4ème séminaire annuel de CABRI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GENERAL ASSEMBLY OF STATES PARTIES TO THE WORLD HERITAGE CONVENTION 17 th e ASSEMBLEE GENERALE DES ETATS PARTIES A LA CONVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL.
Advertisements

L’étude sur “Apporter de l’aide au budget” Rapport sur les Progrès et Conclusions Préliminaires Stratégie conjointe OCDE CAD sur la Gestion des Finances.
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Le rôle des normes en matière de sécurité sociale et suivi par l’OIT Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
Session d’information 29 juin 2016 Evaluation des mandataires DG_OPO_DOP_23480.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
1 contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Réunion des présidences des ÉPR Nouvelles du Ministère
Rapport moral Dynamiser notre recherche en nombre de licenciés
Formation relative à la ligne directrice GD211
ORGANISATION FINANCIĖRE
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
StrAtégie commerciale
La francisation des entreprises au Québec
MODULE 1 Contexte des directives relatives à la VBG
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS FIT
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Réalisé par : BENSOUDA Brahim BENMOUSSA Omar
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
Formation sur la tâche et le projet de répartition
Présentation: DE 7 RECOMMENDATIONS À 4 OBJECTIFS SMART
Tableau de bord des risques
Programmes de réforme de la GFP
Rencontre des pays d’Afrique francophone
Description structurelle des systèmes
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Thème Sujet à développer
Groupe de relecture 3 Avril 2015
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
L’évaluation des dépenses fiscales
Programme financé par l’Union européenne
Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP)
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
et de la Recherche Scientifique Université de ……………………….
Programme financé par l’Union européenne
Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Bilan de projet pour [Nom du projet]
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Présentation du programme Introduction de la formation
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
Symptômes comportementaux de la démence
Présentation du programme Introduction de la formation
Des chiffres pour être compris
Groupe de travail « Gestion des données de l’université »
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Design, innovation et créativité
F o n c t i o n n e m e n t d u G o u v e r n e m e n t
Les 6 aspects de la pensée historique
Consultations budgétaires en Colombie-Britannique
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

4ème séminaire annuel de CABRI CABRI Annual Seminar Accra, 14 December 2007 4ème séminaire annuel de CABRI Accra, 14 décembre 2007 Etude sur la « budgétisation de l’aide » Vue d’ensemble et analyse documentaire Stephen Lister "Aid on Budget" Study: Overview and Literature Review

Vue d’ensemble de la session CABRI Annual Seminar Accra, 14 December 2007 Vue d’ensemble de la session Objectifs Présenter les conclusions de l’étude sur la budgétisation de l’aide Obtenir les commentaires et réactions des experts de CABRI Thèmes abordés [cette présentation] Objectifs, approche et questions soulevées par l’analyse documentaire [présentation suivante] Exemple d’étude pays [présentation finale] Conclusions générales et recommandations Accra, 14 décembre 2007 Etude sur la « Budgétisation de l’aide » Vue d’ensemble et analyse documentaire "Aid on Budget" Study: Overview and Literature Review

Vue d’ensemble de cette présentation CABRI Annual Seminar Accra, 14 December 2007 Vue d’ensemble de cette présentation Objectifs et composants de l’étude Concepts et définitions clés Questions soulevées par l’analyse documentaire Accra, 14 décembre 2007 Etude sur la « Budgétisation de l’aide » Vue d’ensemble et analyse documentaire "Aid on Budget" Study: Overview and Literature Review

Objectifs et composants de l’étude CABRI Annual Seminar Accra, 14 December 2007 Objectifs et composants de l’étude Objectifs : proposer des conclusions capables d’aider les gouvernements de l’Afrique sub-saharienne à mettre en place des processus nationaux garantissant que les flux d’aide extérieure pour le développement sont correctement inscrits dans les documents budgétaires nationaux, a priori (présentation du budget devant la législature) et a posteriori (comptes de résultats) Composants : Rapport préparatoire Analyse documentaire Rapports pays (5 + 5) Rapport de synthèse Note de bonne pratique Accra, 14 décembre 2007 Etude sur la « Budgétisation de l’aide » Vue d’ensemble et analyse documentaire "Aid on Budget" Study: Overview and Literature Review

Concept et Définitions (1) CABRI Annual Seminar Accra, 14 December 2007 Concept et Définitions (1) La « budgétisation » concerne le processus budgétaire, pas seulement les documents budgétaire : Accra, 14 décembre 2007 Etude sur la « Budgétisation de l’aide » Vue d’ensemble et analyse documentaire "Aid on Budget" Study: Overview and Literature Review

Concept et Définitions (1) CABRI Annual Seminar Accra, 14 December 2007 Concept et Définitions (1) Attention cependant : L’appui budgétaire est toujours « budgétisé », mais d’autres modalités d’aide peuvent et devraient aussi être « budgétisées ». (Différents degrés de ciblage.) Différence entre l’identification des sources de financement public et l’identification de l’utilisation de ces derniers. Différent canaux de décaissement de l’aide : Canal 1 : fonds décaissés par le biais du Ministère des Finances Canal 2 : fonds décaissés au gouvernement par le biais d’un ministère sectoriel ou d’une unité de projet spéciale. Canal 3 : fonds gérés par les donneurs, et le gouvernement reçoit des services ou actifs en nature. Multiples budgets (et gestionnaires de budget) dans les systèmes décentralisés. Accra, 14 décembre 2007 Etude sur la « Budgétisation de l’aide » Vue d’ensemble et analyse documentaire "Aid on Budget" Study: Overview and Literature Review

Pourquoi inscrire l’aide CABRI Annual Seminar Accra, 14 December 2007 Pourquoi inscrire l’aide Pourquoi inscrire l’aide exhaustivité transparence redevabilité Consolidation des systèmes du gouvernement L’inscription de l’aide n’aura les effets désirés que si les éléments suivants sont présents : informations de bonne qualité : complètes, crédibles (prévisibles), désagrégées et détaillées, etc. Opportunité et accessibilité : qui détient l’information, et à quel stade du processus pertinent La qualité de l’information et des processus liés aux ressources ne provenant pas de l’aide. Accra, 14 décembre 2007 Etude sur la « Budgétisation de l’aide » Vue d’ensemble et analyse documentaire "Aid on Budget" Study: Overview and Literature Review

Points clés issus de l’analyse documentaire CABRI Annual Seminar Accra, 14 December 2007 Points clés issus de l’analyse documentaire Fort recoupement entre les programmes d’amélioration de la gestion des finances publiques et de l’efficacité de l’aide (voir PEFA). La Déclaration de Paris est l’instrument de pression clé pour une budgétisation d’une quantité plus importante d’aide. Cependant : Différents donneurs interprètent différemment les objectifs. Comparer « refléter l’aide dans les documents budgétaires » et « intégrer l’aide aux processus budgétaires ». Des interprétations différentes des cibles réduisent la crédibilité de l’enquête de suivi de la Déclaration de Paris. Les conclusions des études de cas peuvent être rendues complexes par : Les nombreuses dimensions du terme « budgétisé » ; Les différentes interprétations par les différents donneurs ; La variété des contextes nationaux. Accra, 14 décembre 2007 Etude sur la « Budgétisation de l’aide » Vue d’ensemble et analyse documentaire "Aid on Budget" Study: Overview and Literature Review

Directives et normes internationales CABRI Annual Seminar Accra, 14 December 2007 Directives et normes internationales Directives et pressions internationales clés: Déclaration de Paris Normes PEFA Celles-ci déterminent des normes et une base de suivi (lien menant à d’autres normes pertinentes, comme le code de transparence du FMI, les normes IPSAS, etc.) Accra, 14 décembre 2007 Etude sur la « Budgétisation de l’aide » Vue d’ensemble et analyse documentaire "Aid on Budget" Study: Overview and Literature Review