Maria Agnesi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Copernic et Galilée.
Advertisements

LA RENAISSANCE POÉTIQUE Français 430. LES GRANDS RHÉTORIQUEURS Transition moyen age  Renaissance Souvent des poètes de circonstance Recherchaient la.
FIBONACCI Mathematicien italien BIOGRAPHIE  Né a pise en Italie d’un père du nom de Guilielmo bonacci, son éducation s'est faite en grande.
Le croque-mort Vous savez sans doute que, dans des temps anciens, pour s'assurer que quelqu'un était bien décédé, l'usage voulait qu'une personne en.
Pourquoi faire du grec au collège ? Collège Pierre et Marie Curie Niort.
Emilie du Châtelet et la diffusion des idées de Newton ( )
Adelaïde P ; Laura M ; 3 ème E Bérénice M et Léa B. LE CLASSICISME Collège Lucie Aubrac Décembre 2011.
L'école en Grèce Antique En Grèce,dans l'Antiquité,l'éducation des enfants, appelée paideia de pais « enfant », était considérée comme très importante.
L'école à Rome Margaux et Léa. L'écriture A l'école, les élèves écrivent sur des tablettes en bois enduites de cire noire, ils écrivent à l'aide d'un.
Salvador Dalí y el museo de Figueras SANGINITO Brenda 3e4 DELCROIX Adriana 3e5.
TABLE DES MATIÈRES 1. En honneur 2. Plus sur Artémis 3. Lieux 4. Historique 5. Construction 6. Utilité 7. Bibliographie.
Histoire de la langue française. Les débuts du français Il est difficile de déterminer avec exactitude la "date de naissance" du français car les premiers.
Newton et les Principia. Geoffrey BOHR - Guillaume DOTT2 Newton et les Principia Introduction Newton Les Principia Conclusion.
Le Professeur des écoles. La mission: Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants dont l'âge peut aller de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Périclès et le Parthénon.
L’histoire de Jean-Paul II. Karol Wojtyla naît à Wadowice en 1920, second fils d’un père militaire et d’une mère institutrice. Plus grand, c’est un grand.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
HONORE BALZAC Eugénie Grandet (1834)
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
Premier Degré.
Claude Monet.
EPI:Portrait de femme sur Marie Curie
Une « maison mathématique » au XVIIIe siècle : la famille Jombert, éditeurs d’art et de sciences Greta Kaucher Séminaire Cirmath IHP, le 10 octobre 2016.
Rendez-vous avec Jacques Prévert
Utiliser la trigonométrie du triangle rectangle
Victor hugoo.
MOZART Sommaire Qui est Mozart ? Sa vie, sa famille
Grand comédien et dramaturge du XVIIème siècle
Louis Pasteur.
Montaigne Michel de Montaigne est issu d'une famille anoblie de riches négociants bordelais, les Eyquem. Il entame en 1554 à la cour des aides.
Honoré De Balzac. ( ) Honoré de Balzac est né le 20 mai 1799 à Tours.
Les apports de la civilisation arabo-musulmane
Lycée DEMOTZ DE LA SALLE
Honoré de Balzac.
ETAT CIVIL Né le 8 février 1828 à Nantes.
Vie de Charles Perrault
Cité scolaire Jean Moulin
FATIMA 100 ANS APRES.
Honoré de BALZAC 20 mai aout 1850.
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
07/06/2016 ADRIEN Romain Le théâtre allemand 1.
La famille Séance 3.
Sextus Empiricus Ière partie
FIBONACCI.
Communiquer la famille
I- La vie privée de Corneille II- Parcours professionnel
Amphithéâtre D’El Jem, Tunisie ..
Claire Kylian Georges Luce
Vous savez sans doute que,
Expansions, Lumières et révolutions.
Expansions, Lumières et révolutions.
La vie quotidienne des Gaulois
Comment faire une biographie ?
Le Moyen Âge 476 à 1453.
Histoire de France, le XVIIIe siècle
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Les douzeTravaux d’Hercule. Partie 1 : Les six premiers travaux.
L’analyse au XVIIIe siècle
Un saint de tous les temps
L’Islam et les lieux sacrés
Introduction.
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
Platon Πλάτων.
Ah ! Si les pères étaient chargés d ’élever leurs fils seuls...
Dalida.
La francophonie de terre-neuve
Par Justine, Cécile, Emeline et Alix
Bibliothèque de la faculté des sciences de la nature et de la vie
Transcription de la présentation:

Maria Agnesi

Le début de sa vie Maria Agnesi est née le 16 mai 1718 ( à Milan) dans une famille de la haute bourgeoisie milanaise. Elle est décédée en janvier 1799. Elle a vécu et grandi en Italie dans la ville de Bologne. Maria Gaetana Agnesi est la fille aînée d'un riche marchand qui a fait fortune dans le commerce de la soie. C’est une enfant extrêmement précoce, elle maîtrise très tôt le latin, le grec et plusieurs langues modernes.

Sa carrière de Mathématicienne Mathématicienne et philosophe italienne, Maria Agnesi est considérée comme la première femme du monde occidental à s'être fait connaître dans le domaine des mathématiques. En 1738, elle publie Propositiones Philosophicae, une suite d'essais sur les sciences naturelles et la philosophie. Elle défend ses thèses dans des discussions que son père organise dans ses salons. Ce genre de réunions était alors fréquent chez les "mondains".

Son ouvrage le plus célèbre : L'ouvrage le plus célèbre de Maria Agnesi reste Instituzioni analitiche ad uso della gioventù italiana (1748, « Institutions analytiques à l'usage de la jeunesse italienne »). Publié en deux énormes volumes, ce traité d'algèbre et d'analyse remarquablement détaillé et systématique contient des développements relativement nouveaux sur des domaines comme les calculs différentiel et intégral. Il présente en outre la cubique d'Agnesi, appelée en italien versiera, terme qui sera confondu avec versicra (« sorcière ») et traduit à tort par l'expression « sorcière d'Agnesi ».

Ses ouvrages reconnus en France En France, l'Académie des sciences déclare n'avoir « connaissance d'aucun ouvrage de ce type qui soit plus clair, plus méthodique, plus complet » et commande la traduction du second volume, qui paraîtra bien plus tard sous le titre Traités élémentaires de calcul différentiel et de calcul intégral. Le pape Benoît XIV, lui aussi très impressionné, nomme Maria Agnesi professeur de mathématiques à l'université de Bologne en 1750.

La fin de sa vie La jeune femme se tourne cependant de plus en plus vers la religion. Après la mort de son père en 1752, elle se consacre presque exclusivement aux œuvres caritatives et à l'étude religieuse. Maria Agnesi fonde ainsi plusieurs hospices avant de mourir, le 9 janvier 1799, dans l'un de ceux qu'elle avait dirigé à Milan.

Ressources http://www.bibmath.net/bios/index.php?action=affiche&quoi=agnesi http://www.universalis.fr/encyclopedie/maria-gaetana-agnesi/ Albane