Programmation Histoire Temps Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 P1 P2 P3 P4 P5

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Advertisements

Introduction au programme d’histoire en 5ème
HISTOIRE SÉQUENCE 1 : Séance 1 : Bilan de la Révolution et de l’Empire.
La liberté pour vivre ensemble
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Projet Educatif Artistique et Culturel
Définition et histoire Définition et histoire
Une histoire culturelle des Pays-Bas au xviie siècle
Vous collez cette fiche à gauche
Quoi de neuf en pédagogie ?
LE PALAIS DE CHAILLOT.
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Vous utilisez ce diaporama pour construire le votre …
II. L’Union européenne X Manon Arnaud 2017.
Les grands mouvements et déplacements de population
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
LES GUERRES DE RELIGION
Programmation  Christall’Ecole Questionner le monde
Créé par Yannis et Mathias
Le capital culturel au XXIème siècle l'UDA à Bruxelles - jeudi 28 avril Paul Dujardin – CEO - Artistic Director – Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Enseigner l’histoire au cycle 3
Marc-André Defoy et Jonathan Samson
Programmation  Christall’Ecole Cm1-Cm2 Histoire Période 2
La France de 1792 à 1815 Rappel : Le 22 septembre 1792 la France devient une république pour la première fois de son histoire. Des questions se posent.
LES CAPETIENS
Enseigner « les mémoires, lecture historique » en classe de lycée
Mobilité au collège Amfipagiton de Corfou, Grèce
Du côté des textes et programmes…
Enseigner les sociétés coloniales en classe de 4è.
Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique
Chapitre 2: la naissance d’une nouvelle société urbaine
Expansions, Lumières et révolutions.
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
histoire et geographie cm
progression histoire et geographie cm
poète, dramaturge, prosateur et dessinateur romantique français
Les premiers occupants
Objectifs de formation
Enseignement moral et civique
Les outils de l’Historien
Débat avec Mahmoud BEN ROMDHANE NIDAA TOUNES
Approches émergentes en histoire
Evolution de la guerre à travers le temps 1
Programmation Géographie Espace Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 P1 P2 P3 P4
Evolution de la guerre à travers le temps 1
Projet correspondance Education morale et civique
Jean-Baptiste Poquelin ( )
Le conseil école-collège
Comprendre la période moderne
La France à la Renaissance
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Qu’est ce que le Soroptimist ?
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Réunion Brevet Professionnel
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
Napoléon Bonaparte Naissance à Ajaccio en 1769
Thème1 : chrétientés et islam (VI ème- XIII ème siècle) :
A chaque siècle ses interrogations sur l’homme
L’Histoire des arts à l’école
Evolution de l’habitat
Place les périodes au bon endroit
Cathédrale de Reims Tour Eiffel La grotte de Lascaux 1725
Journée Académique Histoire
Les 6 aspects de la pensée historique
Quelques repères géopolitiques, démographiques et politiques
INTRODUCTION AU PROGRAMME D’HISTOIRE DE PREMIERE STMG
Séquence 4 – Histoire – CM1
Sacre de Charlemagne Mosaïque de Justinien Pourquoi ces deux empereurs, si éloignés dans le temps, ont-ils des œuvres d’art pour les représenter ? Quels.
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix
Transcription de la présentation:

Programmation 2017-2018 Histoire Temps Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 P1 P2 P3 P4 P5 Christall Ecole Programmation 2017-2018 Histoire Temps Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 P1 P2 P3 P4 P5 H0 Se repérer en Histoire Connaître les chiffres romains : être capable de les lire et de les utiliser. H1 Les traces des premiers hommes Thème 1 : Et avant la France ? Comprendre que l’occupation de notre territoire est ancienne et qu’il en reste des traces.  Parcours artistique : la grotte de Lascaux.  Parcours citoyen : exprimer ses sentiments face à des œuvres préhistoriques. H2 Clovis, roi des Francs Comprendre que notre territoire était auparavant occupé par de nombreux peuples, et que Clovis a unifié ces peuples en devenant roi des Francs. H3 Louis IX, un roi très chrétien Thème 2 : Le temps des rois. Comprendre ce qu’est une monarchie + Connaître des éléments de la vie de Louis IX.  Parcours artistique : la construction de Notre-Dame de Paris. H4 Henri IV et l’édit de Nantes Comprendre le sens des guerres de religion + Connaître des éléments de la vie d’Henri IV.  Parcours citoyen : la tolérance à travers l’édit de Nantes. H5 Napoléon Bonaparte, général et empereur Thème 3 : Le temps de la Révolution et de l’Empire. Comprendre que Napoléon Bonaparte a permis la modernisation de la France.  Parcours artistique : le portrait officiel de Napoléon (lien avec les portraits officiels des hommes politiques aujourd’hui). H6 La Révolution industrielle Thème 5 : L’âge industriel en France. Comprendre que les progrès techniques et scientifiques ont permis une avancée sans précédent de la société, en France et dans le monde.

Programmation 2017-2018 Histoire Temps Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 P1 P2 P3 P4 P5 Christall Ecole Programmation 2017-2018 Histoire Temps Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 P1 P2 P3 P4 P5 H7 L’enracinement de la République Thème 4 : Le temps de la République. Comprendre qu’après la succession de plusieurs régimes politiques, la République finit par s’installer durablement.  Parcours citoyen : les symboles de la République. H8 L’école de la République Comprendre que l’école publique a joué un rôle primordial en diffusant les valeurs de la République.  Parcours citoyen : comparer une école du début du XXème siècle à une école de XXIème siècle (p. 120-121). H9 L’Union européenne Thème 6 : Des guerres mondiales à l’Union européenne. Comprendre que suite aux deux guerres mondiales (connaître leurs dates), les pays européens aspirent à la paix, d’où la création d’un grand espace favorisant la cohésion : l’Union européenne.  Parcours artistique : les artistes et l’espoir de paix : « le revolver noué », 1980.