Projet innovant Pôle éducatif Mas de Test à Nîmes (Gard)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le projet documentaire s'articule autour de 4 points principaux du projet d'établissement : 1. Formation et orientation scolaire 2. Citoyenneté et respect.
Advertisements

1 Décret du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap.
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Préparer le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance
Le Parcours AVENIR Parcours individuel de formation et de découverte du monde économique et professionnel.
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
Proposition de stratégie
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Présentation des travaux du Pacte
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Projet Educatif Artistique et Culturel
Livret scolaire unique
Réforme des rythmes scolaires Comité local de suivi et d’évaluation
Rendez-vous de l’engagement étudiant
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
La sensibilisation des acteurs.
École St Joseph Vendredi 16 septembre 2016 «Parce que nous avons besoin d’un élan, d’un souffle qui rassemble et mobilise » Enseignement Catholique.
Ce que disent les textes officiels :
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
Grégory WALLERICH Professeur référent REP+ WOIPPY.
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
La Pastorale scolaire dans l’enseignement catholique
Présentation aux parents d’élèves
L’éducation, une responsabilité partagée Etablissement/Famille
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
Livret scolaire unique
Du Versant… notre école aux multiples horizons
Classes Culturelles Numériques
L’évaluation positive en maternelle
La réforme des rythmes scolaires
Cadre du projet Professeur d’Histoire-Géographie Une classe de CP
Comité de Pilotage Lundi 27 Novembre 2017.
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Bienvenue à l’Ecole Jeanne d’Arc
Offres de formationPAF 2018/2019
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
La Réforme des Rythmes Scolaires à l’école primaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Roger Cousinet L’éducation nouvelle.
Les réseaux et la refondation de l’éducation prioritaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
RELATIF A L’ORGANISATION
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Le Diplôme National du Brevet
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
CONSEIL D’ETABLISSEMENT
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Socle commun et livret personnel de compétences
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Elaboration d’un nouveau Projet Educatif De Territoire (PEDT)
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le conseil école-collège
Des installations fonctionnelles pour l’enseignement de l’EPS
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du lycée de l’Assomption
en Éducation Prioritaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Les MFR M comme MAISON F comme FAMILIALE R comme RURALE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Florence GRESSARD , CCAS de Lattes (34)
Organisation de la rentrée scolaire
Transcription de la présentation:

Projet innovant Pôle éducatif Mas de Test à Nîmes (Gard) Un projet humain pour reconstruire la nouvelle école du quartier Valérie Rouverand, adjointe au maire de Nîmes déléguée à l’enseignement scolaire Geneviève Zoïa, professeure d’université en ethnologie, Université de Montpellier

A Nîmes, un projet d’équipement éducatif défini à partir des apports scientifiques concernant les facteurs de la réussite scolaire Un cahier des charges pour la nouvelle école qui relève des apports de la recherche en éducation : L’atrium : un espace de rencontre et d’échanges entre parents et professionnels. Des classes modulables qui permettent de décloisonner les temps apprentissages, d’avoir des groupes de tailles variables. Une cour et des espaces communs pour un bien-être en continuité avec l’espace pédagogique.

A Nîmes, un projet d’équipement éducatif défini à partir des apports scientifiques concernant les facteurs de la réussite scolaire Progressivement s’est dessiné le nouvel espace, alliant une école ouverte sur le quartier, accueillant des activités complémentaires à un espace d’enseignement. Le projet initial a ainsi abouti à la création d’un pôle éducatif à plusieurs volets : Le projet culturel : une médiathèque en appui à de nouvelles pédagogies. Le projet du centre social culturel et sportif du quartier. Le projet lié au plateau sportif. Le projet éducatif du temps périscolaire et de l’accueil de loisirs. Le projet de renouvellement urbain concernant le quartier du Mas de Mingue. 

Le groupe d’empowerment A Nîmes, un projet d’équipement éducatif défini à partir des apports scientifiques concernant les facteurs de la réussite scolaire Le groupe d’empowerment Elaboration du cahier des charges Analyse des 3 projets en concours

Pôle Educatif Mas de Teste - hors du cœur du quartier REP+, - en zone limitrophe avec 2 autres quartiers plus récents, - au milieu d’un espace naturel de garrigues préservé, - en sommet de colline, en position dominante (vue à 360°) Nouveau quartier attenant Nouveau quartier attenant Quartier REP+ historique

Pôle Educatif Mas de Teste - Une école élémentaire de 15 classes (dont une partie des locaux est transformable en école maternelle). - Un plateau sportif ouvert au quartier en dehors du fonctionnement de l’école. - Un Atrium, partie centrale du Pôle, en fonctionnement ouvert, reliant toutes les composantes du bâtiment et composé de salles d’activités. Il est accessible à tous, permettant des espaces de vie périscolaires et extra-scolaires. - Une ludo médiathèque de 400m².

Atrium Espaces mixtes partagés : associations, périscolaires, centre social, centre de loisirs, etc. Entrée Ludo-médiathèque