Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» LE SYSTĒME DE RIZICULTURE INTENSIF Ā MADAGASCAR : SITUATION ACTUELLE ET PERSPECTIVES D'AVENIR par Christine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LIMPORTANCE DU RESQUILLAGE DANS LE TRAVAIL DÉQUIPE. UNE EXPÉRIENCE SUR LES PLANTEURS DARBRES EN COLOMBIE-BRITANNIQUE Par Maryse Champagne Dirigée par:
Advertisements

D’où vient la croissance?
Parti Vert Fédéral Daniel Max Tami Taylor.
Internet et les pays en voie de développement. Lexemple de lAfrique.
Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Inference Causale Léandre.
Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le circuit économique 2012.
Population Mondiale.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Politiques et stratégies pour la promotion de la production rizicole et la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne Atelier régional Centre du riz.
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Nos forêts, une ressource naturelle à protéger! Animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif.
Why Central Paris is rich and Downtown Detroit
Théorie néoclassique du chômage
La demande de travail des entreprises
BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.
ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR LÉVALUATION DES IMPACTS LE PARTAGE DES BÉNÉFICES MONÉTAIRES DES PROJETS DE BARRAGE AVEC LES POPULATIONS LOCALES Dominique ÉGRÉ
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
Avec Toggl, le suivi du temps…
Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Un exemple de mise en œuvre de la nomenclature des PCS
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Africa Program for Education Impact Evaluation Accra, Ghana May 10-14, 2010 Inférence Causale Aïchatou Hassane May 10,
Stratégie financière Levier de contrôle 2000
Les Organismes Génétiquement Modifiés
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
Les territoires industriels
Unité 3: La géographie humaine et nous La population canadienne Canadian War Museum ENJEUX GÉOGRAPHIQUES DU CANADA (9e) CGC1DF.
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
IFAD ESA 2010 Regional Project Implementation Workshop Expérience de AD2M en agriculture irriguée et en système de riziculture intensif (SRI)
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Programme de Promotion des Revenus Ruraux (621MG)
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
Méthodes non expérimentales E4P workshop Lisbonne – 25 mars, 2014 Lodewijk Smets Université Catholique de Louvain (KUL) Université d’Anvers (UA)
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Revendication pour 2015: 150 francs pour tous Le secteur de la construction est florissant: 150 francs d'augmentation sont viables pour les entreprises.
ATLANTIC-SKYPROJETSKY-AVENIR. Sommaire Le contexte, la situation générale La situation d'Atlantic-Sky L'évolution nécessaire Se développer Les futurs.
Le marché du travail Offre Demande L.
La riziculture en Mauritanie
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Projet de Mise en Valeur du Haut Bassin du Mandrare (Sud Madagascar) Etude de cas Programme Pays Madagascar - Octobre 2007 Direction: Benoît Thierry, Chargé.
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
PDDAA: Chaîne de valeur HORTICULTURE. Situation actuelle Opportunité 1: Marché international (UE) fruits/légumes frais Manque d’accès au finance: taux.
HISTORIQUE & INDICATEURS
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Office fédéral de l’agriculture OFAG 13 novembre 2015 Conférence de presse Rapport.
La place du genre dans la production Agricole : Etude de cas Bodo Rabary et al.
Budgets flexibles et coûts standard
Le marché du travail Offre Demande L.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
29 èmes journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises Aline Désirée.
L’agriculture et le changement climatique. - Des vendanges 2 semaines plus tôt - Déplacement de la culture de la vigne vers le nord de la France -Un rendement.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
Eau pour le monde Ingénieurs sans frontières vous présente…
Impact des économies sur le compte de résultat
Transcription de la présentation:

Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» LE SYSTĒME DE RIZICULTURE INTENSIF Ā MADAGASCAR : SITUATION ACTUELLE ET PERSPECTIVES D'AVENIR par Christine M. Moser et Christopher B. Barrett Cornell University, Etats-Unis

On sinteresse au sujet de SRI parce que le SRI accroît les rendements du riz avec peu ou pas dintrants extérieurs. Donc, on pense naturellement que le SRI pourrait être particulièrement bénéficique aux les paysans pauvres.

Malgré le SRI na pas encore été adoptée partout à Madagascar. Antananarivo cest la seule province ou le SRI est présent dans la majorité des communes.

Une étude effectué dans 5 villages près d Antsirabe et de Ranomafana en 2000 aussi indique que le SRI nest pas pratiqué par de nombreux agriculteurs. Graphique 1. Adoption du SRI dans les cinq sites de 1993 à 1999 (pourcentage de ménages adoptants et abandonnants)

-Gestion de leau - Vulgarisation et appresntissage entre agriculteurs * quand le vulgarisation a arrêté, beaucoup labandonnaient - Caractéristiques de lexploitation et du ménage * il y a differences saillantes au niveau déducation, de la superficie dautres sources de revenu (les gens salairés lessaie mais ils abandonnent plus, ceux qui travaille agricole journalier ne lessaie pas), et daccès à un outil mécanique de désherbage * le meilleur facteur pour prédire si un agriculteur le practique est lexpérience même avec le SRI en avant. Facteurs Limitant lusage répandu du SRI

A première vue, le SRI apparaît comme une méthode idéale ici. Mais la lenteur de la propagation, la petitesse des superficies allouées au SRI, le taux élevé dabandon et lapparent recul de ladoption soulèvent des questions importantes sur la valeur et limpact probable du SRI. Les plus pauvres nont ni le temps ni les moyens financiers à investir dans le SRI. Il y a aussi des questions concerant les coûts de diffusion si les agriculteurs ont besoin de plusieurs années de vulgarisation et des outlis mécaniques de désherbages. A lavenir, les pauvres peuvent bénéficier indirectement des prix réduits du riz et dune demande croissante en main dœuvre agricole. Mais actuellement, les agriculteurs pauvres nadoptent pas le SRI. Conclusion