JOURNEE REGIONALE ANNUELLE HANDICAP

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Transcription de la présentation:

JOURNEE REGIONALE ANNUELLE HANDICAP Mercredi 14 Décembre 2016 « Le dispositif SAMETH » Intervenante : Virginie PETIT – Directrice Cap emploi – Sameth 84 Intervention faite au nom des directeurs Cap emploi / Sameth de PACA Gilles PONS – 04 Albane DUSSAIS – 05 Georges Eric MARTINEAUX – 06 Daniel MOURGUES – 13 Isabelle FAURE - 83

Présentation et mission des SAMETH Exemples de situations prises en charge par le SAMETH Comment saisir le SAMETH?  Annuaire des contacts SAMETH   

Le meilleur moyen de garder un salarié, c’est d’agir ! SAMETH, ÇA M’AIDE !

Présentation et mission des Le SAMETH est un des 3 partenaires service de l’AGEFIPH. Notre service SAMETH fait partie d’un réseau national. Nos financeurs l’AGEFIPH (secteur privé) et le FIPHFP (fonction publique) collectent et gèrent les contributions des entreprises qui n’ont pas atteint leurs obligations d’emploi de 6% (Loi du 10 juillet 1987 et du 11 février 2005). L’AGEFIPH et le FIPHFP financent, grâce aux fonds collectés, des actions visant à favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi de personnes handicapées. Notre service est gratuit. Qui peut bénéficier du Sameth ? : - Les entreprises du secteur privé, - Les établissements publics, - Les travailleurs indépendants (exploitants agricoles, professions libérales artisans et chef d’entreprise non salarié), - Le salarié ou l’agent (reconnu travailleur handicapé ou en voie de l’être avec CDD d’au moins 6 mois, CDI, alternance ou fonctionnaire). Nous sommes des spécialistes du maintien dans l’emploi pour les personnes qui peuvent être menacées dans leurs parcours professionnels suite à une maladie, un accident, une aggravation de leur handicap ou une évolution de leur cadre professionnel incompatible avec leur handicap.

Présentation et mission du SAMETH Nous sommes les interlocuteurs privilégiés et analysons dans le cadre d’une démarche concertée : - Le contexte de l’entreprise ou de la collectivité, - La situation du salarié. Afin de rechercher et d’identifier une solution de maintien en lien avec les partenaires opérationnels. Pour une action coordonnée, nous agissons en complémentarité et en concertation avec les acteurs internes de l’entreprise, le service de santé au travail, les organismes de l’Assurance Maladie (CARSAT), la MSA, le RSI et plus généralement les acteurs de la santé au travail, de l’emploi et de la formation professionnelle. Notre mission : Intervenir pour toute situation individuelle dans laquelle une personne risque de perdre son emploi suite à l’inadéquation entre la situation de travail et l’état de santé .

Objectifs :  Rechercher des solutions permettant le maintien de la personne. Accompagner jusqu’à la mise en œuvre de la solution de maintien.  Si pas de possibilité de maintien et déclaration d’inaptitude, le SAMETH doit accompagner le salarié vers une reconversion professionnelle jusqu’au relai avec le Service Public de l’Emploi. Pour les établissements de la fonction publique, compte tenu de leur réglementation, nous arrêtons notre accompagnement à la constatation d'une solution de maintien ou non. S ’assurer de la pérennité du maintien en emploi dans le cadre d’un suivi à 6 mois. Informer et sensibiliser les employeurs, personnes, organismes partenaires pour permettre la prise en charge précoce des signalements.

Processus maintien dans l ’emploi Événement Déclencheur Salarié ou Agent / Employeur / Service de Santé au travail Détection Diagnostic situation Recherche de solutions Mise en œuvre des solutions Maintien en emploi Situation de l’établissement Poste de travail Situation sociale de la personne Situation médicale de la personne Situation professionnelle de la personne Maintien en entreprise : au même poste avec adaptation / aménagement du poste, réorganisation du travail, aide humaine… à un autre poste dans l’entreprise ou le groupe : reclassement /reconversion, formation… Ou licenciement pour inaptitude. Boby

Le maintien dans l’emploi : une démarche partenariale Services de santé au travail Fongecif OPCA Employeur IRP – CHSCT Missions Handicap CARSAT et MSA Service social Service de prévention Médecin Conseil Dispositifs de Formation et de bilan MDPH Maison départementale des personnes handicapées Cabinets d’ergonomies DIRECCTE Prestataires spécialisés par déficience - auditive - visuelle - moteur - psychique - mental INTERSAMETH AGEFIPH FIPHFP CNFPT

Aides mobilisables (en fonction des situations) Aides à la compensation à la personne : Aide aux déficients auditifs Aide à l’acquisition et l’aménagement de véhicule Aide ponctuelle aux trajets domicile-travail Aide au surcoût du permis de conduire Aides à la compensation à l’employeur : Aide à l’adaptation des Situations de Travail – Aménagement de poste Etudes ergonomiques RLH : Reconnaissance de la Lourdeur du Handicap Aide à l’auxiliariat professionnel Aide à la formation dans le cadre d’un maintien dans l’emploi Aide au tutorat Aide au maintien dans l’emploi : aide financière d’urgence Aide au maintien dans l’emploi en fin de carrière Bilan de compétences Sensibilisation des équipes au handicap Intervention de prestataires spécifiques (pathologies visuelles, auditives, psychiques, mentales, cognitives, motrices)

Exemple de saisine du Mme X est en poste avec un maintien possible dans l’entreprise ou en arrêt maladie Elle peut bénéficier d’un PSOP Prestation Spécifique d’Orientation Professionnelle. Action de 20 à 40 heures Ce bilan de repositionnement professionnel s’envisage dans le cadre d’une convention tripartite. Les salariés en arrêt peuvent également en bénéficier après accord de leur médecin traitant et du médecin conseil et validation de la Cellule PDP (Prévention Désinsertion Professionnelle) Financements AGEFIPH– CARSAT sur prescription du SAMETH ou du service social de la CARSAT. Travail d’accompagnement pour la compréhension et l’acceptation du handicap et la construction d’un nouveau projet professionnel en adéquation avec la situation de la personne. cette prestation plus spécifique permet d’appréhender le handicap, son acceptation, le deuil de l’ancien métier. Les projets seront validés médicalement.

 Une salariée de 27 ans inapte à son poste d’ajusteur en chaine dans une entreprise du secteur aéronautique, reclassement souhaité dans l’entreprise besoin de repérer et travailler sur le transfert de ces compétences vers une autre activité, convention tripartite employeur, salariée et organisme de bilan, projet de reclassement sur un poste de préparateur - gestionnaire de grille. Les besoins de formation sont identifiés. Comment les financer ?  Le financement du parcours de formation : Le parcours de formation de ce nouveau projet pour cette jeune femme est identifié : 100H de tutorat interne (financement AGEFIPH du cout pédagogique = les 100h du salaires des tuteurs) Formation en salle : SAP, Excel I et II et Anglais (cofinancement des couts pédagogiques Agefiph et Plan de formation employeur)  Il est également possible d’envisager des cofinancements de formation avec les OPCA dans le cadre de période professionnalisation ou autre pour permettre le maintien dans l’emploi du salarié. L’agefiph n’intervient que pour le financement des couts pédagogiques sans plafond de prise en charge. La formation a pour objectif le maintien dans l’emploi du salarié en situation de handicap.

L'entreprise :   Activité : Chaudronnerie (installation de structures métalliques, chaudronnée et tuyauterie). Pas d’accord signé. Effectif : 23 salariés. Date de création : 1982 Personne à contacter : M B gérant (il confirme son adhésion pour maintenir le salarié en poste et souhaite être présent au rendez-vous). Ses attentes : Eviter la détérioration de la santé de son salarié, Maintenir son activité et garder des compétences dans son établissement, Répondre à ses obligations légales, Eviter un contentieux. Le salarié :   homme âgé de 42 ans En arrêt maladie depuis février 2014 Déficience motrice En poste CDI temps plein depuis 01/13 sur un poste de manœuvre Le salarié confirme son adhésion Ses attentes : Conserver son emploi, Développer ses compétences, Eviter la désinsertion professionnelle.

Aménagement de poste Le salarié :  homme âgé de 42 ans    homme âgé de 42 ans  En arrêt maladie depuis février 2014  Déficience motrice  En poste CDI temps plein depuis 01/13 sur un poste de manœuvre  Le salarié confirme son adhésion Ses attentes : Conserver son emploi, Développer ses compétences, Eviter la désinsertion professionnelle. Le salarié :   homme âgé de 42 ans En arrêt maladie depuis février 2014 Déficience motrice En poste CDI temps plein depuis 01/13 sur un poste de manœuvre Le salarié confirme son adhésion Ses attentes : Conserver son emploi, Développer ses compétences, Eviter la désinsertion professionnelle.

LES ENJEUX DU MAINTIEN DANS L’ EMPLOI POUR L’EMPLOYEUR  En lien avec le médecin du travail, le chargé SAMETH a pu accompagner l’employeur et son salarié dans l’acquisition d’un matériel adapté (poste à souder). Les enjeux du maintien dans l’emploi : LES ENJEUX DU MAINTIEN DANS L’ EMPLOI POUR L’EMPLOYEUR MEDICAUX SOCIAUX ECONOMIQUES JURIDIQUES Eviter la détérioration de la santé des personnes, Prévenir et limiter les risques professionnels, Favoriser la qualité de vie au travail.   Maintenir l'emploi d'un collaborateur, Préserver le collectif du travail, Prévenir la désinsertion professionnelle, Mener une politique RSE (responsabilité sociale des entreprises), Améliorer la qualité du dialogue social. Maintenir sa production et son activité, Conserver le savoir-faire et les compétences au sein de l'établissement, Maintenir la qualité de production, Travailler sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences Eviter les coûts liés à un licenciement Répondre à ses obligations légales (ex : Art L5213-6 du code du travail), Eviter les contentieux.

Comment contacter le SAMETH ? Vous pouvez nous joindre :  Par téléphone Par mail  cf. Annuaire des contacts SAMETH

L’annuaire des SAMETH PACA Sameth 84 Vaucluse 72 Route de Montfavet 84000 AVIGNON Tél : 04 90 13 99 99 Fax : 04 90 13 99 98 contact@sameth84.fr Sameth 04 Alpes de Haute Provence 456 bd Saint-Joseph 04100 MANOSQUE Tél : 04 92 70 74 60 Fax : 04 92 70 74 61 Gilles.pons@capemploi04.com Sameth 13 Bouches du Rhône Hors Marseille 38 Avenue de l’Europe – CS 60247 13091 AIX EN PROVENCE CEDEX 2 Tél : 04 42 95 70 19 Fax : 04 42 22 10 38 g.francois@sameth.com Marseille Espace Colbert, 8 rue Sainte Barbe – CS 70383 13205 MARSEILLE CEDEX 01 Tél : 04 91 16 54 09 Fax : 04 91 41 66 81 g.francois@sameth13.com Sameth 05 Hautes Alpes Micropolis Bâtiment Aurora 05000 GAP Tél : 04 92 53 21 83 Fax : 04 92 53 21 62 Frederic.spada@sameth05.fr Sameth 06 Alpes Maritimes Av Guynemer Immeuble Cap Var – Entrée C1 BP 30193 06704 SAINT LAURENT DU VAR CEDEX Tél : 04 93 19 38 60 Fax : 04 93 19 30 89 accueil@sameth06.com Sameth 83 Var 147 rue Henri Vienne Le Vélasquez Bât B 83000 TOULON Tél : 04 94 22 36 16 i.martinet@capemploi83.com

GUIDE DE L’INTERVENANT Aide mémoire Commentaires complémentaires et points à souligner (à ne pas lire texto lors de l’intervention) Conseils et informations techniques : A chaque nouvelle diapositive le première point apparaît automatiquement. Les points suivants de la diapositive apparaissent au clic (de la souris, ou de la flèche « vers le bas » du clavier de l’ordinateur). Le temps de l’entrée et l’installation des personnes dans la salle, la seconde diapositive peut être déjà à l’écran. Elle constitue l’ordre du jour de la réunion.

Présentation et mission des CAP EMPLOI Comment saisir le CAP EMPLOI ?  Annuaire des contacts CAP EMPLOI   

Présentation et mission des Public : Demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés Entreprises privées et employeurs publics Mission : Accompagner les personnes en situation de handicap vers l’emploi Accompagner les entreprises dans leurs projets de recrutements, les sensibiliser, aménagement de poste. Service à la personne : Permettre l’élaboration d’un projet professionnel réaliste et réalisable Faciliter l’accès à la formation : renforcer ses compétences professionnelles ou changer de métier Soutenir dans le cadre de la recherche d’emploi Favoriser le retour à l’emploi et réussir son intégration professionnelle Un référent unique

Service aux employeurs : Proposer un service adapté et personnalisé Aider au recrutement : sélection des profils, présentation des candidats, soutien lors des recrutements Informer et conseiller sur : - les aides à l’emploi - le maintien dans l’emploi Assurer le suivi des salariés en emploi Un référent unique

Les Cap Emploi en PACA Cap Emploi 84 Vaucluse 72 Route de Montfavet 84000 AVIGNON Tél : 04 90 13 99 99 Fax : 04 90 13 99 98 contact@capemploi84.fr Cap Emploi 04 Alpes de Haute Provence 456 bd Saint-Joseph 04100 MANOSQUE Tél : 04 92 70 74 60 Fax : 04 92 70 74 61 Cap Emploi 13 Bouches du Rhône Hors Marseille 38 Avenue de l’Europe – CS 60247 13091 AIX EN PROVENCE CEDEX 2 Tél : 04 42 95 70 19 Fax : 04 42 22 10 38 Marseille Espace Colbert, 8 rue Sainte Barbe – CS 70383 13205 MARSEILLE CEDEX 01 Tél : 04 91 16 54 09 Fax : 04 91 41 66 81 Cap Emploi 05 Hautes Alpes Micropolis Bâtiment Aurora 05000 GAP Tél : 04 92 53 21 83 Fax : 04 92 53 21 62 Cap Emploi 06 Alpes Maritimes Av Guynemer Immeuble Cap Var – Entrée C1 BP 30193 06704 SAINT LAURENT DU VAR CEDEX Tél : 04 93 19 38 60 Fax : 04 93 19 30 89 accueil@capemploi06.com Cap Emploi 83 Var 147 rue Henri Vienne Le Vélasquez Bât B 83000 TOULON Tél : 04 94 22 36 16

LE PARTENARIAT A METTRE EN PLACE

JE VOUS REMERCIE POUR TOUTE L’ATTENTION PORTEE A NOS SERVICES!