Mais c'est quoi : le DATIF ?.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Phrase la Plus Longue Le Présent: Verbes Réguliers Qui? Quand?
Advertisements

Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
La phrase interrogative
L’interrogation par mot interrogatif
Boucle d’Or et les trois ours
Les types de phrases La phrase déclarative
La conjugaison Les Verbes.
Compétences langagières II séance du 21 mars 2014.
Les pronoms objets directs et indirects
Les pronoms objets directs
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons revoir comment distinguer classe grammaticale et fonction. A la fin de la séance, vous serez capable de.
LE VERBE.
À faire aujourd’hui Les pronoms d’objet direct Zone Résumé de la pièce.
Le datif.
Ex : Aimer -> aimé / Finir -> fini / Prendre -> pris.
Wozu ? Dans quel but ? Compléments circ. de but
LES DOUBLES PRONOMS COMPLÉMENTS
L’accord du participe passé
Phrase simple et phrase complexe
Les mots caméléons.
Les Pronoms Compléments
LE VERBE.
Les modes infinitif et participe passé
La phrase interrogative
Les phrases.
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
2.1) Etapes de la recherche documentaire OBJECTIFS : -Connaître les différentes étapes d’une recherche documentaire ; -Connaître les 2 notions clés :
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
L’imparfait.  L’imparfait c’est un temps pour le passé.  Nous utilisons l’imparfait pour décrire quelque chose.  Quand c’est une action qui n’est pas.
Il y a 3 groupes de verbes en français:
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Analyse grammaticale (2)
Conjuguer au passé composé
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Le discours indirect.
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les compléments de phrases
Les compléments de verbe : le COD et le COI
Grammaire CM L’attribut du sujet.
Les accords dans la phrase
FR30S – Le dialogue.
Les pronoms objets directs
La proposition infinitive
L’analyse grammaticale
Notes de revue grammaticale
Fonctions grammaticales autour du verbe d’action:
La conjugaison du passé composé
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
Unité 3 Home Sweet Home.
Complément d’objet direct
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L’interrogation. Les mots interrogatifs  On utilise les mots interrogatifs pour former les questions  Chaque type de mot indique l’information qu’on.
Forme active et forme passive Dans les diapositives suivantes, tu auras un peu de théorie avec des exemples, ensuite tu pourras t’exercer.
Le texte informatif Secondaire 5 (FLS).
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à conjuguer les verbes au présent de l'indicatif. A la fin de la séance, vous connaîtrez les.
La transformation passive
Grammaire: cette nouvelle polémique qui agite l’école
La problématique Josiane DUCOURNEAU.
La voix active La voix passive Francês - 9.º B.
DOUBLES PRONOMS PERSONNELS AVEC LE VERBE À L’IMPÉRATIF
L’analyse grammaticale
Grammaire CM Le COD et le COI.
Les pronoms compléments
Là, le changement s’entend !
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
La nature: Les Adverbes:
Transcription de la présentation:

Mais c'est quoi : le DATIF ?

Comment sait-on qui fait quoi en lisant ou entendant une phrase ?

la place d‘un élément dans la phrase qui vous indique qui fait quoi : Outre vos connaissances sur le monde (sur ce qui est probable ou non : c‘est rare qu‘un chat se fasse mangé par une souris …), en c‘est la place d‘un élément dans la phrase qui vous indique qui fait quoi : français

il voit son frère COD (complément d‘objet direct) Vous identifiez aisément le sujet. Ce sujet ne peut pas changer de place dans la phrase : Son frère voit il. Automatiquement, vous identifiez le mot après le verbe comme étant le COD (complément d‘objet direct) et vous rectifiez : Son frère le voit.

allemand déclinaison (qui ou quoi subit l‘action directement) En, la fonction d‘un élément dans la phrase (qui fait quoi) est signalé par une terminaison : la Dans notre exemple, le COD (qui ou quoi subit l‘action directement) est signalé par la terminaison de l‘accusatif : Er sieht seinen Bruder. Du coup, on peut changer l‘élément de place et la phrase reste quand-même compréhensible : Seinen Bruder sieht er (und nicht seine Schwester !). déclinaison

Le DATIF à qui est-ce que je donne, explique, montre indique le destinataire d‘une action : à qui est-ce que je donne, explique, montre ou dis quelque chose ? Er gibt seinem Bruder einen Apfel.

DATIF Cette notion de „destinataire“ est plus large en allemand . Lorsque vous aidez une personne, elle est le destinataire de votre action. C‘est pourquoi le verbe „helfen“ est lié au DATIF

Er hilft seinem Bruder. Vous voulez le remercier ? Alors, il est le destinataire de votre remerciement : Ich danke meinem Bruder.

Alles klar ?