Aspects budgétaires et financiers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
Advertisements

4eme Appel à propositions
الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية لإطارات الشباب و الرياضــــة
Programme de financement des petites entreprises du Canada (FPEC) Aperçu.
EDULINK II 4eme Appel à propositions Session d'information Partie B UGP EDULINK Financé par l'Union européenne Mis en œuvre par le Secrétariat ACP Programme.
Le compte de résultat prévisionnel
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
de la recherche partenariale
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
EDULINK II Programme de coopération ACP-UE pour lEnseignement Supérieur Appel à propositions EuropeAid/132023/D/ACT/Multi Vue densemble Funded by the European.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
4/3/2013 PRESENTATION LIFE+1 Le Programme LIFE Aspects financiers Martine VER EYCKEN, DG ENV Paris, 4 mars 2013.
Les contrats de subvention de lUE : contenu dune proposition et critères de sélection.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
CONTRATS JUSTIFIABLES
Programme Compétitivité régionale et Emploi en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Ateliers.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Leonardo Da Vinci Mobilité 2009/2010 Guide pour le rapport financier.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
INSTRUCTION FINANCIERE DES DOSSIERS DE DEMANDE DE SUBVENTION
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
Les Acteurs Non Etatiques et les Autorités Locales dans le Développement Tchad Session d’information sur l’appel à propositions EuropeAid/ /L/ACT/TD.
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
EuropeA id Click to edit Master subtitle style Programmes Thématiques Appels à Propositions : Modalités de Participation Bruxelles, le 13 juin 2008.
1 Présentation des Lignes directrices « Autorités Locales 2010 » CONTEXTE 1/ Le Programme thématique Acteurs Non Etatique set Autorités Locales dans le.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LES PROCÉDURES CONTRACTUELLES À UTILISER EN CAS DE SITUATIONS DE CRISE ET DE SITUATIONS D'URGENCE ET POSTÉRIEURES A LA PHASE.
Le dossier unique de demande de subvention
À L’INSTAR DES BALISES FIXÉES POUR LES COMMUNES SOUS PLAN DE GESTION
Présentation OIF 12 juin 2009.
Le développement professionnel continu
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Agence Education Formation-Europe Parcours dune candidature Comenius.
Gestion administrative et financière du partenariat.
Agence Education Formation-Europe Parcours dune candidature Grundtvig.
Rédiger son rapport final
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
DAKAR 2014 IDENTIFICATION DES OPPORTUNITÉS DE FINANCEMENT : LES APPELS À PROPOSITIONS.
Vous avez un projet, votre ville peut vous aider à le réaliser.
Dakar 2014 PROJETS FINANCÉS PAR L’UE : PROCÉDURES DE MISE EN OEUVRE.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Appel d’offre DRI 2011 Donato LORUBIO 9 mars 2011.
PAI/IUAP – 01/02/ /02/2007 PAI PHASE VI Réunion d’information.
Les étapes pour répondre à l’appel à projets
Leonardo Da Vinci Mobilité 2008 Guide pour le rapport financier.
Demande de subvention globale
FOIRE AUX QUESTIONS Réponses aux questions les plus fréquentes.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE
Les principes budgétaires :
Programme Thématique "Autorités locales" EuropeAid/151444/L/ACT/TD Programme Thématique "Autorités locales" EuropeAid/151444/L/ACT/TD UNION EUROPEENNE.
23/03/2011 PROGRAMME ACP-UE D’APPUI AUX SECTEURS CULTURELS ACP (ACP-CULTURES II+ ACPFILMS II) 1 ER APPEL À PROPOSITIONS (1 er MARS JUIN 2011)
Programme d’accompagnement aux recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation en matière d’histoire et de mémoire (Programme IER 2) Appel à propositions.
ACTIONS COMPLEMENTAIRES DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS AU SENEGAL: SENSIBILISATION A LA SECURITE ROUTIERE ET AUX TAXATIONS ILLICITES SUR LES AXES ROUTIERS.
L’Instrument Européen pour La Démocratie et les Droits de l’Homme L’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme Maroc Renforcer.
1 Session d’Information 26 septembre 2014 Appel à Propositions restreint EuropeAid/136282/DD/ACT/TN "Appui aux initiatives de la Société Civile contribuant.
Dakar, Sénégal du 11 au 15 janvier 2010 Contributions.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE.
Appel à propositions Séance d’information Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Renforcer le rôle de la société.
Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Appui Pays: Madagascar UNION EUROPEENNE DELEGATION A MADAGASCAR Appel à Propositions.
Réunion d’information du 4 avril 2011 Hotel Kinam II 9am – 11am.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE.
Session d’information sur l’appel à propositions locales ENRTP Appui à la participation des organisations de la société civile et du secteur privé au processus.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE.
1 Session d’Information 22 avril 2015 Appel à Propositions Ouvert EuropeAid/ /DD/ACT/TN "Soutenir la société civile dans la promotion des réformes.
Transcription de la présentation:

Aspects budgétaires et financiers EuropeAid/133542/L/ACT/TD

Sommaire Notions de bases Check List pour le contrôle Grille d'évaluation Budget : coût et financement

Notions de base En quoi consiste une subvention ? • Paiement de nature non commerciale • Promouvoir la réalisation d’un objectif s’inscrivant dans le cadre d’une politique de l’Union européenne (ou dans le cadre de l’accord ACP-UE) Mise en œuvre d'une action ou fonctionnement d'un organisme Programmation : programme annuel de travail Transparence : publicité des appels à propositions Egalité de traitement : évaluation impartiale sur base des critères publiés

En quoi consiste une subvention Procédure d'attribution : Appel à propositions Remboursement des coûts éligibles réellement encourus Non-cumul : une seule subvention par action Non-rétroactivité : excepté dans les situations de crise Cofinancement - % du montant total des coûts éligibles Cofinancement obligatoire- exceptions :a) nécessité (certaines actions) b) intérêt de l’UE Absence de profit : équilibre entre les recettes et les dépenses

Commentaire des formulaires Formulaire complet Note succincte

Formulaires la demande complète Remplir la demande complète avant de présenter la note succincte Chaque sous section indique le nombre de page maximum à ne pas dépasser. Chaque question demande une réponse précise et claire pour être évaluée, ne rien omettre Structure du formulaire : Présentation de l’Action Présentation du demandeur Présentation des partenaires

Questions/réponses Voir le calendrier page 23 des LD Date limite pour les demandes de clarification : 27/12/2012 Bien lire tout le dossier d'AàP, et poser des questions en conséquence

<REFERENCE DE LA PUBLICATION + INTITULE DE L'APPEL + LIGNE BUDGETAIRE> Liste de contrôle INFORMATIONS ADMINISTRATIVES A remplir par le demandeur Nom du demandeur Numéro d'identification EuropeAid Pays [33]/Nationalité[34] et date d'enregistrement 33 : pour les organisations 34 : pour les personnes Numéro de fiche d’entité légale[35] 35 : si le demandeur a déjà un contrat avec la Commission européenne Statut juridique[36] Par exemple association sans but lucratif, entité gouvernementale, etc.. Partenaire 1 Nom/numéro d'identification EuropeAid: Nationalité/pays d'enregistrement: Statut juridique: Partenaire 2 NB: rajouter autant de lignes que de partenaires Nom numéro d'identification EuropeAid:

A compléter par le demandeur Liste de contrôle AVANT D'ENVOYER VOTRE DEMANDE, VEUILLEZ VERIFIER QUE CHACUN DES ELEMENTS SUIVANTS DE VOTRE DOSSIER EST COMPLET ET REMPLIT LES CRITERES CI-DESSOUS : A compléter par le demandeur Intitulé de la proposition : Oui Non PARTIE 1 (ADMINISTRATIF) 1. Le formulaire correct de demande de subvention, publié au titre de cet appel à propositions, a été utilisé. 2. La déclaration du demandeur est remplie et signée. 3. La proposition est dactylographiée et est en français. 4. Un original et 2 copies sont joints. 5. Une version électronique de la proposition (CD-Rom) est jointe. 6. Chacun des partenaires a rempli et signé une déclaration de partenariat et ces déclarations sont jointes. Veuillez indiquer « non applicable » (NA) s’il n’y a pas de partenaire 7. Le budget est présenté dans le format requis, est libellé en EUR et est joint. 8. Le cadre logique est rempli et joint.

Liste de contrôle 50% et 75% pour les demandeurs de nationalité EU PARTIE 2 (ELIGIBILITE) 9. La durée de l’action est entre 24 et 36 mois pour tous les lots : 1&2 &3 10. La contribution demandée est entre le minimum et maximum autorisés Lot 1 : ANE de nationalité tchadienne : minimum à 30.000 EUR et 300 000 maximum Lot 2 : autres ANE : minimum 150 000 EUR- maximum 500 000 EUR Lot 3 : ALE : minimum 50 000 EUR- maximum 350 000 EUR 11. La contribution demandée est entre 50% et 90% des coûts totaux éligibles 50% et 75% pour les demandeurs de nationalité EU 50% et 90% pour les demandeurs de nationalité tchadienne 12. La contribution demandée n'a pas été modifiée de plus de 20% par rapport au montant demandé dans la note succincte de présentation. 13. La contribution demandée est inférieure ou égale à 90% du montant total estimé des coûts acceptés ( pourcentage maximum accepté) pour les demandeurs de nationalité tchadienne 75% du montant total estimé des coûts acceptés ( pourcentage maximum accepté) pour les demandeurs de nationalité EU

Publicité – Lignes directrices à l’intention EuropeAid des demandeurs Incluent le formulaire de demande et d’autres annexes (contrat type, budget etc.) et Les objectifs du programme Les priorités et les thèmes éligibles à un financement Les règles en matière d’éligibilité Les procédures à suivre pour présenter une demande Les critères de sélection et d’attribution

Rappel du déroulement du processus Appel restreint : minimum 45 jours + 45 jours • Questions des demandeurs : au plus tard 21 jours avant la date limite de remise des propositions. Réponses de l’Administration contractante : au plus tard 11 jours avant la date limite N.B. Les propositions peuvent être envoyées jusqu’à la date limite

Budget Coûts directs, par exemple : Coûts du personnel affecté à l’action (salaires et coûts liés à la rémunération normalement supportés par le bénéficiaire) Voyages et per diem Achat ou location d’équipements et de fournitures, coûts de prestation de services Dépenses de sous-traitance Autres coûts découlant de l'action (traductions, reproductions, diffusion d’informations, assurances et garanties financières)

Grille évaluation note succincte Pertinence de l'action : 30 points Conception de l'action : 20 points Total : 50 points Nombre de points de passage à l'évaluation complète : 30 points

Grille évaluation proposition complète Capacité financière et opérationnelle (20 points – seuil de passage :12 points) • Pertinence : seuil de passage : 30 points- report de la note d'évaluation succincte- • Efficacité et faisabilité de l'action (méthodologie) (20 points) • Durabilité (15 points) • Budget et rapport coût-efficacité (15 points

Budget Les coûts éligibles doivent satisfaire à tous les critères suivants : être nécessaires être indiqués dans le budget être identifiables et contrôlables être raisonnables (économie et efficacité) avoir été effectivement encourus pendant la période de mise en œuvre de l'action (exceptions : coûts relatifs aux rapports finals et à la vérification des dépenses) Le Budget doit couvrir la totalité des coûts éligibles de l'Action, et non pas seulement la contribution de la Commission européenne Si le personnel n'est pas affecté à temps plein à l'Action, le pourcentage doit être indiqué à côté de la description du poste, et reflété dans le nombre d'unité (et non pas dans le taux unitaire) Les per diems couvrent le logement, les repas, les frais de transport à l'intérieur du lieu de mission et les menues dépenses Les montants forfaitaires ne sont pas acceptés. Les imprévus plafonnés à 5% et sont utilisables sous autorisation préalable

Budget : coûts directs et indirects Coûts directs, article 14 des Conditions générales : par exemple : Coûts du personnel affecté à l’action (salaires et coûts liés à la rémunération normalement supportés par le bénéficiaire) Voyages et per diem Achat ou location d’équipements et de fournitures, coûts de prestation de services Dépenses de sous-traitance Autres coûts découlant de l'action (traductions, reproductions, diffusion d’informations, assurances et garanties financières Les taxes, incluant la TVA seront éligibles seulement si le demandeur ou son partenaire démontre qu'il ne peut récupérer- Voir annexe J Coûts indirects : Imprévus : max. 5 % utilisables uniquement avec l’accord préalable de l’Administration Contractante Coûts indirects : max. 7 % pour couvrir les frais administratifs généraux

Budget : coûts inéligibles Les dettes et les provisions pour pertes ou dettes futures ( dettes et charges de la dette) Les intérêts débiteurs Coûts déclarés par le bénéficiaire et pris en charge dans le cadre d’une autre action ou d’un autre programme de travail Les dépenses en capital : achats de terrain ou d’immeubles, sauf si ces achats sont indispensables dans la mise en œuvre directe l’action, auquel cas leur propriété doit être transférée aux bénéficiaires finaux et ou partenaires locaux au plus tard à l’issue de l’action; Pertes de change Les crédits à des tiers. Achat et entretien de groupes électrogènes : fortement découragés et ne seront financés que dans des cas exceptionnels. En revanche, l'installation, et ou entretien de l'énergie verte seront encouragés.

Budget : structure Un Coût d'une part : ensemble des dépenses nécessaires à l'ACTION Un financement d'autre part : Contribution financière du demandeur; Contribution requise de la CE Contribution d’autres institutions européennes Contribution d’autres organisations Nécessité d'utiliser les 3 feuillets du Budget: Les dépenses La justification des dépenses Les sources de financement