Rescue Diver Course Chapitre 6 Gestion des accidents de plongée Ecole de plongée Freestyle Rescue Diver Course Chapitre 6 Gestion des accidents de plongée Olivier KOPERNIK BEES 1° n° 033970227 Guide de la mer n° 1086 Moniteur Nitrox n°3317 OWSI SDI/TDI n°24727
Ecole de plongée Freestyle Sujets dans ce chapitre: Organisation du site de plongée, Évaluer les blessures du plongeur, Bilan d’urgence, Évaluation secondaire, Examen neurologique, Etat de choc, Oxygénothérapie, Hypothermie, Hyperthermie.
Organisation du site de plongée Ecole de plongée Freestyle L'avantage de l'organisation La sécurité de savoir que toutes les personnes de soutien ont pratiqué et répété dans leurs rôles
Organisation du site de plongée Ecole de plongée Freestyle Personnel Sur place : peut inclure des instructeurs, des divemasters, des plongeurs, Hors site : équipe de plongée de sécurité publique / d'intervention d'urgence.
Organisation du site de plongée Ecole de plongée Freestyle Rôle du chef d'équipe de sauvetage Initier le signal de rappel, pour ramener tous les plongeurs, Assembler des équipements de sauvetage et d'urgence, Assigner des plongeurs-sauveteurs pour aider la victime dans l’eau, Attribuer une personne pour commencer à enregistrer les événements, les heures et les informations connexes, Assigner quelqu'un pour demander de l'aide supplémentaire.
Organisation du site de plongée Ecole de plongée Freestyle Comportement approprié des sauveteurs Respecter la dignité de la victime, Évitez de faire des histoires à propos d'incidents mineurs, Ne parlez pas de la victime à la troisième personne devant les autres ; utilise son nom, Restez calme et rassurez la victime. Rappelez-vous que même une personne inconsciente peut entendre chaque mot qui est dit, et l'état mental de la victime peut être important pour sa survie, Soyez gentil avec les autres sur les lieux.
Organisation du site de plongée Ecole de plongée Freestyle Les quatre R de la gestion des accidents Reconnaître Répondre Porter secours Record (Enregistrer)
Évaluer les blessures du plongeur Ecole de plongée Freestyle Sur place Y a-t-il un danger pour le sauveteur ou la victime ? La victime devrait-elle être déplacée ?
Évaluer les blessures du plongeur Ecole de plongée Freestyle Enquête primaire - l'ABC Voie aérienne : ouverte et dégagée Breathing (Respiration) : regarder, écouter et ressentir les signes de la respiration Circulation : pouls carotidien ou autres signes de vie En France on commence toujours par rechercher s’il y a une hémorragie.
Bilan d’urgence Ecole de plongée Freestyle Contrôle de la respiration - hors de l'eau Inclinaison de la tête / Pousser le menton, Administrer deux respirations initiales complètes, Si la circulation existe, continuez avec un souffle toutes les cinq secondes. Pour la France, s’il n’y a pas de ventilation, il n’y a pas de circulation.
Bilan d’urgence Ecole de plongée Freestyle Voies respiratoires bloquées Tout d'abord, repositionner la tête et essayer à nouveau la respiration artificielle Ensuite, si le blocage continue. . . Vérifiez visuellement les obstructions Utilisez le balayage des doigts Administrer les poussées abdominales
Bilan d’urgence Ecole de plongée Freestyle Un sauveteur RCP - Règle de 2 Donne deux respirations complètes, Soufflez pendant deux secondes, Empiler deux mains, lever deux doigts sur le sternum, Comprimer deux pouces (5 cm), Compresser presque deux fois par seconde, Comprimez 15 fois et répétez, Après quatre cycles (environ une minute), vérifier la respiration et le pouls.
Bilan d’urgence Ecole de plongée Freestyle Autres recommandations de RCP Certaines autorités suggèrent maintenant un rythme de 30 compressions suivi de deux respirations, Certaines autorités suggèrent également que les compressions devraient être commencées immédiatement, si la respiration est absente (sans vérifier le pouls). En France, c’est 30 massages entre les insufflations et on commence de masser tout de suite.
Évaluation secondaire Ecole de plongée Freestyle Quand la respiration et la circulation sont Présent . . . Le sauveteur peut alors procéder à une évaluation plus approfondie des blessures et apporter les soins appropriés.
Évaluation secondaire Ecole de plongée Freestyle Signes vitaux - vérifier et enregistrer périodiquement Respiration : normale est de 10 à 20 respirations par minute, et sans effort, Pouls : normal est de 50 à 90 battements par minute, et stable, La couleur de la peau, la température et l'humidité : la peau, les ongles et l'intérieur des paupières doivent être roses; la peau doit être chaude et sèche.
Évaluation secondaire Ecole de plongée Freestyle Niveau de conscience "Alerte et orienté" - le patient est pleinement conscient et conscient des alentours, "Répond aux stimuli verbaux" - le patient répond aux questions, mais peut être confus, "Répond aux stimuli douloureux" - le patient ne peut pas parler, mais répond au pincement, "Ne répond pas" - le patient ne répond à aucun stimulus et est complètement inconscien.
Évaluation secondaire Ecole de plongée Freestyle Évaluation de la victime Commencez par la tête, puis le cou, le torse, les bras, l'abdomen et les jambes, Vérifiez les saignements, les fractures, la sensibilité et d'autres anomalies apparentes.
Examen neurologique Ecole de plongée Freestyle Effectuer immédiatement si l’ADD est suspecté, puis répétez périodiquement si l’arrivée des secours est retardée Recherchez les écarts par rapport à la norme attendue, Cherchez les différences, d'un côté par rapport à l'autre, Rechercher des changements au fil du temps.
Examen neurologique Ecole de plongée Freestyle Orientation Demander au patient son nom, son âge, le lieu, la date et / ou l'heure approximative de la journée, Évaluer la vigilance globale.
Examen neurologique Ecole de plongée Freestyle Les yeux Demandez au patient de suivre votre doigt en mouvement (avec les deux yeux ouverts) et d'évaluer le mouvement uniforme et fluide des yeux, Vérifier la taille de la pupille et la réaction à la lumière, Renseignez-vous sur la vision floue ou d'autres troubles visuels
Examen neurologique Ecole de plongée Freestyle Front Vérifier la sensation, en réponse au toucher, Demander au patient de lever et d'abaisser les sourcils et d'évaluer les mouvements uniformes.
Examen neurologique Ecole de plongée Freestyle Visage Demander au patient de siffler, de sourire et / ou de serrer les dents, Évaluer le mouvement uniforme des muscles faciaux, Vérifiez la même tension dans les muscles de la mâchoire.
Examen neurologique Ecole de plongée Freestyle Oreilles Avec les yeux du patient fermés, frottez vos doigts ensemble et déterminez la distance de chaque oreille que le patient entend ce son, Renseignez-vous sur les bourdonnements dans les oreilles ou d'autres troubles de l'audition.
Examen neurologique Ecole de plongée Freestyle Reflex de déglutition Demander au patient d'avaler, Observez le mouvement de la pomme et / ou des muscles du cou d'Adam, Surveillez toute difficulté.
Examen neurologique Ecole de plongée Freestyle Langue Demander au patient de sortir la langue, Surveillez toute tendance tombante ou unilatérale.
Examen neurologique Ecole de plongée Freestyle Épaules Vérifier la sensation, en réponse au toucher, Demander au patient d'élever les épaules contre la résistance, et comparer la force musculaire.
Examen neurologique Ecole de plongée Freestyle Bras et mains Vérifier la sensation, en réponse au toucher, Demandez au patient de bouger les bras contre la résistance, et demandez également au patient de serrer les mains, comparez la force musculaire.
Examen neurologique Ecole de plongée Freestyle Poitrine Vérifier la sensation, en réponse au toucher, Observer le schéma général de respiration, Renseignez-vous sur toute difficulté ou malaise.
Examen neurologique Ecole de plongée Freestyle Jambes Vérifier la sensation, en réponse au toucher, Demander au patient de bouger les jambes contre la résistance et comparer la force musculaire.
Examen neurologique Ecole de plongée Freestyle Marche talon-à-pied Observer l'équilibre et la coordination du patient (attention, ou omettre complètement cet exercice, sur un bateau en mouvement)
Examen neurologique Ecole de plongée Freestyle Premiers secours pour une suspicion d’ADD Activer les secours / consulter un médecin, Demandez au patient de s'allonger (côté gauche préféré), Administrer de l'oxygène, Donner de l’eau, si conscient, Surveiller le patient, Traiter pour le choc, RCP, le cas échéant.
Etat de choc Ecole de plongée Freestyle Qu’est-ce que c'est ? Chute radicale de la pression sanguine, Peut être causé par une perte considérable de sang (interne ou externe), ou par la perte d'autres fluides causée par une transpiration abondante et des vomissements, Peut également être causée par une blessure ou un traumatisme, ce qui déclenche la dilatation des vaisseaux sanguins et réduit ainsi considérablement la pression artérielle, Le corps est incapable de transporter suffisamment de sang et d'oxygène à tous les tissus, Le cerveau détourne la circulation des autres tissus et la dirige vers lui-même, le cœur et les poumons.
Etat de choc Ecole de plongée Freestyle Premiers secours Calme et rassure le patient, Déterminer et traiter la cause de la réaction de choc La victime doit être placée sur le dos avec les pieds légèrement surélevés (s'il n'y a pas de blessure à la tête ou à la colonne vertébrale), Enlever la cagoule de la combinaison de plongée et ouvrez la combinaison, Surveillez de près les signes vitaux et surveillez les vomissements, Maintenir une voie aérienne ouverte, Administrer de l'oxygène, Activer les secours / consulter un médecin.
Oxygénothérapie Ecole de plongée Freestyle Avantages de l'oxygène Peut diminuer la taille des bulles d'azote dans les ADD, soulager les douleurs et diminuer les dommages tissulaires à long terme, Peut réduire la taille des bulles d'air en AGE et aider à préserver les tissus coupés du flux sanguin direct.
Oxygénothérapie Ecole de plongée Freestyle Canule nasale Dispositif semblable à un tube, utilisé pour fournir de l'oxygène aux narines, Flux constant, Le débit devrait être réglé à 15 litres par minute, Fournit seulement environ 30% à 40% d'oxygène au patient.
Oxygénothérapie Ecole de plongée Freestyle Masque sans respirateur Le masque couvre la bouche et le nez du patient, A un sac réservoir attaché, Flux constant, Le débit doit être réglé à 15 litres par minute (augmenter le débit à 25 litres par minute, si le sac se dégonfle complètement après l'inhalation du patient), Fournit environ 70% à 90% d'oxygène au patient.
Oxygénothérapie Ecole de plongée Freestyle Système de type demande Masque près du corps, avec détendeur à la demande, Débit intermittent, seulement à l'inspiration du patient, Le masque couvre la bouche et le nez du patient, Fournit 100% d'oxygène au patient.
Hypothermie Ecole de plongée Freestyle Signes et symptômes possibles Frissons violents, Un peu cyanotique, Troubles de l'élocution, Difficulté à marcher, La faiblesse,
Hypothermie Ecole de plongée Freestyle Premiers secours Réchauffement progressif du patient, Administrer des fluides, y compris des fluides chauds, Activité physique légère, Administrer de l'oxygène, si cyanotique ou présentant une détresse respiratoire.
Hyperthermie Ecole de plongée Freestyle Signes et symptômes de l'épuisement par la chaleur Crampes musculaires, Vertiges, Fatigue écrasante, La faiblesse.
Hyperthermie Ecole de plongée Freestyle Premiers secours pour l'épuisement par la chaleur Refroidir le patient, Enlever la combinaison (ou desserrer les vêtements), Donner de l’eau, Administrer de l'oxygène en cas de détresse respiratoire.
Hyperthermie Ecole de plongée Freestyle Signes et symptômes du coup de chaleur Indifférent et / ou ne répond pas, Pouls rapide et plus fort que la normale (bondissant), Respiration rapide, La peau est chaude, rouge et sèche.
Hyperthermie Ecole de plongée Freestyle Premiers secours pour les coups de chaleur Immédiatement refroidir le patient le plus rapidement possible, Enlever la combinaison (ou desserrer les vêtements), Donner de l’eau si elle est consciente, Administrer de l'oxygène, Traiter pour le choc.
Résumé Ecole de plongée Freestyle Traiter les urgences en plongée Reconnaître, répondre, sauver et enregistrer, Évaluer les blessures de la victime, Rendre les premiers soins appropriés, y compris l'oxygène.