dame et de Saint-Ennemond L’église est sous les vocables de Notre-Dame et de Saint-Ennemond. La chaire a été sculptée par l’abbé Rival.
Intérieur de la chapelle du petit séminaire aujourd’hui en ruine.
Les orgues de la chapelle offertes en 1885 par les anciens élèves sont aujourd’hui dans l’église de Verrières.
L’une des statues qui ornaient les dépendances du séminaire : terrasse, jardins… Une vierge venant de Verrières se trouve aujourd’hui dans la cour d’honneur du collège Victor-de-Laprade de Montbrison.
Trois anciens élèves ont fait la fierté de la maison : J.-B. Vianney, le saint curé d’Ars, Marcellin Champagnat, Jean-Claude Colin
Les jeux variés des élèves sur la terrasse : ballon, glissade en hiver…
Sous les longues arcades de la façade, un ecclésiastique lit son bréviaire en se promenant.
La grande salle d’étude : longs pupitres et austères bancs sans dossier.
Le dortoir : le séminaire a compté de 150 à 300 élèves (pensionnaires) selon les périodes.
Réfectoire : au fond une estrade pour la table des professeurs ; à droite la chaire pour la lecture pendant le repas pris en silence ; sur chaque table des carafes de vin et d’eau, bancs rustiques sans dossier.
présents aussi au petit séminaire A l’entrée du village, l’école libre de Verrières tenue par les Frères de la Croix présents aussi au petit séminaire
où les séminaristes viennent se détendre. La campagne du Mas, propriété acquise en 1836, possède une grande prairie où les séminaristes viennent se détendre.
Près de Beauvoir, hameau de Verrières avec les restes d’une ancienne maison forte, lieu de promenade pour les séminaristes.
Restes du château du Soleillant où le séminaires fut installé de 1809 à 1818. Roche a eu, de 1799 à 1812, un séminaire dont plusieurs classes ont été réunies ensuite à celui de Verrières.
. Ecotay : l’archevêque de Lyon ou ses vicaires généraux allant en visite à Verrières logeaient volontiers à Quérézieux dans le château de la famille de Meaux.
Lézigneux, Chazelles-sur-Lavieu, les villages amis du séminaire. A Lézigneux, on remarque la nouvelle église qui n’a pas encore son clocher.
A Chazelles-sur-Lavieu, le château de la Pierre qui a appartenu à la famille d’Allard. Gumières, le lieu de naissance d’Antoinette Montet, fondatrice du petit séminaire de Verrières.
Bard et Lérigneux, les villages voisins.
Saint-Anthème, gros bourg auvergnat (3049 habitants en 1891), but d’excursion des séminaristes.
Pour en savoir plus sur l’histoire du petit séminaire de Verrières Pour en savoir plus sur l’histoire du petit séminaire de Verrières Cf : Joseph Barou, Le petit séminaire de Verrières (1805-2006), Les Cahiers de Village de Forez, n° 53, octobre 2008 Pour en savoir plus sur l’histoire du petit séminaire de Verrières cf. Joseph Barou, « Le petit séminaire de Verrières (1805-2006) », Cahiers de Village de Forez, n° 53, octobre 2008 3 sept. 2017 JB